Viole de gambe
- Maxime
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Viole de gambe
Bonjour tout le monde, je me demandais si il y avait une différence entre une viole de gambe à la table d'harmonie moulée et un à la table façonnée dans la masse et si oui, laquelle sonne le mieux ?
Merci de vos réponses.
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Ouh qu'il est pas beau ce vernis
- Baroqueux
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Re: Viole de gambe
Bonjour.
Je n'ai jamais vu personnellement de VDG avec une table moulée. Eventuellement, il y aurait pu y en avoir en Allemagne dans les années 1900-1950, mais on les reconnait à 100m et ce sont des modèles qu'il faut éviter car ils ne sont pas historiquement corrects.
D'ailleurs question pour les luthiers modernes: ça s'est fait dans le violoncelle ?
Je n'ai jamais vu personnellement de VDG avec une table moulée. Eventuellement, il y aurait pu y en avoir en Allemagne dans les années 1900-1950, mais on les reconnait à 100m et ce sont des modèles qu'il faut éviter car ils ne sont pas historiquement corrects.
D'ailleurs question pour les luthiers modernes: ça s'est fait dans le violoncelle ?
- Maxime
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Re: Viole de gambe
Merci, c'est bien ce que je pensais mais je n'étais pas sûr, donc autant demander. D'ailleurs, avec ou sans rosace ?
Et pour le vernis, à l'huile ou gomme-laque?
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- Baroqueux
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Re: Viole de gambe
Le reste n'est que goût personnel...
Mais c'est quoi comme vdg ? Poste une photo, ça ira plus vite
.
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- jépadçon
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Re: Viole de gambe
Parlez vous des violes avec la table en 3 pièces dont la partie centrale est courbée à chaud ?
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Re: Viole de gambe
Je pensais que les instruments moulés étaient typiques de Mirecourt, je ne savais pas que cette technique était aussi utilisée en Allemagne. Oui , de nombreux violoncelles moulés ont été produits fin XIXeme début XXeme.Baroqueux a écrit : ↑dim. 10 mars 2024 07:03 Bonjour.
Je n'ai jamais vu personnellement de VDG avec une table moulée. Eventuellement, il y aurait pu y en avoir en Allemagne dans les années 1900-1950, mais on les reconnait à 100m et ce sont des modèles qu'il faut éviter car ils ne sont pas historiquement corrects.
D'ailleurs question pour les luthiers modernes: ça s'est fait dans le violoncelle ?
- Baroqueux
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Re: Viole de gambe
Moi, je pensais l'inverse
Bon, aprés, il ne faut pas se leurrer, il y a eu d'énormes échanges d'ébauches, d'instrument mi finis entre Mirecourt et l'Allemagne.

Bon, aprés, il ne faut pas se leurrer, il y a eu d'énormes échanges d'ébauches, d'instrument mi finis entre Mirecourt et l'Allemagne.
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Re: Viole de gambe
Je ne savais pas cela non plus !
Je peux savoir quelle est la source de cette information ?
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- Maxime
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Re: Viole de gambe
Voici un lien youtube vers une VDG moulée: Viole de gambe
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- Maxime
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Re: Viole de gambe
J'avais dis dans mon poste "Vernis II" que je voulais vernir un violon que j'aurais essayé de fabriquer et un violoncelle acheté en blanc, mais finalement j'oublie le violoncelle pour le remplacer par une viole de gambe. C'est pour ça toute ces questions.
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Re: Viole de gambe
Je connaissais le cintrage de la partie centrale ( comme sur celles de Michel Collichon) mais pas cette technique !
- Baroqueux
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Re: Viole de gambe
Moi, je pense que quand on veut se lancer dans la fabrication d'un instrument, surtout si on ne le joue pas et qu'on n'a pas de modèle pour copier, la première chose à faire est d'arrêter de regarder des tutos et d'aller voir en vrai comment ça se passe, d'aller discuter avec des vrais luthiers.
En vrai, je pense que cette technique est une grosse bêtise pour rester poli.
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Re: Viole de gambe
je te rejoins complètementBaroqueux a écrit : ↑lun. 11 mars 2024 06:51 Moi, je pense que quand on veut se lancer dans la fabrication d'un instrument, surtout si on ne le joue pas et qu'on n'a pas de modèle pour copier, la première chose à faire est d'arrêter de regarder des tutos et d'aller voir en vrai comment ça se passe, d'aller discuter avec des vrais luthiers.
En vrai, je pense que cette technique est une grosse bêtise pour rester poli.

Même si je fabrique quelques instruments je ne suis pas luthier.... et mon avis ..n'est que mon avis
Des luthiers j'en ai rencontré beaucoup chacun a ses trucs ses astuces ses outils etc etc c'est un peu a s'y perdre au début cependant il me semble que si j'avais un point commun a retirer de tous dans la fabrication d'un violon ou cello .. c'est jamais de contrainte !
La colle, la pression, le serre joint ne doivent servir qu'a maintenir en place pendant le process de séchage, deux pièces parfaitement ajustées.
Même les filets , doivent avoir la bonne forme et pas la forme que va leur donner sous contrainte la rainure....
La seule contrainte que je connaisse c'est celle de la barre d'harmonie qui doit donner un peu de tension a la table- tendre la "membrane" ...
Mais alors des contraintes de ce process ... j'en vois partout ...


- Maxime
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Re: Viole de gambe
C'est pour ça que je trouvais ça bizarre, je pensais que c'était mieux taillé dans la masse mais je n'en étais pas sûr, maintenant je sais, merci.
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Re: Viole de gambe
Je n’ai pas dit que c’était mieux taillé dans la masse, les violes de gambes avec la partie centrale cintrée sonnent très bien. Charles Francois Gand a même utilisé cette technique pour certains de ses violons.