Charles Castleman fait don de son Stradivarius a la chapelle Reine Elisabeth

Toute l'info concernant la vie musicale: les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
Répondre
winxart
Pratique du violon : 35
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Charles Castleman fait don de son Stradivarius a la chapelle Reine Elisabeth

Message par winxart »

jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 216 times

Re: Charles Castleman fait don de son Stradivarius a la chapelle Reine Elisabeth

Message par jépadçon »

Génial , la Chapelle avait déjà pas mal d’instruments fantastiques. J’ai eu la chance d’être luthier de cette institution il y a une vingtaine d’années, je m’occupais de préparer les violons prêtés au concurrents du Concours Reine Elisabeth. Stradivari, Goffriller, Montagnana, Gagliano etc….
J’étais au paradis , l’endroit est magnifique, parc plein d’écureuils, calme absolu, édifice Art Deco, élèves d’un niveau stratosphérique et instruments !!!!
Ils m’ont aussi acheté un violon.
winxart
Pratique du violon : 35
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: Charles Castleman fait don de son Stradivarius a la chapelle Reine Elisabeth

Message par winxart »

Franchement ,je suis impressionné par la démarche .Vu la valeur marchande d'un tel instrument ,un don pour une telle cause et d'un tel enjeu
est plus qu'admirable .C'est vraiment bien que des instrumentistes de ce niveau et peut être pas toujours issus de familles aisées puissent accéder et jouer de très bons instruments.
LionelB
Généreux donateur
Pratique du violon : 20
Has thanked : 119 times
Been thanked : 169 times

Message par LionelB »

C’est vraiment super 👍
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
LionelB
Généreux donateur

Message par LionelB »

jépadçon a écrit : sam. 30 nov. 2024 16:52 Génial , la Chapelle avait déjà pas mal d’instruments fantastiques. J’ai eu la chance d’être luthier de cette institution il y a une vingtaine d’années, je m’occupais de préparer les violons prêtés au concurrents du Concours Reine Elisabeth. Stradivari, Goffriller, Montagnana, Gagliano etc….
J’étais au paradis , l’endroit est magnifique, parc plein d’écureuils, calme absolu, édifice Art Deco, élèves d’un niveau stratosphérique et instruments !!!!
Ils m’ont aussi acheté un violon.
Tu as eu une carrière particulièrement intéressante :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

:hehe:
Comme les chats, j’ai l’impression d’avoir eu 9 vies.
Cette partie de mon métier, hors les murs m’a passionnée. Plus mon établi est près des musiciens, mieux je me porte.
Ma passion est la musique, pas la lutherie, même si j’adore ça.
J’ai été luthier du Festival de Stavanger, de Séville, de la Folle Journée ( pendant 20 ans) à Nantes , Lisbonne et Tokyo pour la première édition , cette promiscuité m’a , au passage fait beaucoup progressé. J’ai l’habitude de dire que j’ai appris 1/4 de mon métier avec mes maîtres et 3/4 avec mes clients.
LionelB
Généreux donateur

Message par LionelB »

Quel est l’instrument que tu considères comme ta grande œuvre ? Ta Mona Lisa ;)
René Char
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

Construit ou reparé?
LionelB
Généreux donateur

Message par LionelB »

Ben…. Les deux mon capitaine :hehe:
René Char
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

En construction, c’est le dernier, contrairement aux musiciens, même si Pablo Casals disait le contraire, nous avons le chance de pouvoir progresser, si nous gardons la passion, jusqu’à un âge respectable :hehe:
En Réparation, difficile à dire, entre les violons les plus célèbres, pour le prestige qu’ils peuvent nous apporter (et la responsabilité aussi) ou ce violon plus modeste ( de Cabasse) dont le propriétaire avait roulé dessus avec sa voiture, je ne sais pas. Le premier Stradivari dans mon atelier ( j’en avais déjà réparé comme assistant) est sans doute un des moments les plus marquants de ma carrière.
Cedin16
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 287 times
Been thanked : 199 times

Message par Cedin16 »

winxart a écrit : sam. 30 nov. 2024 16:59 Franchement ,je suis impressionné par la démarche .Vu la valeur marchande d'un tel instrument ,un don pour une telle cause et d'un tel enjeu
est plus qu'admirable .C'est vraiment bien que des instrumentistes de ce niveau et peut être pas toujours issus de familles aisées puissent accéder et jouer de très bons instruments.
Sans vouloir noircir le geste qui reste tres beau , y a joli petit coup de défiscalisation là-dessous ... ca aide a avoir envie de donner .

Par contre il y en avait et il y en a qui ont beaucoup beaucoup plus que lui qui non rien donné effectivement . Mais qui ont du payer a un moment ou un autre ... c'est un peu la même chose a l'égard de son propre portemonnaie ( ou des héritiers.) .. mais pas a l'égard de jeunes artistes ou de fondations ....
IFred
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Cedin16 a écrit : lun. 2 déc. 2024 09:49
Sans vouloir noircir le geste qui reste tres beau , y a joli petit coup de défiscalisation là-dessous ..
Tu le sais ?
Cedin16
Généreux donateur

Message par Cedin16 »

IFred a écrit : lun. 2 déc. 2024 16:23
Cedin16 a écrit : lun. 2 déc. 2024 09:49
Sans vouloir noircir le geste qui reste tres beau , y a joli petit coup de défiscalisation là-dessous ..
Tu le sais ?
Par le coté Belge , c'est le retour du don.
Recherchée ou pas par le donateur.... je n'en sais rien.
Simple conséquence de son geste ?
C'est une mécanique très courante et dans plein d'autre domaines......
Toutes ces fondations, les musées etc sont habilités vis a vis des différentes organisations fiscales a accepter un don et de génère de la défiscalisation.
IFred
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

J'ai regardé un peu , c'est compliqué pour une personne physique américaine de faire un don à l'étranger (sans payer un bras).
il est passé par un une boite qui s'appelle https://myriadusa.org
Tu donnes ton bien à Myriag qui est une société US qui se prends un petite comme pour le traitement
(5% of the first $100,000 of each grant;
3% of the next $400,000;
1% of the next $500,000;
and 0.5% of the amount of each grant in excess of $1,000,000.)
Qui elle va le donner en ton nom à l'étranger.
En faisant comme cela tu ne paye pas de frais de mutation de la propriété qui sont aux us calculés sur le capital gain (plus value).
Mais tu n'as pas de gain fiscale comme c'est le cas pour un citoyen FR par exemple qui donne une oeuvre en lieu d'impots
Cedin16
Généreux donateur

Message par Cedin16 »

IFred a écrit : lun. 2 déc. 2024 19:46 J'ai regardé un peu , c'est compliqué pour une personne physique américaine de faire un don à l'étranger (sans payer un bras).
il est passé par un une boite qui s'appelle https://myriadusa.org
Tu donnes ton bien à Myriag qui est une société US qui se prends un petite comme pour le traitement
(5% of the first $100,000 of each grant;
3% of the next $400,000;
1% of the next $500,000;
and 0.5% of the amount of each grant in excess of $1,000,000.)
Qui elle va le donner en ton nom à l'étranger.
En faisant comme cela tu ne paye pas de frais de mutation de la propriété qui sont aux us calculés sur le capital gain (plus value).
Mais tu n'as pas de gain fiscale comme c'est le cas pour un citoyen FR par exemple qui donne une oeuvre en lieu d'impots
Effectivement je n'ai pas eu connaissance de ces détails coté donateur ... j'avais une info coté receveur de la donation...
Répondre