J'ai bien parcouru le forum et fait des recherches mais j'ai tellement de questions et d'informations dans ma tête qu'elle va exploser. J'ai besoin de recentrer les choses et d'alléger un peu mon cerveau.
Vous serez plus tranquilles après mon premier cours

Ce que j'ai retenu :
● Luthier / prof / patience et régularité tu retiendras. Si tu as un doute ou une question, répète cette phrase.
● Les violons d'usine chinois style Stentor II peuvent dépanner pour débuter mais ils deviennent vite limités (6 mois/1 an) et sont livrés avec de mauvaises cordes à changer/ ou mauvais archet parfois ou chevalet à retailler donc cela ne vaut pas le coup financièrement (pour moi) car ils sont à reprendre par un luthier, ce qui coûte plus du double du prix de départ.
● La location chez un luthier est la meilleure option pour débuter et pouvoir essayer l'instrument (15 à 25€/mois), seul le changement des cordes n'est pas compris ici dans la location et il faut rajouter l'assurance à l'année qui coûte environ 22€.
● Les premiers prix pour un violon ancien chez le luthier sont aux alentours de 900 à 1500€ pour un Mirecourt d'entrée de gamme.
● Les instruments fabriqués à Mirecourt sont courants et plutôt sûrs quand on n'y connaît rien mais même s'il y a eu des "séries" de fabriquées, chaque instrument reste unique et son état dépend aussi du travail qui a été fait dessus par les luthiers au fil du temps.
● Un archet n'est pas un accessoire, c'est un instrument à part entière qui doit être choisi avec la même attention que le violon voire plus et il coûte très cher si on l'achète à part.
● Les meilleurs archets semblent être ceux en pernambouc ou bois du Brésil, mieux vaut en acheter un ancien car les ressources naturelles se font de plus en plus rares. Ceux en carbone ont l’air moderne et sympatoches en rose à paillettes mais cela ne convient pas à tout le monde et peut produire un son nasillard. Si on veut acheter un archet, comme le reste, il faut les essayer chez un luthier de préférence.
● La colophane est un mélange de résine de pin, moins elle laisse de dépôt, mieux c’est, mais comme pour le reste il faut tester car elles ont toutes un effet plus ou moins différent. On peut faire des allergies (comme moi) aux additifs qui sont dedans donc il en existe des naturelles sans additif, des hypoallergéniques et même des synthétiques. La marque Cécilia est de très bonne qualité mais il y en a d’autres.
● L’étui doit protéger l’instrument des changements d’hygrométrie en priorité, être rembourré en cas de chute et pour l’isolation et avoir assez de place pour les accessoires, partitions tout en étant solide au niveau des attaches. Aucun étui n’est imperméable totalement donc il existe des housses de pluie.
● Il existe des applications sur smartphone pour accorder l’instrument, à tester. Certaines sont très intuitives pour les débutants et expliquent aussi comment accorder l’instrument sans risquer de casser une corde. Sinon il y a des accordeurs à pince qui peuvent aussi aider à sortir un son juste ou bien des accordeurs qui font aussi métronome notamment chez Korg. Le bon vieux diapason peut aussi être ton ami.
● L’épaulière est un accessoire qui peut s’avérer bien pratique pour débuter mais il faut l’essayer pour pouvoir choisir la plus adaptée à l’instrument et à notre morphologie (c’est là que tu prends un abonnement chez le chocolatier pour soudoyer ton luthier que tu vas visiter souvent au début). Il en existe de toutes sortes, en plastique, en bois, de différentes formes, réglables ou pas.
● Pour les cordes, c’est pareil, Pirastro semble être une valeur sûre pour débuter mais par la suite cela est possible d’essayer d’autres marques qui pourraient mieux convenir au type de jeu et à l’instrument.
● Un chiffon en microfibre spécial violon est souvent plus fin et moins agressif que n’importe quel chiffon microfibre du commerce sinon il faut les tester et les comparer mais pour le prix que ça coûte autant le prendre dans un magasin de musique et ne pas s’embêter avec ça, il y a assez de choix à faire comme ça.
● Il existe mille références de pupitres. Les basiques pliables sont casse-gueule mais bien pratiques pour l’école de musique et l’orchestre. Un d’occasion fera l’affaire. Pour un pupitre d’orchestre plein et plus solide, il faut y mettre le prix. Les moins chers ont toujours un problème de soudures ou de stabilité et ceux soit disant en bois se décollent ou ne tiennent pas bien dans l’entrée de gamme.
● Débuter la pratique du violon seul en autodidacte est un mauvais plan. Les écoles de musique sont accessibles en fonction des revenus, ils louent aussi des instruments à un tarif vraiment accessible à l’année, la formation musicale (solfège) est comprise et parfois même l’accès à un orchestre et bien évidemment au petit concert grinçant des débutants en fin d’année pour le plaisir des oreilles des proches.
Quelques cours particuliers avec un prof peuvent aussi faire l’affaire pour apprendre et corriger la posture qui se fait au cas par cas.
Il existe des vidéos sur internet ou des livres mais pas de réelle méthode bien claire et cadrée, ce qui peut amener à beaucoup d’erreurs et à un découragement… ou à une saturation de ce forum avec cent mille questions en tout genre.
(La suite plus bas)