7ieme position
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7ieme position
Ça a peut être déjà été abordé, mais je n'ai pas trouvé, donc, nouveau sujet
Donc je me pose une question sur la 7ieme position,enfin, les positions hautes de manières générales. Jusqu'à la 5ieme, j'ai travaillé sur toutes les cordes. Mais pour la 7ieme,je me demandais dans quelle mesure c'est judicieux. Est ce que ça a un intérêt de bosser la corde de sol en 7ieme ? Et la corde de ré ?
Donc je me pose une question sur la 7ieme position,enfin, les positions hautes de manières générales. Jusqu'à la 5ieme, j'ai travaillé sur toutes les cordes. Mais pour la 7ieme,je me demandais dans quelle mesure c'est judicieux. Est ce que ça a un intérêt de bosser la corde de sol en 7ieme ? Et la corde de ré ?
- Claire91
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Re: 7ieme position
Il existe des morceaux (ou des études), où il est spécifiquement demandé de ne jouer QUE sur la corde de sol, pour des questions de timbre et de sonorité, principalement. Donc oui, sur la corde de sol, selon moi, c'est utile.
Sur la corde de mi, bien sûr, pour les notes très aigues.
Pour ré et la, c'est sans doute moins fréquent, mais ça ne peut pas faire de mal de connaître les doigtés là haut sur toutes les cordes, et d'habituer ta main, ton poignet et tout ton bras à ces positions particulières.
Sur la corde de mi, bien sûr, pour les notes très aigues.
Pour ré et la, c'est sans doute moins fréquent, mais ça ne peut pas faire de mal de connaître les doigtés là haut sur toutes les cordes, et d'habituer ta main, ton poignet et tout ton bras à ces positions particulières.
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Re: 7ieme position
Dans le répertoire que j’ai eu l’occasion de jouer, on monte haut sur les cordes de mi et l’a essentiellement (bien plus que la 7e). Mais sur les 2 graves c’est vaguement rare.
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Re: 7ieme position
Perso je les travaille sur les 4 cordes. Ça me donne beaucoup plus de possibilités en termes de timbre.
Par exemple pour la corde de Ré, je joue un peu le Kaddisch de Ravel en ce moment : https://vmirror.imslp.org/files/imglnks ... piano).pdf
Sur l’avant-dernière mesure, c’est plus intéressant d’aller chercher le Sol sur la corde de Ré plutôt que La, le son est plus chaud et légèrement étouffé (juste ce qu’il faut). Particulièrement sur mon violon qui a un très beau son sur les cordes graves, mais est moins remarquable sur l’aigu.
Par exemple pour la corde de Ré, je joue un peu le Kaddisch de Ravel en ce moment : https://vmirror.imslp.org/files/imglnks ... piano).pdf
Sur l’avant-dernière mesure, c’est plus intéressant d’aller chercher le Sol sur la corde de Ré plutôt que La, le son est plus chaud et légèrement étouffé (juste ce qu’il faut). Particulièrement sur mon violon qui a un très beau son sur les cordes graves, mais est moins remarquable sur l’aigu.
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Re: 7ieme position
je pense que cela va dépendre beaucoup du répertoire qui tu veux aborder.
Cela va dépendre aussi de ton instrument car la 7 ieme sur la corde de sol .. il faut un bon violon un bon archet une bonne corde et surtout bien avoir travaillé sa prise de son ( les cordes a vides..) une belle main droite ...Dans certaine pièce du romantique la corde de sol est un incontournable pour ces accents langoureux ... sauf pour ceux qui ne savent pas .
Apres je pense que tu as encore quelques années avant de te poser la question corde de sol ou pas ....
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Re: 7ieme position
C'est pas si difficile que ça d'apprendre une nouvelle position sur toutes les cordes. Tu as évidemment remarqué qu'en 5ème position les doigtés sont semblables à la 1ère mais une corde en-dessous, tout comme en 7ème ils correspondent à ceux de la 3ème... C'est quelque chose dont tu peux te servir pour avancer plus facilement. Les positions c'est comme beaucoup de choses, plus tu en apprends, plus c'est simple d'en apprendre de nouvelles 

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Re: 7ieme position
Oui, mais je suis assez feignantZouzou300 a écrit : ↑mer. 3 janv. 2024 19:04 C'est pas si difficile que ça d'apprendre une nouvelle position sur toutes les cordes. Tu as évidemment remarqué qu'en 5ème position les doigtés sont semblables à la 1ère mais une corde en-dessous, tout comme en 7ème ils correspondent à ceux de la 3ème... C'est quelque chose dont tu peux te servir pour avancer plus facilement. Les positions c'est comme beaucoup de choses, plus tu en apprends, plus c'est simple d'en apprendre de nouvelles![]()

Après, la difficulté, ce n'est pas apprendre une nouvelle position, c'est maîtriser les démanchés et être juste. Et avec les écarts en 7ieme, ce n'est pas si simple. Je n'ai pas forcément envie de passer du temps si ça ne sert pas
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Re: 7ieme position
si tu restes dans des partitions d'orchestre et pas dans des pièces solo d'un certain niveau... ta corde de sol a ce niveau a de tres forte chance de rester terrain vierge .....Xylophaxe a écrit : ↑jeu. 4 janv. 2024 10:39Oui, mais je suis assez feignantZouzou300 a écrit : ↑mer. 3 janv. 2024 19:04 C'est pas si difficile que ça d'apprendre une nouvelle position sur toutes les cordes. Tu as évidemment remarqué qu'en 5ème position les doigtés sont semblables à la 1ère mais une corde en-dessous, tout comme en 7ème ils correspondent à ceux de la 3ème... C'est quelque chose dont tu peux te servir pour avancer plus facilement. Les positions c'est comme beaucoup de choses, plus tu en apprends, plus c'est simple d'en apprendre de nouvelles![]()
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Après, la difficulté, ce n'est pas apprendre une nouvelle position, c'est maîtriser les démanchés et être juste. Et avec les écarts en 7ieme, ce n'est pas si simple. Je n'ai pas forcément envie de passer du temps si ça ne sert pas
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Re: 7ieme position
En théorie il faut le travailler, la 7e doit être maîtrisée sur toutes les cordes (quel est le sens de travailler une position sur une corde et pas une autre ? si ta main est bien placée sur le manche, ça ne doit pas modifier les écarts, idem pour le démanché où tu es sans doute capable de transposer tes acquis d’une corde à l’autre)
En pratique, tu fais ce que tu veux, à toi de voir si ça te sert ou pas. Je t’ai donné mon avis, personnellement ça m’est utile de pouvoir jouer en 7e sur la corde de Ré (pas l’impression de l’avoir énormément bossée d’ailleurs, c’est venu avec les autres cordes, je ne me suis pas posé de questions). Mais chacun utilise son temps comme il le souhaite, j’ai aussi conscience qu’en tant qu’étudiante j’ai plus de temps à consacrer à mon instrument.
