Cedin16 a écrit : ↑mar. 25 juin 2024 18:44
Zouzou300 a écrit : ↑lun. 24 juin 2024 19:12
Je ne serais pas aussi ferme. J'entends que le prix soit une limite, même une location. Si tu peux difficilement monter en budget, je te conseille de regarder sur LeBonCoin (quoi, on a dit qu'il fallait pas ?), il y a pas mal d'annonces de violons 3/4. Logique car on est toujours sur le même problème : un 3/4 ne dure par définition que quelques années pour un enfant.
Après tu peux faire plusieurs démarches en parallèle : commencer à scruter LBC et en même temps aller voir un luthier pour te renseigner sur les prix qu'il peut proposer.
Zouzou je comprends ta réflexion mais la crotte que les gens ont acheté sur amazon se retrouve en vente sur LBC , il y a quelques un ici sur le site qui seraient en mesure d'identifier de la crotte crotte de la moins crotte .... mais c'est pas donné a tous .
Et n'oubli pas qu'un violon neuf qui a légèrement bougé avec une hauteur de corde de + 0,5mm .... et bien si tu veux dégouté la jeune fille c'est excellent ! Ca sur un violon en apparence nickel ! qui est capable de l'identifier ?
Ce qui impliquera un passage chez le luthier un jour ou un autre .....
Ben c’est ce que je dis dans mon message : violon LBC qui passe immédiatement chez le luthier ensuite pour un checkup. Après évidemment s’il y a d’autres options et que le budget peut augmenter un peu, c’est mieux. Mais ça me paraît viable de faire ça. Les violons de mon école de musique, c’est ça, c’est des violons industriels chinois pas terribles mais ils sont révisés régulièrement par des luthiers donc restent jouables…
En fait je ne suis pas d’accord avec l’idée que le budget plancher pour un amateur soit de 250€ par an pour son instrument. Tout le monde n’a pas ce budget, et quand c’est un enfant et qu’on ne sait pas s’il va continuer longtemps, ça peut rebuter pas mal de familles pour se lancer dans l’apprentissage.
Aussi, la qualité du son, c’est le violon, mais aussi l’instrumentiste. Pour avoir changé de violon puis de prof à quelques mois d’intervalle, je peux vous dire que c’est le changement de prof qui a eu le plus d’impact sur mon son et sur le plaisir que j’avais à le faire sortir de mon violon (eh oui j’ai eu une période de passion pour Sevcik op.2). Et puis pour les enfants, le plaisir de jouer passe souvent par les relations humaines qu’il y a autour du violon plus que par l’instrument lui-même (les relations avec le prof, les copains de l’orchestre, la famille si c’est une famille de musiciens…).
J’en tire deux conclusions (elles ne seront peut-être pas partagées mais c’est comme ça) :
- on peut se faire plaisir au violon avec un instrument de mauvaise qualité (dans la mesure où le plaisir du violon ne réside pas que dans son son), du moment qu’il est jouable donc vérifié par un luthier
- avec un budget réduit, entre améliorer la qualité de l’instrument ou améliorer la qualité des cours (meilleur prof, cours plus fréquents, avoir un cursus plus complet avec des cours de FM ou des pratiques collectives…), mieux vaut améliorer la qualité des cours, quitte à garder un instrument pas terrible.