Ccil a écrit : ↑sam. 13 mai 2023 10:34
Bonjour
Cela fait 2 fois que je vois sur Facebook des allertes concernant des violon volés. (Propositions automatiques sur les thèmes recherchés)
Du coup, je me demandais si cela arrivait si souvent, et aussi si il y a un risque pour tout instrument ou si cela concerne les violon de valeurs (ce qui supposerait un repérage

)
Est ce que ces violons sont parfois retrouvés ?
Vos instruments sont ils assurés?
Pour exemple :
https://www.facebook.com/groups/ananta. ... 368964861/
Pour répondre à la question initiale, les plus anciens de ce forum s'en rappellent peut-être, mais il y a un certain temps, mon appartement a été cambriolé, et la seule chose qui avait été volée était mon violon ! (j'avais un appareil photo, une console de jeu... rien de tout ça n'avait été pris).
C'était donc clairement un vol suite à repérage.
Mon violon était un Mirecourt, évalué à 2000 euros, donc vraiment pas un instrument de valeur.
J'avais surveillé un moment Le bon coin après le vol, mais je n'ai jamais retrouvé la trace de mon violon.
Outre la peur a postériori (à l'époque, j'allais à mon conservatoire à pied, avec mon violon sur le dos... je me suis donc dit qu'on m'avait suivie), j'avais été affectée par ce vol, puisqu'il s'agissait du premier violon entier que j'avais eu, à l'adolescence. Il y avait un lien affectif avec cet instrument.
Il n'était pas assuré spécifiquement, c'est mon assurance habitation qui a fonctionné pour le dédommagement.