Hello!!
Ben je m'invite avec vous car j'ai découvert la musique irlandaise il y a 6 ans maintenant, et je la pratique trèèèèès souvent!
en sessions et en concerts.
Ca que je peux dire aux musiciens et particulièrement aux violonistes qui s'y intéressent, d'aller d'abord voir dans la musique écossaise...
Il y a un coté un peu plus classique, très formel, surtout chez quelqu'un comme ALASDAIR FRASER (proncez alister), il a fait plein d'albums, donc deux avec un pianiste (paul machilis) et un avec son amoureuse

nathalie haas, au violoncelle (un album duo violon/violoncelle fallait le faire!) et c'est génial, de dextérité, de swing, de créativité... J'adore!
(y a d'autres violonistes comme Aly Bain qu'est super, shetlandais je crois, c'est pas le même jeu, mais c'est quand même moins rempli d'ornementations, c'est plus compréhensible!)
Puis l'Irlandais, c'est un monde, c'est une musique vieille qui évolue depuis des génératins, alors ce sont des techniques très spécifiques, de main gauche, d'archet... C'est ne musique qu'il faut pratiquer. On peut en parler, en écouter, mais faut la faire. Dans toutes les grandes villes et parfois même dans des bleds, on trouve des session.*
Des références en irlandais, bien sur, il ya Franckie Gavin, mais aussi Kevin Burke, Liz Carrol, Liz doherty, sean Smyth, Séan Keane, Eileen Ivers, et une tripotée de groupes comm Altan, Dervish, Bothy Band, Solas...
Y 'en a trop!!
Bonne découverte et rendez vous aux festivals, ST Chartier, Lorient... y a de sessions partout!!
à++