Pour info, j’utilise le Sevcik opus 8 pour ce qui est des démanchés, il m’est très utile. Il couvre justement les positions 1 à 7 (mais tu peux prolonger plus haut…)
En pratique, tu fais ce que tu veux, à toi de voir si ça te sert ou pas. Je t’ai donné mon avis, personnellement ça m’est utile de pouvoir jouer en 7e sur la corde de Ré (pas l’impression de l’avoir énormément bossée d’ailleurs, c’est venu avec les autres cordes, je ne me suis pas posé de questions). Mais chacun utilise son temps comme il le souhaite, j’ai aussi conscience qu’en tant qu’étudiante j’ai plus de temps à consacrer à mon instrument.
Pour info, j’utilise le Sevcik opus 8 pour ce qui est des démanchés, il m’est très utile. Il couvre justement les positions 1 à 7 (mais tu peux prolonger plus haut…)
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Re: 7ieme position
Oui alors là, je ne suis pas sûr. Ma prof a commencée à me proposer des morceaux ou on joue sur la corde de sol, parce que *c'est comme ça que c'est joli*. Et elle commence à évoquer des morceaux avec des noms qui font tousserCedin16 a écrit : ↑mer. 3 janv. 2024 17:52
Cela va dépendre aussi de ton instrument car la 7 ieme sur la corde de sol .. il faut un bon violon un bon archet une bonne corde et surtout bien avoir travaillé sa prise de son ( les cordes a vides..) une belle main droite ...Dans certaine pièce du romantique la corde de sol est un incontournable pour ces accents langoureux ... sauf pour ceux qui ne savent pas .
Apres je pense que tu as encore quelques années avant de te poser la question corde de sol ou pas ....
Et comme elle a vu que je peux utiliser la 7ieme dans les morceaux....
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Re: 7ieme position
alors tu n'as pas le choix ...Xylophaxe a écrit : ↑jeu. 4 janv. 2024 10:56Oui alors là, je ne suis pas sûr. Ma prof a commencée à me proposer des morceaux ou on joue sur la corde de sol, parce que *c'est comme ça que c'est joli*. Et elle commence à évoquer des morceaux avec des noms qui font tousserCedin16 a écrit : ↑mer. 3 janv. 2024 17:52
Cela va dépendre aussi de ton instrument car la 7 ieme sur la corde de sol .. il faut un bon violon un bon archet une bonne corde et surtout bien avoir travaillé sa prise de son ( les cordes a vides..) une belle main droite ...Dans certaine pièce du romantique la corde de sol est un incontournable pour ces accents langoureux ... sauf pour ceux qui ne savent pas .
Apres je pense que tu as encore quelques années avant de te poser la question corde de sol ou pas ....
Et comme elle a vu que je peux utiliser la 7ieme dans les morceaux....
C'est quoi comme morceau ?
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Re: 7ieme position
Pour les morceaux sur la corde de sol, je ne peux rien faire.
Contre la toux, il y a des très bons sirops. Le tout est de savoir si ces noms de morceaux donnent une toux grasse ou une toux sèche.
Pour la corde de sol, Cedin a raison, il va falloir une très bonne corde. Perso, j'aime bien l'Obligato, je trouve qu'elle supporte très bien les positions hautes.
Contre la toux, il y a des très bons sirops. Le tout est de savoir si ces noms de morceaux donnent une toux grasse ou une toux sèche.
Pour la corde de sol, Cedin a raison, il va falloir une très bonne corde. Perso, j'aime bien l'Obligato, je trouve qu'elle supporte très bien les positions hautes.
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Re: 7ieme position
Obligato - Passionné et récemment Il canoneBaroqueux a écrit : ↑jeu. 4 janv. 2024 11:21 Pour les morceaux sur la corde de sol, je ne peux rien faire.
Contre la toux, il y a des très bons sirops. Le tout est de savoir si ces noms de morceaux donnent une toux grasse ou une toux sèche.
Pour la corde de sol, Cedin a raison, il va falloir une très bonne corde. Perso, j'aime bien l'Obligato, je trouve qu'elle supporte très bien les positions hautes.
