Importance de la position pour le jeu

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
wolfoc
Pratique du violon : 0
Been thanked : 1 time

Importance de la position pour le jeu

Message par wolfoc »

Bonjour,

Je m'interrogeais sur l'importance (ou non ) de la position en particulier dos et épaule pour obtenir un beau son.
Pour donner un exemple, j'ai assisté à un concert et j'ai remarqué qu'un des deux violonistes avait tendance à monter légèrement son épaule droite. Est-ce que ça peut avoir une incidence sur la sonorité?

Je ne sais pas si je suis très claire dans ma question. Mais pour comparer, je pratiquais du tir à l'arc. Et dans cette discipline, c'est vraiment la position du corps, des épaules qui va déterminer la qualité du tir.
Ca me semble logique que ce soit aussi le cas au violon, que les positions déterminent la qualité du jeu mais pourtant je n'ai pas vraiment vu de remarque sur ce sujet?

Deuxième petite question, est-ce que vous faites un petit échauffement (par exemple poignées, dos, nuque) avant de jouer? Alors j'ai bien lu ce sujet : https://forum.le-violon.org/viewtopic.p ... 44290a1a5a mais je n'ai pas trouver vraiment la réponse à ma question puisque là je parle de petits exercices à pratiquer juste avant de jouer et non d'une discipline à pratiquer en plus...
LionelB
Généreux donateur
Pratique du violon : 20
Has thanked : 119 times
Been thanked : 169 times

Re: Importance de la position pour le jeu

Message par LionelB »

Pour ta 1e question : oui, ton son se libère si tu es décontracté dans ton jeu. C'est à dire dans ta position physique. Tout est intimement lié.

Question 2 : oui perso je fais 15 fois la poule en montant mes coudes à la ligne des épaules (mobilisation des épaules et et du cou), puis 15 moulinets avec mes poignets en bougeant les coudes (mobilisation des articulations) et enfin 15 serrages de poing (mobilisation des muscles des mains et avant bras). Puis je recommence une seconde fois le tout.

Je vois très régulièrement des pro faire le même genre de choses ;)

Il y a au moins 2 livres qui en parlent plus ou moins dans la section média.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Has thanked : 287 times
Been thanked : 199 times

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : jeu. 13 juin 2024 12:12 Pour ta 1e question : oui, ton son se libère si tu es décontracté dans ton jeu. C'est à dire dans ta position physique. Tout est intimement lié.

Question 2 : oui perso je fais 15 fois la poule en montant mes coudes à la ligne des épaules (mobilisation des épaules et et du cou), puis 15 moulinets avec mes poignets en bougeant les coudes (mobilisation des articulations) et enfin 15 serrages de poing (mobilisation des muscles des mains et avant bras). Puis je recommence une seconde fois le tout.

Il y a au moins 2 livres qui en parlent plus ou moins dans la section média.
Pour la question 1: oui c'est tres clair la position a une influence .
Par contre ne pas confondre ou mélanger les choses en regardant ceux qui savent faire ... car justement la différence c'est que eux savent faire.

Pour la question 2 : alors des choses similaires a Lionel avant , mais après ... des étirements qui vont a l'inverse des mouvements , par ex la main /le poignet est rond en phase de jeu , et phase étirement debout la main droite a plat immobile sur le coin d'une table et on se déplace d'un cote a l'autre de la table en gardant la main a plat toujours dans la position de départ .. a pratiquer doucement sans à-coup
Cedin16
Généreux donateur

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : jeu. 13 juin 2024 12:12 ......perso je fais 15 fois la poule en montant mes coudes à la ligne des épaules (mobilisation des épaules et et du cou)...

La question fondamentale sur ce point précis Lionel : te dégages tu aussi la glotte en même temps ? c'est absolument indispensable pour être très détendu, en faisant le cri de la poule Cot Cot Codec et cela 15 fois .... , il serai vachement sympa que tu fasses une vidéo que nous puissions bien nous imprégner des gestes .....................
:mdr1:

:jesors:
Dernière modification par Cedin16 le jeu. 13 juin 2024 16:13, modifié 1 fois.
wolfoc

Message par wolfoc »

Merci beaucoup pour vos réponses!

Cedin, je ne suis pas bien sûre de comprendre ta remarque: "Par contre ne pas confondre ou mélanger les choses en regardant ceux qui savent faire ... car justement la différence c'est que eux savent faire."
Cedin16
Généreux donateur

Message par Cedin16 »

wolfoc a écrit : jeu. 13 juin 2024 15:04 Merci beaucoup pour vos réponses!

Cedin, je ne suis pas bien sûre de comprendre ta remarque: "Par contre ne pas confondre ou mélanger les choses en regardant ceux qui savent faire ... car justement la différence c'est que eux savent faire."
Alors je vais prendre une analogie a un sport .

Quand tu apprends le tennis on t'explique que pour faire des coups bien propres avec toute la force et la précision possible .. il faut avoir les deux pieds au sol bien ancré !
Si tu regardes maintenant les coups de folies de Nadal ou des autres très grands .. tout ou presque est en vrac..... oui ! c'est vrai ! mais eux ils ont commencé les deux pieds au sol ... et maintenant ils savent merveilleusement faire !

