Tourte, Peccatte and Sartory , 3 cambrures?
- Lutin Malin
- Pratique du violon : 25
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 2 times
Tourte, Peccatte and Sartory , 3 cambrures?
Bonjour,
Outre le nom propre de ces archetiers, correspondent-il à des cambrures différentes?
Le cas échéant, quelle incidence sur le son, la nervosité ... ?
Merci
Outre le nom propre de ces archetiers, correspondent-il à des cambrures différentes?
Merci
- LionelB
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 119 times
- Been thanked : 169 times
Re: Tourte, Peccatte and Sartory , 3 cambrures?
Je ne peux rien te dire sur la courbure car je n’ai pas d’exemple des 3. Par contre les têtes sont vraiment différentes et la façon dont est « vrillée la baguette aussi.
Sur le son de mon Peccatte, la légère vrillure de la baguette permet de faciliter le roulement sur la corde.
Comme par exemple quand tu veux commencer avec douceur, tu ne mets que quelques crins (donc baguette fortement inclinée vers l’avant) puis en tirant tu redresses progressivement. Et bien ce mouvement se fait tout seul grâce à la forme de l’archet.
C’est une sensation merveilleuse que de se sentir emmené par la baguette. Je pense même que j’ai développé cette qualité grâce à la baguette qui me l’a fait découvrir. Et pas l’inverse.
Sur une autre baguette, je peux faire ce geste mais il est moins fluide et demande un effort conscient. Pas avec le Peccatte. Tu gagnes rapidement un touché de corde bien meilleur qu’avec une baguette lambda.
Sur le son de mon Peccatte, la légère vrillure de la baguette permet de faciliter le roulement sur la corde.
Comme par exemple quand tu veux commencer avec douceur, tu ne mets que quelques crins (donc baguette fortement inclinée vers l’avant) puis en tirant tu redresses progressivement. Et bien ce mouvement se fait tout seul grâce à la forme de l’archet.
C’est une sensation merveilleuse que de se sentir emmené par la baguette. Je pense même que j’ai développé cette qualité grâce à la baguette qui me l’a fait découvrir. Et pas l’inverse.
Sur une autre baguette, je peux faire ce geste mais il est moins fluide et demande un effort conscient. Pas avec le Peccatte. Tu gagnes rapidement un touché de corde bien meilleur qu’avec une baguette lambda.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
René Char
-
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 0
- Has thanked : 287 times
- Been thanked : 199 times
Tu poses la une question difficile a répondre... elle aborde trop de sujet.Lutin Malin a écrit : ↑jeu. 26 sept. 2024 21:48 Bonjour,
Merci
mais je vais essayer d'y répondre dans les grandes lignes
De façon générale la cambrure donne de la nervosité a baguette.
Sauf que attention on ne peu cambrer que dans certaine limite , sauf a avoir une hausse tres haute , et avoir un déséquilibre de l'achet
La cambrure que l'archetier va donner sera en fonction de la qualité du bois travaillé .
En fait il faut s'imaginer que l'archet va naitre de la main de l'artiste en fonction de la connaissance du bois qu'il va faire en le façonnant ( le fils , la densité, la rigidité .... etc .
Il va essayer d'en tirer le meilleur possible que la maitrise de son art lui permet, la cambrure est une des variables qui va lui permettre de se rapprocher de l'archet qui imagine sortir de la baquette de bois ... il n'y a pas de cambrure près établie .... apres il y a des marqueurs , du style du travail qui permettent aujourd'hui aux experts d'identifier l'origine des archets. ( forme de la tête de la hausse etc )
Ce qui fait d'un archet de ces grands Noms ,un objet unique .... d'où la difficulté de répondre a ta question ....
- jépadçon
- Généreux donateur
- Has thanked : 185 times
- Been thanked : 217 times
Il y a pas mal de différence entre les différents membres des familles Tourte et Peccatte ( entre un Dominque et un François ou Charles
)
De plus juger la cambrure d’un Tourte aujourd’hui, après tant d’années

