J'avais lu la très intéressante synthèse en début de ce fil d'un ex membre, Zaphod. Ce dernier, après une vexation ou un mouvement de susceptibilité, a quitté le forum, non sans effacer sa contribution. J'ai trouvé cela absolument misérable, dans la mesure où les forums, comme Wikipedia, sont des lieux de partage de la connaissance. Heureusement, il y a Wayback Machine ! Je copie colle donc cette excellente contribution dudit Zaphod :
https://forum.le-violon.org/viewtopic.p ... 7f414ed12a
1 capture
27 Jul 2021
Jun JUL Aug
Previous capture 27 Next capture
2020 2021 2022
FAQ DonateConnexionInscription
le-violon.org
Accueil du forum
Comparatif de cordes
Répondre
434 messages Page 1 sur 29 1 2 3 4 5 … 29 Suivant
Zaphod
Comparatif de cordes
Citation
Message mar. 10 févr. 2015 19:05
Comme les questions concernant les cordes sont récurrentes, je vous propose un petit comparatif perso.
Dans les avis que je donne ici, il ne s'agit aucunement de données fabricant mais de mon expérience personnelle sur les cordes que j'ai pu essayer.
Sachant qu'un même jeu peu donner des résultats différents en fonction du violon sur lequel il est monté, mon avis n'est pas une vérité absolue, aussi n'hésitez pas à le compléter avec vos expériences personnelles afin de pouvoir recroiser au mieux les résultats
je détaillerai ici les jeux complets, je ferai un comparatif indépendant pour les cordes mi.
l'ordre de présentation est purement aléatoire, plus ou moins classé par marque mais c'est tout. je donnerai pour chaque modèle le type de corde, le prix de vente constaté en boutique de luthier (possibilité de trouver bien moins cher en cherchant un peu, surtout pour les jeux haut de gammes

), une note perso de 1à 5 et mon avis perso.
Thomastik Dominant
Image
Cordes synthétiques filées
45€

les cordes que tout le monde connait, un son impersonnel et métallique, des cordes chères pour la qualité apportée. utilisée pendant des années par la majorité des musiciens des conservatoires et écoles de musiques, elles sont délaissées pour des modèles plus récents et meilleur marché.
il existe une variante du ré qui n'apporte pas grand chose, et plusieurs variantes du mi, qui est particulièrement ignoble dans ce jeu.
Thomastik Vision
Image
36€

assez proche des dominant, un poil moins puissantes et moins métalliques en sonorité, elles sont aussi bien meilleur marché.
tout comme les dominant il existe une variante du ré, qui n'apporte pas une grande différence.
pour moi une très bonne alternative aux dominant, avec une différence de prix notable. Idéal pour les étudiants qui ne sont pas en quête d'amélioration de sonorité.
Thomastik Vision solo
Image
54€

une version "améliorée" des vision qui compense le manque de pèche de la version classique, mais aussi plus chères. plus agréables à jouer que les dominant, pour moi ça fait cher pour ce que c'est, on trouve mieux pour le même prix.
Thomastik Vision titanium orchestra et solo
Image
62€

on prend les mêmes et on recommence, pas de grandes différences avec la version vision solo, peut-être un son un peu plus chaud, une projection légèrement supérieure... et encore plus chère.
la différence entre la version titanium orchestra et titanium solo est mince, pour ça que je les commente ensemble.
c'est le genre de cordes que l'on monte, on se dit "waw c'est sympa" et puis 2 semaines après on se demande ce qu'elles ont de plus en fait, pourquoi on les a payé plus cher, et on ne trouvera jamais la réponse. en tout cas pour le même prix, il y a mieux.
Thomastik Peter Infeld
Image
90€

Enfin un jeu chez Thomastik qui se distingue du reste, on y croyait plus...
ça projette un max, c'est riche, c'est beau, c'est bien... et c'est cher

le mi platine est super pour les musiciens qui souffrent de transpiration acide.
un jeu sympa pour les musiciens qui recherchent un jeu qui apporte de la personnalité à l'instrument, et qui veulent garder la stabilité du synthétique filé.
pensez à bien essuyer vos corde, sinon elles ne feront pas long feu, et à ce prix là ce serait dommage.
Thomastik Infeld Bleu
Image
51€

