Suite à cet échange :
peji a écrit : ↑jeu. 11 avr. 2024 20:05
En parlant de restauration « acrobatique « si je puis dire, j’invite ceux qui ne la connaissent pas à aller voir le travail d’Iris Carr, c’est époustouflant.
https://iriscarrrestorations.com/
J'ouvre un sujet à part ça me parait intéressant ...
Voici quelques photos du travail d'Iris Carr (source facebook ) pour situer :





Elle cite elle-même scanner et CNC. Les utilise -t-elle systématiquement ? Aucune idée, mais on ne dirait pas.
Personnellement je suis très attaché au travail manuel, et je me tiens aussi éloigné que possible de ce genre d'outil / machine informatisé ...
Pour autant la dernière image m'interpelle. à ma connaissance il n'est pas possible de réaliser ce genre de pièce avec un ajustage manuel; toute autre technique traditionnelle d'ajout de bois pour remplacer la matière manquante forcerait à enlever de la matière, au minimum pour avoir une surface de collage plane.
La préservation de tout ce qui peut l'être étant une des règles d'or de la restauration, cette technique, dans ce cas, serait donc la plus respectueuse de l'instrument restauré ?
Que pensez-vous de l'utilisation de ces techniques ultra modernes en restauration ?