J’ai pour ma part déjà utilisé le noyer, le poirier, le frêne sur alto ou violoncelle, pour la tête et les éclisses.
Le peuplier aussi pour le fond mais je n’aime pas.
J’ai croisé dans ma carrière un violoncelle des frères Amati et un de Alessandro Gagliano avec les éclisses en frêne ondé, un violon de Guarneri del Gésù ( le Terminator) avec le fond en hêtre. Donc, oui, ça existe…… mais l’érable marche tellement bien et est si beau !
Le choix du bois
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Re: Le choix du bois
je connais très bien un cello a fond en une pièce de peuplier 99% de ceux qui l'ont essayé disent oui bel instrument mais non, tout en vie intérieur pas de pèche manque de puissance , trop rond pas de tranchantjépadçon a écrit : ↑jeu. 1 févr. 2024 08:35 J’ai pour ma part déjà utilisé le noyer, le poirier, le frêne sur alto ou violoncelle, pour la tête et les éclisses.
Le peuplier aussi pour le fond mais je n’aime pas.
J’ai croisé dans ma carrière un violoncelle des frères Amati et un de Alessandro Gagliano avec les éclisses en frêne ondé, un violon de Guarneri del Gésù ( le Terminator) avec le fond en hêtre. Donc, oui, ça existe…… mais l’érable marche tellement bien et est si beau !
Un chambriste en est tombé amoureux dans ses mains il est de toute beauté ...
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Re: Le choix du bois
Oui, j’ai le même problème avec le saule et le peuplier, même si beaucoup de mes collègues l’utilisent avec bonheur, je trouve que le son manque toujours de centre. D’un autre côté, j’ai construit 150 instruments en érable et 2 en peuplier, le problème vient peut-être de là 