Cordes assez anciennes, je ne leur ai jamais rien trouvé de particulier. ça sonne, c'est neutre mais ça sonne, nous voila bien avancé.
une alternative aux dominant histoire de changer d'air, mais j'en garde pas d'autre souvenir.
Thomastik Infeld Rouge
Image
57€

un peu plus sympa que les Infeld bleu, plus péchues, et surtout avec un mi or qui envoie (attention cependant à l’adhérence, ça siffle vite).
de bonnes cordes intermédiaires, pour ceux qui veulent envoyer un peu de son, sans pour autant vouloir claquer 100€ dans un super jeu.
Thomastik Präzision
Image
Cordes métal
31€

des cordes métal, avec ces avantages et inconvénients.
ça envoie du son, ça projette, c'est clair, très riche en harmoniques, mais ça demande une grande précision dans la main gauche et contrairement aux cordes filées qui donnent un son pré-fabriquer, ici il faut soigner sa sonorité.
excellent jeu, pas cher, mais à réserver aux musiciens avertis. c'est quand même une expérience à faire pour ceux qui n'ont toujours jouer que sur des jeux synthétiques.
attention par contre ça tire, pas de soucis sur un instrument moderne, mais sur de l'ancien demandez à votre luthier avant de monter ça, et il faut souvent protéger la corde LA (car très fine) au niveau du chevalet.
petit détail si c'est votre premier jeu métal, le diamètre étant plus fin les positions de jeu changent, faut rebosser les octaves
Pirastro Wondertone solo
Image
61-69€ (selon variante)

très bon jeu, joli son, c'est rond, riche mais clair, chaud, souple...
très bon rapport qualité prix, particulièrement avec un LA acier (variante en option) qui offre une transition parfaite entre le ré et le mi (à la russe, mais faut aimer).
j'ai découvert ce jeu avant de passer sur du boyau filé, mais si j'avais du rester en synthétique je serais resté là-dessus.
edit. 2021 : bon finalement après moult mésaventures avec les boyaux filés, je suis repassé là-dessus sur mon violon de concert, j'en suis toujours autant satisfait même sur différents instruments.
Pirastro Tonica
Image
52€

la version "Pirastro" des dominant, en peut-être pire. le son est moche, il s'étouffe dès qu'on monte en position, vraiment cher pour ce que c'est.
j'en ai monté un jeu il y a longtemps pour essayer, je crois que c'est la seule fois où j'ai préféré des dominant
Pirastro Passione
Image
Cordes boyau filé
116€

du haut de gamme de chez Pirastro, une révolution dans le monde des cordes boyau, grâce au boyau filé on combine la chaleur du boyau avec la stabilité du synthétique.
très très bonnes cordes, ça tire un peu plus que du oliv ou eudoxa mais ça reste convenable. un son riche, plein, rond, chaud, modulable à souhait...
ça coute cher c'est vrai, mais en même temps ça dure bien plus longtemps qu'un jeu synthétique si on prend le soin d'entretenir ses cordes.
edit. 2021 : la qualité du boyau étant devenue très aléatoire, il en résulte des cordes de qualité variable qui cassent parfois après quelques heures de jeu seulement, avec une rupture de l'âme boyau, du coup je ne recommande malheureusement plus ces cordes pour la scène.
Pirastro Passione Solo
Image
Cordes boyau filé
130€

ça tire encore un peu plus que les passione normales et ça envoie encore un peu plus (ça tire pas plus qu'un jeu synthétique, rien à voir avec des evah).
que du bonheur, de loin mes cordes préférées. parfois un peu délicates à jouer car moins réactives que du synthétique mais ça reste léger, et quand on se paye un jeu à ce prix là en principe ça fait longtemps que la technique suffit à combler les hésitations de la main gauche.
edit. 2021 : la qualité du boyau étant devenue très aléatoire, il en résulte des cordes de qualité variable qui cassent parfois après quelques heures de jeu seulement, avec une rupture de l'âme boyau, du coup je ne recommande malheureusement plus ces cordes pour la scène.
Pirastro Oliv
Image
Cordes boyau filé
137€ (aÏe)