Donc ne pas les prendre en exemple ou justifier comme débutant une position qui n'est pas académique .... sur l'exemple de pro .
Pour la justesse il faut garder le maxi de doigts sur la touche voir même placer les doigts inertes sur les autres cordes ..... si tu regardes Perlman il fait tout le contraire........ oui mais lui c'est Perlam et quand il a commencé a posé tous les doigts .......
Ccil
Pratique du violon : 4
Been thanked : 21 times

Message par Ccil »

LionelB a écrit : jeu. 13 juin 2024 12:12 Question 2 : oui perso je fais 15 fois la poule en montant mes coudes à la ligne des épaules (mobilisation des épaules et et du cou), puis 15 moulinets avec mes poignets en bougeant les coudes (mobilisation des articulations) et enfin 15 serrages de poing (mobilisation des muscles des mains et avant bras). Puis je recommence une seconde fois le tout.
Merci pour ces indications... une vidéo serait vraiment top!
🙂
wolfoc

Message par wolfoc »

Merci pour ton explication Cedin.

Je comprend bien ce que tu veux dire. Après dans mon cas c'est plutôt pour dire "mais lui il joue mal en fait :D " (bon évidemment ce n'est pas le cas c'était merveilleux de les entendre jouer).

Je ne sais pas si tout les pros ayant des défauts avaient vraiment une bonne position au départ. Ce peut être aussi des mauvaises manies prises au départ et par la suite une compensation autre pour jouer comme ça?
LionelB
Généreux donateur

Message par LionelB »

Il faut bien comprendre une chose. Il n’existe pas de position unique.

La position académique que l’on apprends n’a qu’un seul but, c’est de te donner la position de base qui correspond au plus grand nombre.

Tu commences quelques années avec celle ci, puis avec le temps et la pratique tu arrives à mieux connaître ton corps. Nous n’avons pas tous les mêmes dons physiques ou psychomoteurs. Du coup, tu peux tester quelles déviations par rapport à la position académique est plus favorable à tes propres capacités.

Au final, après des années de pratique, tu développes ta propre position, uniquement adaptée à toi, mais en étant parti de la position académique ! ;)

Le standard, comme pour tout, est à prendre comme la base du perfectionnement et non comme un but en soi.

Le perfectionnement peut t’emmener très loin de la position académique, mais c’est un chemin que tu ne peux faire (ou au moins que tu ne peux faire facilement) que si tu pars de la position académique.

Tu peux donc t’en passer mais cela veut dire que tu partiras de 0 sans tenir compte des siècles de violonistes qui ont améliorés la position académique pour te donner la base de départ la plus adaptée.

C’est un choix personnel et un choix entre facilité (mais du coup acceptation de la norme) et « originalité » (mais du coup en acceptant que le chemin soit plus difficile et que potentiellement il aille moins loin).
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : jeu. 13 juin 2024 17:03
Le perfectionnement peut t’emmener très loin de la position académique, mais c’est un chemin que tu ne peux faire (ou au moins que tu ne peux faire facilement) que si tu pars de la position académique.

Tu peux donc t’en passer mais cela veut dire que tu partiras de 0 sans tenir compte des siècles de violonistes qui ont améliorés la position académique pour te donner la base de départ la plus adaptée.

C’est un choix personnel et un choix entre facilité (mais du coup acceptation de la norme) et « originalité » (mais du coup en acceptant que le chemin soit plus difficile et que potentiellement il aille moins loin).
J'aime bien ce petit éclairage sur la position .... :super:
LionelB
Généreux donateur

Message par LionelB »

Voici les 2 livres qui abordent le sujet.

Le violon intérieur
Dominique Hoppenot

https://forum.le-violon.org/viewtopic.p ... 81#p162000

Physiologie et art du violon.
Reine-Brigitte Sulem

https://forum.le-violon.org/viewtopic.p ... re#p178857
René Char
wolfoc

Message par wolfoc »

Merci Lionel pour tes explications éclairantes... et pour les livres! J'avais déjà vu passer le titre du violon intérieur mais ça me donne encore plus envie de les lire!
Archet
Been thanked : 18 times

Message par Archet »

Bonjour Wolf,

Se référer au lien suivant :
https://associationamati.fr/amati2/Data ... orps_1.pdf

La musique en partage
https://associationamati.fr/
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Zouzou300
Pratique du violon : 10
Has thanked : 29 times
Been thanked : 48 times

Message par Zouzou300 »

wolfoc a écrit : jeu. 13 juin 2024 21:10 Merci Lionel pour tes explications éclairantes... et pour les livres! J'avais déjà vu passer le titre du violon intérieur mais ça me donne encore plus envie de les lire!
Il est vraiment formidable. Ça vaut le coup de l’acheter et de le lire plusieurs fois, à différents stades de ton apprentissage. Tu comprendras parfois certaines choses avec un regard nouveau.
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
LionelB
Généreux donateur

Message par LionelB »

Les 2 sont dans les 22€ chez la flûte de Pan. ;)
René Char
Répondre