jépadçon a écrit : ↑jeu. 7 nov. 2024 11:00
C’est vrai?
Oui ! lorsque que l'on coule ou que l'on forge de l'acier de la fonte nous introduisons des contraintes.
Sur les vieilles machines outils, rectif , presse de découpage, les marbres , les châssis étaient tres souvent vieilli a l'air libre pour que la matière se détende pendant des années avant de le reprendre pour sa destination .
Si cela n'est pas respecté lors de l'usinage qui n'est jamais complément symétrique , nous libérons partiellement des contraintes .. mais seulement partiellement.... donc les contraintes résiduelles feront le job et déformeront la pièces créeront des points de faiblesse .
Par ailleurs dans le temps avec la stabilisations des contraintes il y a aussi migration des composants de la matière et sous la rouille ( écrouissage par le temps) il se forme une croute très dur et plus homogène / a la structure qui est la ruine des plaquettes d'usinages mais qui fait les plus beaux marbres ou les plus belles glissières de machines outils.. les plus anciens connaitrons encore le grattage des glissières.
L'acier de ton Rabot présente les symptômes de ce vieillissement .. volontaire des l'origine ? probablement .... mais une partie est due a l'age.
a l'opposé on peu utiliser ce phénomène de contraintes a notre benefice ... c'est le cas des aciers Damascus l'esthétique n'est qu'accessoire mais dans le procédé de pliage forgeage nous introduisons des contraintes dans tous les sens qui finissent a force de faire et refaire de s'équilibrer cela donne des matériaux tres tres stable tres fortement écrouis ( par le travail) tres dur ... mais cassant!
De nos jours y a plus le temps vite vite les aciers au carbone c'est top on gère très bien la structure cristalline .... oui.... mais le temps savait aussi tres bien faire ... même mieux.
Voila voila .... j'ai ete dans les grandes lignes avec quelques raccourcis .....
En gros pour toi ca donne des lames de rabots , plus stables qui tiennent mieux l'affutage , qui ne se déforment pas lors de l'affutage ( micro déplacement ) par contre affutage a l'eau ou a l'huile impératif .. les lames ne doivent pas chauffer lors de l'affutage