Très bonne cordes en boyau filé, mais très cher aussi. pour moi elles sont dépassées par les passione, et sont chères pour un jeu qui à mon sens se place entre les eudoxa et les passione. mais beaucoup de musiciens les ont connu à leur age d'or et ne jurent que par ça alors ça se vend toujours. ça peut aussi convenir aux instruments très sensibles pour lesquels les passione tirent un peu trop, mais attention à la stabilité de l'accord.
Pirastro Eudoxa
Image
Cordes boyau filé
99€

bonne cordes boyau filé, idéal pour une entrée en matière pour un musicien habitué aux cordes synthétiques et qui voudrait s'essayer au boyau en gardant un minimum de stabilité.
très bonne durée de vie, si on en prend soin (essuyage systématique et huilage périodique).
Pirastro Obligato
Image
90€

des cordes qui avaient pour vocation d'offrir la sonorité chaude du boyau, en gardant la stabilité, avant que débarquent les cordes en boyau filé type passione.
ça reste souple sous les doigts, le sont chaud, assez sombre, riche.
Sur un violon à la sonorité sombre et naturellement chaude, ça peut sonner trop fermé, en revanche sur un instrument un peu brillant ou trop vert ça fait des merveilles, du coup certains musiciens ne jurent que par ça, d'autres ne veulent plus en entendre parler.
Edit. 2021 : ces cordes avaient perdu de leur intérêt au profit des passione, mais depuis que la qualité du boyau en a pris un coup ces cordes gagnent de nouveau un intérêt certain.
Pirastro Violino
Image
40€

Des cordes de tension très faible, très proches des obligato avec moins de tension (donc souvent moins de puissance) mais toutefois un son moins riche. Une bonne alternative à petit prix pour des musiciens qui ne sont pas trop exigeants sur la richesse du son, ou simplement qui recherchent quelque-chose plutôt doux pour les oreilles (et le porte-monnaie

).
Pirastro Flexocor-Permanent
Image
Cordes métal filé (je sais c'est spécial

)
60€

un jeu assez singulier, entre le métal et le synthétique filé.
on a ni le son chaud mais inexpressif du synthétique filé, ni le son modulable à souhait du métal, c'est entre les deux.
je l'ai joué quelques mois sans savoir quoi vraiment penser, on a pas vraiment les avantages des deux réunis, mais un truc à moitié fadasse.
je trouve que ça fait cher, et je n'ai pas vraiment trouvé d'intérêt propre. quitte à jouer sur des cordes métal, autant le faire à fond avec un jeu type prim ou prazision.
Pirastro Evah Pirazzi
Image
87€

(2,5)
Avec ce jeu Pirastro tourne une nouvelle page, pas dans l'histoire des cordes mais dans l'histoire du business

avec ces cordes c'est simple, on met un max de tension pour tendre l'instrument comme un string et faire péter le son... c'est impressionnant quand on les monte, et ensuite non seulement l'instrument n'aime pas, mais en plus en 2 semaines le jeu est mort (pour un pro).
ces cordes doivent leur succès au matraquage commercial qui a été fait autour. Je connais un grand soliste qui joue ces cordes (son nom figure même sur les produits Pirastro) car il touche un beau petit paquet de la part de chez Pirastro, alors qu'en réalité il ne les apprécie pas du tout

j'ai moi-même reçu un jeu gratuitement de chez Pirastro sans rien leur demander, qui n'est pas resté bien longtemps sur mon violon.
Pirastro Evah Pirazzi Gold
Image
120€ (aîe aîe)

Je ne m'attarderai pas longtemps sur cette version bobo des evah, même battage commercial, j'en ai également reçu un jeu gratuit (merci Pirastro), je vous avouerai que je ne me suis pas donné la peine de monter le jeu entier, j'ai juste essayer le sol or, et j'en rigole encore. déjà un violon avec sol et mi or, ça fait vraiment bizarre, mais alors quand vous attaquez un accord plaqué avec un sol à vide et que le sol siffle (comme le mi qui siffle que tout le monde connait) en donnant un sol 8ctv+ ignoble, je vous garantie que je me suis bien poilé

je garde quand même le jeu en dépannage, je l'ai pas payé mais je ne vais pas le jeter non-plus, mais à moins de vouloir faire une blague je vois pas vraiment ce que je peux en faire...
Edit. 2021 : Après avoir essayé ce jeu sur d'autres violons, je reviens sur mon avis avec un retour plutôt mitigé, le résultat étant trèèès variable d'un instrument à un autre. Autant sur les instruments français à voutes assez plates je ne suis pas emballé, que sur des instruments allemands à fortes voutes j'ai obtenu un résultat totalement différent, avec beaucoup plus de chaleur et de douceur dans le son que des evahs classiques.
Du coup je serais tenté de dire bonnes cordes intéressantes (mais trop chères quand même) pour des instruments à voutes prononcées, mais qui peut être catastrophiques sur d'autres instruments.
Dernière modification par Zaphod le ven. 9 avr. 2021 12:08, modifié 6 fois.
Zaphod
Re: Comparatif de cordes
Citation