Bonjour May,
Valider les examens de fin fins de cycle est envisageable sans être élève dans un Conservatoire (CRR, CRD, CRI) en passant par la Fepem de son département, ou par La CMF
Pour la CMF, voici le lien, on trouve les coordonnées au bas de chaque page du pdf
https://www.cmf-musique.org/wp-content/ ... UMENTS.pdf
A l'échelle départementale, on peut s'adresser à la Fepem de son département, : elle regroupe les écoles de musique publiques CRR, CRD, CRI mais aussi des structures privées adhérentes, des ensembles de musiciens professionnels et/ou amateurs.
La fepem organise aussi des examens pour les structures autres que les CRR, CRD, CRI. Pour les passer il faut faire partie d'une structure qui est à jour de son adhésion à la fepem. N'importe quelle formation de musique de chambre (duo, trio, ...) peut y adhérer. La fepem a aussi des orchestres amateurs parmi ses adhérents.
Le professeur doit être présent à l'examen. Les programmes des examens sont imposés par la fepem.
Les examens ont lieu dans différents lieux, le candidat choisit le centre le plus près de sa résidence ou de celle de son professeur
Pour valider un cycle à l'instrument, il faut également valider, au plus tard dans l'année suivante, la formation musicale et justifier d'une pratique collective.
Un professeur privé, qui assure un ensemble instrumental et des cours de formation musicale, peut adhérer à la fepem de son département par le biais de son ensemble, et peut ainsi donner la possibilité à ses élèves de passer les les examens de fin de cycle à ses élèves.