De plus juger la cambrure d’un Tourte aujourd’hui, après tant d’années

Dernière modification par jépadçon le ven. 27 sept. 2024 16:12, modifié 1 fois.
- Baroqueux
- Pratique du violon : 1
- Has thanked : 52 times
- Been thanked : 114 times
Oui, la cambrure, c'est un consommable, ça dure beaucoup moins longtemps qu'une vie d'archet, de temps en temps il faut la refaire.
-
- Généreux donateur
oui en plus donc quand Lutin malin veut associer une cambrure a un archetier ... non...... un Nom de famille d'archetier ! .. déjà il faudrait définir le prénom , en suite effectivement la cambrure évolue avec le temps , il faut y revenir et en suite ... chaque archet est une pièce unique ... donc d'un même prénom issu d'un même Nom, les cambrures ne sont pas les mêmes .
- Baroqueux
Apres, historiquement, il y a une évolution entre Tourte père et Sartory, si c'était ça le sous-entendu.
-
- Généreux donateur
je ne pense pas que cela fut la question ... les différences de courbures ont elles une influences sur le son ....
Dans mes derniers essais j'ai eu beaucoup d'archet dans les mains de même origines ... les marqueurs on les retrouvent du la tête , le chanfrein , la forme et l'esthétique de la hausse ( pour ce que je sais reconnaitre ... je suis loin d'être un experte ) .... les cambrures ... y a de tout
Deux archets de même origine même période avec des points communs nombreux peuvent avoir des résultats sur la corde tres tres diffèrent.. j'en ai fait l'expérience .
- Lutin Malin
Je me posais des questions un peu basiques parce que je découvre le monde merveilleux de l'archèterie.
Non je ne me posais pas la question sur l'évolution entre Tourte et Sartory , pas encore tout du moins .
Mais pourquoi pas en parler?
Lionel : Merci pour ton exemple concret . C'est donc un archet signé Peccatte que tu joues?
Je vois des archets à vendre en "copie de Peccatte", ça n'a donc pas vraiment de sens?
(à part les marqueurs : tête hausse)
Non je ne me posais pas la question sur l'évolution entre Tourte et Sartory , pas encore tout du moins .
Mais pourquoi pas en parler?
Lionel : Merci pour ton exemple concret . C'est donc un archet signé Peccatte que tu joues?
Je vois des archets à vendre en "copie de Peccatte", ça n'a donc pas vraiment de sens?
- LionelB
- Généreux donateur
Le miens a été authentifié par hasard. Mais la période et le bois d’abeille n’en change pas la valeur qui est celle normal d’un archet bien fait, car ce n’est pas ce que cherche les collectionneurs.
Pour les copies en fait je ne suis pas sur de savoir ce que ça veut dire, à part l’apparence esthétique extérieure qui n’a pas d’intérêt, comment copier un geste qui doit être adapté au bois ?
Pour les copies en fait je ne suis pas sur de savoir ce que ça veut dire, à part l’apparence esthétique extérieure qui n’a pas d’intérêt, comment copier un geste qui doit être adapté au bois ?

"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
René Char
-
- Généreux donateur
Alors en quelques mots soit tu veux te faire plaisir en jouant de la musique et tu veux un bon archet ... le bon archet c'est celui qui te conviens celui qui tombe parfaitement dans la main et la tu as un budget et tu fais des essais et encore des essais sans regarder le nom ... juste l'etat de l'archet bien sûr .Lutin Malin a écrit : ↑sam. 28 sept. 2024 01:52
Soit tu rentres dans le monde des Noms avec certificat et tu cherches a mettre un peu d'argent , faire un placement et la il faut que tu ouvres grand le porte monnaie .
La tu vas avoir encore deux mondes , celui des musiciens qui veulent un archet qui marche et qui vont accepter des petits défauts sans aucun incidence sur le fonctionnement de la baguette ( des traces d'usure des petites gerces des petites marques ) et celui des collectionneurs d'arts qui rechercherons le parfait proche du neuf et sans défauts bois impeccable ou la les prix s'envolent.
Entre ces deux mondes pour une même origine un même nom un même prenons et une même qualité de son tu peux avoir des écarts de folie en terme prix
Dernière modification par Cedin16 le mar. 8 oct. 2024 11:34, modifié 1 fois.
- Baroqueux
Mais c'est bien là tout le problème de la lutherie d'une manière générale.
- LionelB
- Généreux donateur
C’est bien là tout le problème de la notion de copie dans l’art ou l’artisanat 

René Char
René Char
- Lutin Malin
Justement, comment sait-on qu'il faut la refaire?
Peut-on modifier la cambrure originale?