Je ne suis qu'au debut des connaissances en terme de lutherie, ce que je peux te dire c'estAxel a écrit : ↑jeu. 11 janv. 2024 22:53 Bonjour à tous,
Pour quelqu'un qui vient de la guitare, le sujet est vraiment intéressant, c’est vrai que chez les guitaristes, on voit un nombre important d’essences de bois avec bien sûr des valeurs sûres, mais étant débutant en violon, je me posais des questions sur les essences de bois utilisées. Je vois surtout l’érable et l’épicéa et vu que ce sont les mêmes bois que sur ma guitare jumbo qui sonne du tonnerre, je trouvais ça assez intelligent...
On oublie vite que c’est cette association d’essences de bois qui a d’ailleurs propulsé la Gibson SJ 200 au sommet de sa gloire dans la fin des années 1940. C’est aussi pour ça que ça m’allait bien et que je ne m’étais pas posé la question : pourquoi les choix de bois ne sont pas aussi n’est pas aussi vaste dans les violons ? Sujet un peu complexe mais passionnant pour le débutant que je suis![]()
Il faut une table avec du bois de résonnance ( le chênes ou l'olivier l'ébène c'est vraiment pas le top)
Le fond les éclisses il faut un bois plus dur pour donner une structure mécanique a l'instrument et a la fois faire une bonne caisse de résonnance .
Pour un son optimale il doit y avoir une relation entre la densité du bois de la table et le bois du bois .
Les voutes sont sculptées , pas comme la guitare , donc il faut du bois qui puissent se travailler facilement .
Qui tienne après le travail .
Et puis on recherche aussi une certaine esthétique ....
Ca fait beaucoup de critères et si tu mets cela bout a bout ... le choix devient plus aussi large.
Apres j'ai déjà vu des violons en olivier, avec de la résine pour boucher les trous et de l'éclairage dedans pour faire fun ....... oui ... bon avec des micros ca le faisait bien sur scène ...... pour jouer Bach un peu moins bien ...tres probablement