Je me pose pas mal de questions sur la reprise d'archet, et je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations là dessus, à part sur ce sujet :
viewtopic.php?t=10436
Pour situer le contexte, j'ai déjà pris quelques cours l'année dernière, mon prof a déménagé, et je travaille donc seul en attendant des cours à l'école de musique locale à partir de septembre, ou je prends déjà des cours de solfège.
Ne voulant pas prendre de mauvaises habitudes, je travaille uniquement les fondamentaux : archet à vide , posture , et gamme de Sol M.
je travaille entre 1 et 2h par jour, avec minimum 40 mn d'archet à vide, toujours au métronome.
Mais depuis le début j'ai tendance à trembler en tiré, et c'est au départ que ça commence : quand je fais un aller retour " strict " ça ne tremble pas, c'est uniquement quand j'essaie de gérer la reprise en souplesse.
Je cite Briel sur le sujet évoqué ci-dessus :
De cela, je crois comprendre que le changement d'angle des doigts avec la baguette dont il parle n'est possible qu'en faisant pivoter la main autour de l'archet, en utilisant le pouce comme pivot. Est-ce bien de cela qu'il s'agit ?Lorsque mon maître me l’a enseignée, il l’appelait « ripresa d’arco », comme il était normal de le faire en Italie, à l’époque…(en fait il prononçait « ripreza d’arrko » avec son ineffable accent slave)
Le but à atteindre est en effet la production continue de son, sur une même note, malgré l’inversion (x fois) de direction de l’archet à la fin de chaque tiré/poussé.
La technique pour l’obtenir comporte la combinaison de :
- un changement de l’angle que les doigts forment avec la baguette, de la sorte que les doigts se trouvent en position « poussé » par exemple, alors que l’archet n’a pas encore fini sa course en « tiré » (on est donc à la pointe)
jusque là j'essayais de gérer le retour avec un mouvement des doigts assez naturel, mais l'angle qu'ils forment avec la baguette ne varie pas. mon pouce est bien arrondi, un peu plus arrondi en poussé qu'en tiré; tous les doigts sont souples.
J'ai fait une petite vidéo pour illustrer mon propos ... Voilà ce que je fais :
https://youtube.com/shorts/dqsfqSvn0s8?feature=share
à votre avis, dois-je persister dans cette voie ?