PARTITION LA LISTE DE SCHINDLER AVEC NUMEROS DE DOIGTS ET POSITIONS
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Re: PARTITION LA LISTE DE SCHINDLER AVEC NUMEROS DE DOIGTS ET POSITIONS
Franchement les doigtés c’est hyper perso. J’ai mis du temps à comprendre et il n’y a pas encore tres longtemps je reprenais des doigtés d’autres violonistes.
Depuis que j’ai compris comment optimiser les miens en fonction de mes capacités, je me rends compte à quel point c’est important d’avoir les siens.
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Re: PARTITION LA LISTE DE SCHINDLER AVEC NUMEROS DE DOIGTS ET POSITIONS
La prochaine question est naturellement : c’est quoi un bon doigté ?
Je vais donner ma vision, sans prétendre détenir la vérité en la matière, et d’autan plus que mon avis à évolué ces dernières années.
En premier, il faut savoir quel but doit servir le doigté.
Si tu veux travailler une technique, évidement ça clos le débat et tu crées le doigté qui permet de travailler ta cible.
Quand c’est pour te détendre, tu peux, par exemple,tout simplifier en abusant des cordes à vide (mon grand est expert en la matière
).
Quand c’est pour un concert, ce n’est plus du tout la même logique. Seul compte le résultat sonore. Du coup, tu dois tenir compte de tes points forts et faibles.
Cela t’amène à choisir des options originales.
Tu peux être amené à mettre des démanchés pour faire volontairement entendre la glissade.
Ou alors jouer avec pleins d’extensions à la hausse ou à la baisse car le passage est trop rapide pour démancher.
Tu peux mettre des cordes à vide là où ça t’arrange et inversement, n’en mettre nul part pour donner un style ou simplement économiser le changement de corde.
Tu dois aussi tenir compte de tes capacités. Par exemple, l’arthrose me rends plus difficile de vibrer du petit doigt. Ou pour le moins de vibrer intensément et longtemps. Du coup je peux être amené à démancher avec un 2e pour juste une note prolongée. Ou alors si je suis en 5e/7e et qu’il me reste une dernière note à finir, avec mon petit doigt, je vais faire glisser là main pour l’enchaîner avec le 3e doigt etc… (en plus c’est très beau sur une fin de phrase car le glissement subtile avec une pointe de vibrato peut introduire une forme de résolution…
).
Voilà, c’est vraiment de la toutouille interne à chaque violoniste.
Je vais donner ma vision, sans prétendre détenir la vérité en la matière, et d’autan plus que mon avis à évolué ces dernières années.
En premier, il faut savoir quel but doit servir le doigté.
Si tu veux travailler une technique, évidement ça clos le débat et tu crées le doigté qui permet de travailler ta cible.
Quand c’est pour te détendre, tu peux, par exemple,tout simplifier en abusant des cordes à vide (mon grand est expert en la matière



Quand c’est pour un concert, ce n’est plus du tout la même logique. Seul compte le résultat sonore. Du coup, tu dois tenir compte de tes points forts et faibles.
Cela t’amène à choisir des options originales.
Tu peux être amené à mettre des démanchés pour faire volontairement entendre la glissade.
Ou alors jouer avec pleins d’extensions à la hausse ou à la baisse car le passage est trop rapide pour démancher.
Tu peux mettre des cordes à vide là où ça t’arrange et inversement, n’en mettre nul part pour donner un style ou simplement économiser le changement de corde.
Tu dois aussi tenir compte de tes capacités. Par exemple, l’arthrose me rends plus difficile de vibrer du petit doigt. Ou pour le moins de vibrer intensément et longtemps. Du coup je peux être amené à démancher avec un 2e pour juste une note prolongée. Ou alors si je suis en 5e/7e et qu’il me reste une dernière note à finir, avec mon petit doigt, je vais faire glisser là main pour l’enchaîner avec le 3e doigt etc… (en plus c’est très beau sur une fin de phrase car le glissement subtile avec une pointe de vibrato peut introduire une forme de résolution…

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Re: PARTITION LA LISTE DE SCHINDLER AVEC NUMEROS DE DOIGTS ET POSITIONS
je te la fais très courte mais en gros pour donner le ton la mélancolie et la gravité du sujet Perlman a choisi de glisser des qu'il est possible même si c'est parfois très très léger ... et en plus il y a le vibrato Perlman.
C'est un choix !
Plus personne aujourd'hui ne jouerait la Chaconne comme Heifetz et pourtant c'est une sacré référence ....c'est un choix , une mode .
La seule chose qu'il est important de garder a l'esprit c'est la cohérence du choix dans toute la partition, sinon ce n'est pas un choix mais un égarement permanent et dans ce cas tu seras difficile à suivre .
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A 3:17
https://m.youtube.com/watch?v=cLgJQ8Zj3AA
Au passage, vidéo intéressante car elle montre le doigté de Perlman.
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Re: PARTITION LA LISTE DE SCHINDLER AVEC NUMEROS DE DOIGTS ET POSITIONS
Le hasard faisant bien les choses, je suis tombé sur cette vidéo qui montre bien l’exemple du démanché par le 3e doigt pour finir une phrase quand on est dans les hautes positions :
A 3:17
https://m.youtube.com/watch?v=cLgJQ8Zj3AA
Au passage, vidéo intéressante car elle montre le doigté de Perlman.
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Re: PARTITION LA LISTE DE SCHINDLER AVEC NUMEROS DE DOIGTS ET POSITIONS
C'est la vidéo de perlmann que j'avais vue, et c'est là que j'ai vu que je n'avait pas les mêmes doigtés
Bon après, je n'ai pas le même rendu. Je l'ai joué en évaluation semestrielle à l'école de musique, je n'ai pas eu que des compliments
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Re: PARTITION LA LISTE DE SCHINDLER AVEC NUMEROS DE DOIGTS ET POSITIONS
Pas que des compliments… cela veut dire qu’il en avait aussi
c’est comme ça que l’on progresse 


