J'ai un violon qui par chance m'a été offert, il date de 1924, sur l'étiquette on voit "Réné bernardel, luthier, N°6, année 1924, Série 4885, France-Paris
J'ai rencontré un luthier spécialiste en expertise des violons, et je lui parle de mon violon rené bernardel, et à mon grand étonnement il me dit "mais rené bernardel il n'existe pas ça doit être un faux nom" et après avoir cherché dans ces bouquins effectivement c'est une fausse etiquette mon violon n'a pas été fait par un certain Bernardel à Paris, mais par l'atelier deblaye et meunier, qui était basé à mirecourt!
Ils ont choisit d'écrire paris sur l'étiquette parce qu'a cette époque les violonistes préféraient les violons fait à paris.
PAr contre je ne sais pas trop pourquoi Deblaye n'a pas signé de son nom (rené bernardel est un nom inventé il y a bien eu des bernardel, mais aucun avait le prénom rené). !
L'Atelier DEblaye à même fait un certificat d'authenticité avec le nom de rené bernardel dessus ! Enfin pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
" A Vannes aussi, on a nos traditions. Bon des Graal, pas vraiment mais je connais un vieux qui se ballade toujous avec un saladier."