Peut etre .. c'est une bonne hypothèse non ? ...
Message dans un violon
- Alain44
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 5
- Been thanked : 73 times
Re: Message dans un violon
Tout à fait.Baroqueux a écrit : ↑jeu. 5 janv. 2023 21:47 C'est encore pire puisque jusqu'à la guerre de 14 où des soldats venus de la France entière se sont retrouvés à un endroit, on parlait un peu Français et beaucoup en patois locaux. Parfois, à 30km on ne se comprenait pas du tout. C'est seulement à partir de la guerre de 14 que le Français officiel a définitivement remplacé (et provoqué la mort par la même occasion) de tous les langages locaux que l'on parlait depuis le haut Moyen-Age.
"apprentis" et "âgée" ont des accords qui ne se prononcent pas (ou très peu suivant chaque "parler" local)
Ce sont les erreurs d'orthographe les plus courantes (même encore maintenant), souvent dues a une insuffisance de mémorisation du français écrit par la lecture.
S'il avait écrit "amoureux", il n'aurait pas confondu avec "amoureuse", car la différence s'entend nettement...

Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... 

- Malkichay
- Pratique du violon : 5
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
C'est vrai que les mauvais élèves se retrouvent souvent au fond... 

Moderato ma non troppo
-
- Pratique du violon : 4
- Has thanked : 119 times
- Been thanked : 21 times
Si à 16 ans il était capable de réaliser un violon, il avait probablement passé plus de temps, les années précédentes à l'atelier de lutherie plutôt que sur les bancs de l'école... et on peut pas être bon dans tout...
- Baroqueux
- Pratique du violon : 1
- Has thanked : 52 times
- Been thanked : 114 times
Pas évident de prendre ça en photo par la rosace...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Baroqueux
- Baroqueux
Il y a l'étiquette du luthier, une première étiquette lors de la transformation en 7 cordes avec le système d'attache inventé par Napoléon Coste:

Ensuite un tampon de réparation par Julian Gomez Ramirez (ses guitares sont hyper cotées) de 1937
Sur l'éclisse un manuscript et là je n'arrive pas à lire.

Ensuite un tampon de réparation par Julian Gomez Ramirez (ses guitares sont hyper cotées) de 1937
Sur l'éclisse un manuscript et là je n'arrive pas à lire.
- Lutin Malin
- Pratique du violon : 25
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 2 times
- Latouche
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 10
- Has thanked : 12 times
- Been thanked : 29 times
Oui, la classique fracture qui part du sillet bas, et une petite partant d'une ouïe (classique aussi). Pas dramatique pour le moment, mais à faire avant que ça ne s’aggrave.
-
- Pratique du violon : 2
- Has thanked : 7 times
- Been thanked : 4 times
Plutôt que "Mme Bourlier" est ce que ça ne serait pas plutôt "Me (maître) Bourlier" ?
Ca me semble plus logique pour un apprenti de parler de maître plutôt que de monsieur madame...
D'autant qu'il y avait pas mal de Bourliers à Mirecourt apparemment (et tous des hommes avant le XXe siècle) https://www.luthiers-mirecourt.com/bour ... alogie.htm
Ca me semble plus logique pour un apprenti de parler de maître plutôt que de monsieur madame...
D'autant qu'il y avait pas mal de Bourliers à Mirecourt apparemment (et tous des hommes avant le XXe siècle) https://www.luthiers-mirecourt.com/bour ... alogie.htm
- Latouche
- Généreux donateur
J'ai envoyé des photos du message à Roland Terrier (http://www.luthiers-mirecourt.com/) pour ses archives.
D'après lui "son patron, Eugène Bourlier est mort en juin d’ou la référence à madame, mais cette veuve meurt en décembre de la même année".
Donc c'est bien Madame.
D'après lui "son patron, Eugène Bourlier est mort en juin d’ou la référence à madame, mais cette veuve meurt en décembre de la même année".
Donc c'est bien Madame.
- Latouche
- Généreux donateur
J'ai finalement fait un post sur mon blog au sujet de ce message : https://www.volutes-et-compagnie.fr/p-m ... ent_fr.htm
Avec quelques infos complémentaires que Roland Terrier m'a transmises sur la bio de Jules Sirgent.
Avec quelques infos complémentaires que Roland Terrier m'a transmises sur la bio de Jules Sirgent.