Ah j'étais sûre que tu avais les chiffres Orliac
LionelB a écrit : ↑mer. 14 févr. 2024 12:34
Tout ce que tu décris m’alerte sur ta posture quand tu joues. Ta prof est elle vigilante sur ce point ?
On en a beaucoup discuté avec mon prof.
Quand je joue debout, lui, ne voit rien qui ne va pas, à part que j'ai un peu tendance à me balancer d'avant en arrière. Je soupçonne cependant que quand je joue longtemps sans interruption, que je me penche légèrement vers la droite mais lui ne l'a jamais observé (mais en cours, évidemment ce n'est pas pareil).
Assise, j'ai deux problèmes:
- les chaises à l'orchestre ont l'assise plus hautes sur le devant que sur l'arrière, donc si tu t'assoies au fond de ta chaise, tu as un angle aigu au niveau de l'articulation de la hanche. Je sais bien qu'en théorie en France on dit qu'il faut s'assoir sur le devant de la chaise*, mais on n'a pas la place pour faire ça. En conséquence les gens qui jouent avec épaulière arrondissent le dos et ont le violon qui penche vers le bas, mais sans je ne peux pas, je garde le dos bien droit, mais clairement, ça fait porter tout le poids du violon (et du haut du corps) sur les muscles du dos. C'est clairement pas bon du tout. J'en discutais avec une amie violoncelliste l'autre jour qui a un problème similaire dans son orchestre et elle m'a dit que tous les violoncellistes ont acheté des coussins en triangle, qui permette d'annuler cet angle au niveau des hanches et d'avoir une assise horizontale. Je pense que si je reprends l'orchestre, je vais m'acheter ça. Parce que quand je joue sur des chaises à assise plates (au stage de musique par exemple), je sens clairement la différence : là où j'ai le dos brisé en moins d'une heure avec les chaises inclinées, je peux jouer au moins deux heures et demi dans la journée sur chaise plate tous les jours pendant plus d'une semaine avec peu de douleurs (et c'était avant que je commence les exercices pour soigner la hernie).
- comme j'ai des mauvais yeux, j'ai tendance à faire une torsion au niveau de la colonne vertébrale pour mieux voir la partition (et à me pencher légèrement vers l'avant) quand je partage mon pupitre. En soit le mouvement de torsion n'est pas mauvais, mais le tenir longtemps est loin d'être idéal. À part ne pas partager mon pupitre, je ne sais pas trop comment régler ce problème. En concert, j'ai vu des violonistes (pros du coup) s'assoir sur l'angle de la chaise, je pense justement pour cette raison, mais avec les chaises de l'orchestre c'est inconfortable au possible et en plus on n'a pas vraiment la place.
Le kine m'a dit que la combinaison des deux (angle aigu au niveau des hanches + torsion) est la pire position possible. Mais j'ai pas vraiment trouvé de solution, à part ne plus aller à l'orchestre.
* Ici, la tendance est plutôt que c'est une des bonnes options mais qu'il y en a d'autres qui peuvent mieux convenir à certains musiciens.