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Re: PARTITION LA LISTE DE SCHINDLER AVEC NUMEROS DE DOIGTS ET POSITIONS
.. il faut savoir qu'il y a des pièces archi hyper connues ou le plus incompétents des profs ont toujours un truc a redire..... si en plus il a vu le film ... donc entendu Perlman

Qui de plus est , cette partition qui peu sembler simple a la lecture... mais toute en nuance ... c'est vraiment le piège pour musicien isolé en manque d'expérience ....
As tu eu du plaisir a la jouer ?

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Re: PARTITION LA LISTE DE SCHINDLER AVEC NUMEROS DE DOIGTS ET POSITIONS
Ben en fait, le résultat n'était pas si mauvais. Mon chef d'orchestre a passé sa tête dans la salle où je répétais un peu avant l'audition, je ne sais pas ce qu'il a entendu, mais il m'a dit "superbe", avant de retourner à ses affaires. Ma prof, étais contente du résultat, mais au moment de l'audition, ça a un peu coincé. C'était la première fois que je jouais devant un jury, et j'ai perdu un peu de mes moyens. Du reste, ma prof s'est un peu foutu de ma gueule un peu après en me chantonnant "tu as stressé, tu as stressé"
Mais sinon, on m'a dit qu'il n'y avait pas de phrasé, que le rythme étais bancal, que je n'avais pas assez vibré (j'avais juste vibré une fois pour faire plaisir à ma prof). En gros il préférait la version de perlmann
, et que ce n'était pas une prestation de fin de cycle 2


Mais sinon, on m'a dit qu'il n'y avait pas de phrasé, que le rythme étais bancal, que je n'avais pas assez vibré (j'avais juste vibré une fois pour faire plaisir à ma prof). En gros il préférait la version de perlmann

pendant l'audition, bof. Mais je me suis bien amusé à la préparer. Après, j'ai bien rigolé pendant le compte rendu de ma prestation. Il y avait ma prof à moitié bidonnee, mais en restant sérieuse pendant que le directeur parlait, et moi qui rigolais en voyant la réaction de ma prof, mais en restant sérieux, parce que bon, on était en train de me dire que vraiment, ça n'allait pas

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Re: PARTITION LA LISTE DE SCHINDLER AVEC NUMEROS DE DOIGTS ET POSITIONS
Il y a quelque chose qui m’échappe… tu as présenté ce morceau pour une fin de cycle 2 ? C’est très surprenant, c’est une partition trop facile et beaucoup trop courte.
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Re: PARTITION LA LISTE DE SCHINDLER AVEC NUMEROS DE DOIGTS ET POSITIONS
Comme tu le disais toi-même, il y a plusieurs niveaux de travail. Je ne trouve pas que ce soit une partition facile, c'est surtout que les aspects techniques abordés ne sont pas très variés. Courte, sans doute. Ça ne me choquerait pas de le présenter en cycle 2 avec d'autres morceaux pour compléter. Mais Xylo disait que c'était une évaluation semestrielle, donc pas l'examen.
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
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Re: PARTITION LA LISTE DE SCHINDLER AVEC NUMEROS DE DOIGTS ET POSITIONS
Ha ok pas compris ça. Il parlait de fin cycle 2 donc entrée en cycle 3.
et la ça m’aurait surpris.

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Re: PARTITION LA LISTE DE SCHINDLER AVEC NUMEROS DE DOIGTS ET POSITIONS
Comme le disais zouzou, c'était un point semestriel. Pour la fin de second cycle, je devrai présenter deux morceaux, un imposé, et un second que je choisirai. Par contre, je n'ai pas compris la fin de second cycle. Je suis inscrit en 2.3,pas en 2.4. Donc je ne sais pas trop
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Re: PARTITION LA LISTE DE SCHINDLER AVEC NUMEROS DE DOIGTS ET POSITIONS
Ça arrive de réduire la durée du cycle, ça me choque pas. Ils voient en fonction de ton niveau et de ta progression.
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Re: PARTITION LA LISTE DE SCHINDLER AVEC NUMEROS DE DOIGTS ET POSITIONS
Oui, mais dans mon cas, ça voudrait dire que j'aurais valider les 2 premiers cycles en 4 ans.
Ça fait assez court
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Re: PARTITION LA LISTE DE SCHINDLER AVEC NUMEROS DE DOIGTS ET POSITIONS
Oui c'est court mais les cycles sont aussi calibrés pour une progression d'enfant. Contrairement à ce qui peut se dire, un enfant ne progresse pas nécessairement plus vite qu'un adulte, qui travaille plus intelligemment (intègre ses erreurs, se pose des questions, est autonome...) et sans doute souvent plus motivé.
À voir s'ils te font passer l'exam cette année ou l'an prochain, c'est vrai que quand ils disent que tu es en "fin de cycle 2" ça ne veut pas forcément dire que tu le passes cette année.
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