Ok merci , je suis certain que tu nous feras un retour .... a te lire .
Cordes à l'octave en dessous
-
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 0
- Has thanked : 287 times
- Been thanked : 199 times
Re: Cordes à l'octave en dessous
-
-
Commande passée, l'acompte versé !
j'aurais le violon ténor (octave en dessous) au mois d'octobre
j'aurais le violon ténor (octave en dessous) au mois d'octobre

- LionelB
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 119 times
- Been thanked : 169 times
Ton expérience sera très intéressante à suivre 

"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
René Char
- Maxime
- Pratique du violon : 3
- Has thanked : 33 times
- Been thanked : 9 times
L'alto avec des cordes à l'octave c'est très intéressant, ça fait un mini cello qui sonne étonnement bien
Ouh qu'il est pas beau ce vernis
-
-
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 0
- Been thanked : 38 times
L'alto est effectivement un merveilleux instrument qu'aucun autre ne peut remplacer. Je n'ai jamais été enthousiasmé par des violons montés avec des cordes d'alto. Je trouve que le son manque de profondeur, de ce qui fait la qualité du son "alto". Les deux sortes d'altos sonnent magnifiquement bien, mais il faut reconnaitre que le grand alto de 41-42 cm a plus de portée que le 39 cm. J'ai construit il y a quelques années ce que j'ai appelé "l'altogamba" pour un musicien russe. Le cahier des charges était simple : mettre au point un alto de grande taille (50 cm), muni d'une pique pour être joué comme un violoncelle. Le but : construire un alto capable de rivaliser en puissance avec le violon et le violoncelle.
Je vous passe la difficulté pour trouver des cordes convenables. L'instrument expérimental sonnait bien, et avec beaucoup de puissance, même s'il y avait des améliorations à faire. Il est parti en Russie. Un disque aurait été enregistré, mais je ne l'ai jamais reçu. Cet instrument plaisait aux violoncellistes, très à l'aise, mais pas aux altistes classiques. J'ai construit un second altogamba qui joue actuellement du côté de Niort. L'aventure s'est arrêtée là et je n'ai pas insisté. Pourquoi? Parce que finalement, on peut tenter toutes les expériences, mais on se rend compte que les instruments ont été mis au point par des générations de luthiers et qu'ils ne donnent jamais le meilleur d'eux-mêmes dès qu'on s'éloigne de ce qu'ils sont. Toutes les tentatives d'amélioration ont été vouées à l'échec.
Je vous passe la difficulté pour trouver des cordes convenables. L'instrument expérimental sonnait bien, et avec beaucoup de puissance, même s'il y avait des améliorations à faire. Il est parti en Russie. Un disque aurait été enregistré, mais je ne l'ai jamais reçu. Cet instrument plaisait aux violoncellistes, très à l'aise, mais pas aux altistes classiques. J'ai construit un second altogamba qui joue actuellement du côté de Niort. L'aventure s'est arrêtée là et je n'ai pas insisté. Pourquoi? Parce que finalement, on peut tenter toutes les expériences, mais on se rend compte que les instruments ont été mis au point par des générations de luthiers et qu'ils ne donnent jamais le meilleur d'eux-mêmes dès qu'on s'éloigne de ce qu'ils sont. Toutes les tentatives d'amélioration ont été vouées à l'échec.