DEM de Musique Traditionnelle

Violons d'Irlande, de Bretagne, tzigane, arabe ou d'ailleurs. Venez en discuter ici !
Répondre
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

DEM de Musique Traditionnelle

Message par Malkichay »

Je ne savais pas qu'il existait un DEM de Musique Traditionnelle 8|
L'approche est totalement différente. En Europe on commence par lire la partition avant de la jouer, ce qui est souvent une sorte de frustration pour beaucoup d'élèves qui pendant deux ans ne vont pas toucher l'instrument, mais vont se concentrer sur le solfège. Ceci est très bien car ils sont ensuite très bons lecteurs. Mais le lecteur est un musicien qui est formaté différemment, il a besoin de sa partition très souvent, ce qui limite sa capacité d'improvisation et de liberté.

Alors que dans l'apprentissage des musiques traditionnelles, tout est basé sur le savoir du maître et la transmission de ce savoir de manière pratique, c'est à dire les rythmes, les modes, le nom des notes, comment placer sa voix. Tout est calqué sur le maître, une transmission qui est finalement très intime, ça passe plus par les sentiments que par l'intellect
Un changement brutal pour un musicien formé "classique"...C'est un peu ce qui me gêne. Le "ticket d'entrée" est une fin de 3 ième cycle de conservatoire, donc pour des musiciens déjà formatés ! ^_^
Moderato ma non troppo
Quentin41
Pratique du violon : 10
Been thanked : 5 times

Re: DEM de Musique Traditionnelle

Message par Quentin41 »

Je crois que le DEM de Musique Traditionnelle a surtout été créé pour sécuriser les parcours de professionnels souvent (très) précaires, et permettre une certaine visibilité dans leur employabilité.
Všechno nejlepší k narozeninám, Malkichay. ;)
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Re: DEM de Musique Traditionnelle

Message par Malkichay »

Diky ! Je to hezké ! :)
Moderato ma non troppo
Répondre