Nouveau vernis

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Cedin16
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 287 times
Been thanked : 199 times

Re: Nouveau vernis

Message par Cedin16 »

Bin non refaire l'enclavement complet , Baroqueux a parfaitement raison ..., je ne voulais pas insister dans le post d'avant ...
Maxime
Pratique du violon : 3
Has thanked : 33 times
Been thanked : 9 times

Message par Maxime »

Même si c'est juste la touche qui est mal collée? C'est ça que je comprends pas...
Ouh qu'il est pas beau ce vernis
Cedin16
Généreux donateur

Message par Cedin16 »

Maxime a écrit : jeu. 17 oct. 2024 17:29 Même si c'est juste la touche qui est mal collée? C'est ça que je comprends pas...
Notre recommandation ..... n'est pas un cadeau .... d'anniversaire !
Bon anniversaire a toi et bon courage avec ton violon .
Maxime

Message par Maxime »

Merci, je vais voir ce que je peux faire pour ce manche
Baroqueux
Pratique du violon : 1
Has thanked : 51 times
Been thanked : 114 times

Message par Baroqueux »

Encore une fois, je ne suis pas un pro et seule la restau m'intéresse mais quand je vérifie l'alignement, je vire la touche et je mets 2 tasseaux identiques de chaque côté du manche. Aux f, il faut que ça soit le plus symétrique possible.
La touche, c'est un autre problème, tu peux trés trés légérement tricher.
Lutin Malin
Pratique du violon : 25
Has thanked : 3 times
Been thanked : 2 times

Message par Lutin Malin »

Baroqueux a écrit : jeu. 17 oct. 2024 20:15 je vire la touche ...
Tu pourrais nous en dire plus sur la technique pour virer la touche stp?
J'aurai à le faire sur le mien parce qu'il manque de renversement.
Un couteau avec un liquide pour diluer la colle? tu chauffes?
Baroqueux

Message par Baroqueux »

Et donc que comptes-tu faire ? Si tu n'as jamais décollé de touche, comment comptes-tu corriger ton renversement ?

C'est un peu comme si je demandais comment ouvrir le capot d'une voiture parce que je voudrais changer moi-même la courroie de distribution...
orliac
Généreux donateur
Been thanked : 38 times

Message par orliac »

Je ne suis pas certain que vous ayez eu raison de faire un encollage à la gomme laque. Cela a tendance à gêner les vibrations de l'épicéa.Il existe des tas de formules pour l'encollage et la plus simple, pour la table, reste la gélatine.
Pour le manche qui n'est pas dans l'alignement, je ne tenterais pas de rattraper l'erreur en biaisant la touche dans l'autre sens. Il faut décoller le manche et rectifier l'alignement. Par la même occasion, vous pouvez en profiter pour régler correctement le renversement.
Baroqueux

Message par Baroqueux »

J'avoue que je n'ai pas vraiment d'avis tranché sur la question. J'avais déjà fait un encollage au blanc d'oeuf quand j'avais construit mes clavecins. Pour les instruments que je restaure, je n'en fais jamais, je considére que le fond jaune Kardix que je mets est déjà un encollage.
Le produit Laverdure que j'ai conseillé, en fait je ne l'utilise jamais sur de l'épicéa, je crois qu'en fait je ne l'utilise que sur du Rio, de l'ébène ou des bois dans le genre.
Maxime

Message par Maxime »

orliac a écrit : ven. 18 oct. 2024 06:41 Je ne suis pas certain que vous ayez eu raison de faire un encollage à la gomme laque. Cela a tendance à gêner les vibrations de l'épicéa.Il existe des tas de formules pour l'encollage et la plus simple, pour la table, reste la gélatine.
Pour le manche qui n'est pas dans l'alignement, je ne tenterais pas de rattraper l'erreur en biaisant la touche dans l'autre sens. Il faut décoller le manche et rectifier l'alignement. Par la même occasion, vous pouvez en profiter pour régler correctement le renversement.
Pour moi, juste l'alignement, le renversement est correct (un tout petit peu bas (26 au chevalet)).
Avant de m'amuser à décoller le manche, je vais décoller la touche et faire la technique de Baroqueux pour voir si il y a vraiment besoin de désenclaver et réenclaver le manche. Car je l'avoue, j'ai besoin de mon violon le plus tôt possible... Mais si c'est vraiment le manche, alors je le ferai...
Cedin16
Généreux donateur

Message par Cedin16 »

Maxime a écrit : ven. 18 oct. 2024 11:04
orliac a écrit : ven. 18 oct. 2024 06:41 Je ne suis pas certain que vous ayez eu raison de faire un encollage à la gomme laque. Cela a tendance à gêner les vibrations de l'épicéa.Il existe des tas de formules pour l'encollage et la plus simple, pour la table, reste la gélatine.
Pour moi, juste l'alignement, le renversement est correct (un tout petit peu bas (26 au chevalet)).
Avant de m'amuser à décoller le manche, je vais décoller la touche et faire la technique de Baroqueux pour voir si il y a vraiment besoin de désenclaver et réenclaver le manche. Car je l'avoue, j'ai besoin de mon violon le plus tôt possible... Mais si c'est vraiment le manche, alors je le ferai...
Vu le désalignement que tu as ... en retouchant la touche tu n'as aucune chance, a mon avis , ne tente même ca va faire de la m... et tu n'auras quasiment rien corrigé, reste ainsi ou refaire un enclavement en faisant trois pièces de calage c'est du boulot de précision et d'ajustage .
Baroqueux

Message par Baroqueux »

J'ai envie de dire que s'il n'y avait que le renversement en problème, tu pourrais faire une touche en biseau, vu le gain de poids que ça donne, ça ne serait pas un problème, bien au contraire.
Mais l'alignement, non il n'y aucune façon de gagner un démontage complet.
Maxime

Message par Maxime »

Tant que j'y suis à démancher (je suppose que vu qu'on dit détabler, ça se dit aussi), est ce que je peux faire quelque chose car il est particulièrement lourd (le manche)?
Cedin16
Généreux donateur

Message par Cedin16 »

Maxime a écrit : sam. 19 oct. 2024 11:51 Tant que j'y suis à démancher (je suppose que vu qu'on dit détabler, ça se dit aussi), est ce que je peux faire quelque chose car il est particulièrement lourd (le manche)?
Je ne sais pas ce que dirons en particulier les experts.

Mais première question c'est quoi particulièrement lourd ?
ça fait combien en grammes ?
Le manche est lourd ? tu l'as désenclavé ? ou l'instrument est lourd ?
Sur le manche gagner des grammes ? c'est peut être possible ....mais impossible a dire ainsi sans avoir l'instrument dans les mains .
Il y a des instrument dont le manche est gros trop gros, que nous serions tenter de réduire en taille pour l'aisance du jeu .. oui!
Mais s'il est gros ce manche c'est peut être qu'il y a une raison .....?
Une des raisons cela peut être un bois de qualité médiocre qui ne serait pas en mesure de tenir les contraintes s'il était plus mince......
Maxime

Message par Maxime »

Quand je dis qu'il est plus lourd, c'est qu'il est vachement déséquilibré vers la tête en fait... Et je n'ai pas encore désenclavé le manche, je suis en vacances...
Répondre