Accordage et prof

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
melocoton
Pratique du violon : 6

Accordage et prof

Message par melocoton »

Petit sujet qui n'a pas encore été abordé je pense...

Je fais surtout appel aux violonistes qui ne savent pas encore s'accorder où dont le prof accorde l'instrument accorde le violon de l'élève.

Voilà, de mes nombreuses expériences de prof, j'ai remarqué que chaque prof accorde de manière dfférente. De mon expérience, il y a ceux qui :
- utilisent que leur oreille pour trouver le bon LA puis tout avec l'oreille ils accordent le reste
- accorde le LA avec une aide (accordeur ou diapason) puis accorde le reste à l'oreille
- qui font tout à l'accordeur.

Perso, je trouve bizarre et pas très "professionnel" d'accorder un violon tout à l'accordeur pour un prof. Peut être que mes propos choqueront quelques uns d'entre vous mais perso, je trouve que ca fait bizarre. Qu'il s'aide pour accorder le La, je trouve ca normal, mais qu'après, il ait besoins encore de l'accordeur pour faire toutes les autres cordes, je trouve ca un peu ...

Qu'en pensez-vous ?
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
sabayonne
Pratique du violon : 0

Re: Accordage et prof

Message par sabayonne »

melocoton a écrit : Qu'en pensez-vous ?
je pense que mêmes les élèves dont le prof n'accorde pas l'instrument peuvent te donner leur avis sur la question ;)

En ce qui me concerne, c'est déjà arrivé que mon prof me l'accorde, et il s'est servi du piano pour avoir le la, puis a fait tout le reste à l'oreille, en écoutant les quintes.
C'est la méthode que je trouve la plus "professionnelle", comme tu dis ...
Mon prof m'encourage par ailleurs à procéder de la même façon, même si j'avoue me servir parfois de l'accordeur quand je suis chez moi.

ça me choquerait aussi de voir un professeur de violon se servir d'un accordeur, j'en déduirai qu'il n'a pas une bonne oreille, et pour un violoniste, c'est gênant, non ? :unsure:
melocoton
Pratique du violon : 6

Message par melocoton »

C'est exactement la remarque que je me suis faite... bisarre pour un prof... -_-
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
sabayonne

Message par sabayonne »

melocoton a écrit :C'est exactement la remarque que je me suis faite... bisarre pour un prof... -_-
parce que ton nouveau prof procède comme ça ? :huh:
ceriseaqua

Message par ceriseaqua »

perso, mon prof a l'oreille absolue, donc pour trouver le la et accorder tout seul, il n'a pas de mal.
Mais même moi, on m'a toujours appris à m'accorder juste en connaissant le la. je trouve que c'est vraiment étonnant qu'un prof utilise un accordeur. ca me laisse perplexe.
Schwark

Message par Schwark »

Le mien fait tout à l'oreille. Elle commence par le sol puis le la et les autres.
Dernière modification par Schwark le mer. 27 sept. 2006 21:48, modifié 1 fois.
yunie

Message par yunie »

En ce qui me concerne mon ancienne prof (qui malheureusement ne peux plus me faire cours à cause d'un emploi du temps en écoles de musique trop chargé) m'a toujours accordé le violon avec son oreille et verifiait de temps en temps avec les notes de son violon.

Il en est de même avec ma nouvelle prof (j'ai d'ailleurs eu mon premier cours avec elle aujourd'hui même ! )elle aussi accorde à l'oreille
" A Vannes aussi, on a nos traditions. Bon des Graal, pas vraiment mais je connais un vieux qui se ballade toujous avec un saladier."
pierre

Message par pierre »

yunie a écrit :mon ancienne prof m'a toujours accordé le violon avec son oreille
wahh, la souplesse des cartilages !!!
yunie

Message par yunie »

Oui ça fait bizzare de voir ça la première fois ! mais on s'y fait :P , bon trève de plaisanterie, c'est vrai que ma phrase est un peu mal tournée :huh:.
" A Vannes aussi, on a nos traditions. Bon des Graal, pas vraiment mais je connais un vieux qui se ballade toujous avec un saladier."
pierre

Message par pierre »

yunie a écrit :bon trève de plaisanterie, c'est vrai que ma phrase est un peu mal tournée :huh:.
mais non, c'est moi qui suis particulièrement vicelard, dès que j'en vois une c'est plus fort que moi, je peux pas m'empêcher...

mais c'est toujours pour rire !
yunie

Message par yunie »

Oui ! j'avais compris que c'était pour rigoler :D , d'ailleurs ta phrase ma bien fait marrer je me suis imaginée ma prof entrain d'accorder avec son oreille, une scène bien irréelle et comique !
pierre

Message par pierre »

merci pour ton indulgence
Crow_Jane

Message par Crow_Jane »

En plus d'être peu professionnel, c'est surtout faux d'accorder à l'accordeur électronique (qui est tempéré), alors que le violon s'accorde en quintes justes...

Surtout que c'est plutôt facile de s'accorder à l'oreille à partir d'un diapason ou d'un LA quelconque (même le téléphone peut servir, un coup mal pris ! ;) )... Même moi je suis capable de le faire (avec de la pratique, quand même (je ne joue que depuis 1 an)), alors n'importe quel prof devrait être capable de le faire ! Un prof devrait obligatoirement avoir l'oreille parfaite, question au moins de réajuster les élèves qui ne l'ont pas... et quoi encore, ils se servent de l'accordeur pour vérifier si l'élève joue juste ?

Et si en plus de ne pas savoir accorder, il a de la difficulté à jouer vos partitions... sauvez-vous, et n'y revenez plus. Quoique Marge Simpson disait : "L'important, pour donner des leçons de piano, c'est d'avoir un cours d'avance sur l'élève ! " -_-
Schwark

Message par Schwark »

Crow_Jane a écrit :Quoique Marge Simpson disait : "L'important, pour donner des leçons de piano, c'est d'avoir un cours d'avance sur l'élève ! " -_-
:D c'est vrai que des fois on s'demande...
le premier cours, (je venais d'acheter mon violon), ma prof a placé le chevalet et a commencé à accorder le violon. Elle avait visiblement des problèmes, elle ne parvenait pas à l'accorder. ça a duré quelques minutes. J'ai fini par lui signaler qu'elle avait mis le chevalet à l'envers... :D (distraction d'artiste, sans doute...)
Dernière modification par Schwark le mer. 27 sept. 2006 21:55, modifié 1 fois.
yodeyma

Message par yodeyma »

iis font flipper vos profs !!! lol hey mishrak comment tu fais pour te connecter avec le nombre de 'i ' et de 'a' tu t'en rapelle comment ?:wacko:
Répondre