Nouveau vernis

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Baroqueux
Pratique du violon : 1
Has thanked : 51 times
Been thanked : 114 times

Re: Nouveau vernis

Message par Baroqueux »

Cedin16 a écrit : mer. 23 oct. 2024 12:29

ca c'est pour le démonter , pour le remettre en place y a un peu plus de travail , c'est plus délicat ....
Un coup de lapidaire avec la table au bon angle et c'est réglé :mdr1:
Cedin16
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 287 times
Been thanked : 199 times

Message par Cedin16 »

Je pense que je pourrai avoir pleins de discussions intéressantes avec toi sur les instruments, le bois etc .... mais entre un truc qui gratte et un ciseau bien large et affuté qui fait une coupe bien franche pour refaire un ajustement ... j'ai choisi mon camp 😂
Maxime
Pratique du violon : 3
Has thanked : 33 times
Been thanked : 9 times

Message par Maxime »

En réalité, la greffe me fait moins peur que le réenclavage (réenclavement ?). Des greffes en restau de mobilier j'en ai fait, il faudra juste que je sois plus attentif et minutieux.
Je pensais bien que ça prendrait du temps, c'est pour ça que je vais finir de réparer mon premier violon, histoire d'avoir quelque chose en attendant... Ou alors j'emprunterai/louerai...
Ouh qu'il est pas beau ce vernis
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 216 times

Message par jépadçon »

Ce fil c’est:

Image
Baroqueux

Message par Baroqueux »

Cedin16 a écrit : mer. 23 oct. 2024 13:34 Je pense que je pourrai avoir pleins de discussions intéressantes avec toi sur les instruments, le bois etc .... mais entre un truc qui gratte et un ciseau bien large et affuté qui fait une coupe bien franche pour refaire un ajustement ... j'ai choisi mon camp 😂
L'un n'empêche pas l'autre !
Baroqueux

Message par Baroqueux »

jépadçon a écrit : mer. 23 oct. 2024 19:19 Ce....
Le pire, c'est que si tu reprends au tout début, le violon était trés bien avec son vernis d'origine. Mais bon, ce qui est fait est fait....
Maxime

Message par Maxime »

Sauf que c'était ni le vernis d'origine, ni un vernis à mon goût, en plus mon luthier, qui l'a vu de près, as dit qu'il était vraiment moche (ses mots)... J'essaie juste de refaire quelque chose de correct, quand j'ai raté je recommence... J'essaie d'apprendre en fait.
Baroqueux

Message par Baroqueux »

Je pense qu'on peut apprendre plein de trucs, mais là, c'est plus que du vernis, c'est presque du bon goût et ça ne s'apprend pas seul, dans un premier temps, il faut regarder quelqu'un travailler en vrai, pas sur un tuto youtube.
Maxime

Message par Maxime »

En quoi voir quelqu'un vernir en vrai c'est différent de le voir en vidéo, à part les odeurs et les commentaires éventuels en post production ?
LionelB
Généreux donateur
Pratique du violon : 20
Has thanked : 119 times
Been thanked : 169 times

Message par LionelB »

Je pense que vu le niveau du violon, il peut bien servir à quelques essais. Au final il pourra toujours continuer à le jouer ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
spectre
Has thanked : 9 times
Been thanked : 10 times

Message par spectre »

L'avantage de voir en vrai c'est que tu peux lui poser des questions au fur et a mesure qu'il avance
Il peut donner aussi des commentaires en réponse a tes interrogations
Maxime

Message par Maxime »

Pour répondre à la question comme quoi ça serai peut-être le vernis original... Non, mon luthier à bien regardé, il a déjà été décapé et revernis avant... Et puis c'est un violon allemand semi industriel à 500€, je préfère faire mes expériences dessus plutôt que sur un instrument plus cher... Et j'ai pas les moyens de faire un stage de lutherie ou d'acheter des violons Chinois ou Roumains en blanc...
Maxime

Message par Maxime »

spectre a écrit : mer. 23 oct. 2024 22:48 L'avantage de voir en vrai c'est que tu peux lui poser des questions au fur et a mesure qu'il avance
Il peut donner aussi des commentaires en réponse a tes interrogations
Mais j'ai un échange régulier avec mon luthier... Qui me donne des conseils.
Zouzou300
Pratique du violon : 10
Has thanked : 29 times
Been thanked : 48 times

Message par Zouzou300 »

Maxime a écrit : mer. 23 oct. 2024 21:08 Sauf que c'était ni le vernis d'origine, ni un vernis à mon goût, en plus mon luthier, qui l'a vu de près, as dit qu'il était vraiment moche (ses mots)... J'essaie juste de refaire quelque chose de correct, quand j'ai raté je recommence... J'essaie d'apprendre en fait.

Dans la déontologie des luthiers on ne dévernit jamais un violon. Maintenant, ce qui est fait est fait ;) par contre je te conseille de ne pas le dévernir une seconde fois. Essaye peut-être de travailler sur des chutes de bois par exemple, pour faire des essais… Ça te laisse tout le temps pour construire ton propre violon :)
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Cedin16
Généreux donateur
Has thanked : 287 times
Been thanked : 199 times

Message par Cedin16 »

Maxime a écrit : mer. 23 oct. 2024 21:48 En quoi voir quelqu'un vernir en vrai c'est différent de le voir en vidéo, à part les odeurs et les commentaires éventuels en post production ?
Soit réaliste ,si je prends l'exemple de ton chevalet tu as certainement regardé des tuto pour tailler ton chevalet, regarde ton résultat et le résultat des luthiers sur les tutos ou video ... il y a un monde , donc il n'y a pas que l'odeur et la poussière .
Il y a le type d'outil , comment les manier , comment les affuter , comprendre le bois et ses réactions pour savoir comment on va le travailler, savoir mettre en appui sa piece de bois , essayer en tirer le meilleur . avoir du respect pour ce petit objet ....l'adapter a son instrument et enfin lui donner une belle forme juste pour le plaisir des yeux et de donner une belle piece a son instrument .

a 10 ou 15 € le chevalet mini voir bien plus pour une pièce brute ... remet cela au prix du mètre cube de bois ... c'est pas du douglas de chez Leroy - M...lin ... c'est de l'or que tu as dans les mains, un bois choisi respecté , séché depuis des années 40 ans 50 ans voir plus pour certain ... il est intéressant de le travailler comme tel ....
Répondre