Depuis plusieurs mois, je suis tentée par l'achat d'un violon électrique, mais j'hésite...
Au départ (il y a environ 3 ans), je voulais juste sonoriser mon violon pour jouer avec mon groupe de "musiques actuelles - chanson française mais pas que". L'investissement pour un bon violon électrique me semblait trop important à cette époque.
Après avoir lu moult avis (dont le gros sujet "sonorisation violon" du présent forum) j'ai opté pour une cellule plantée dans le chevalet, pas celle d'Olivier Pont mais équivalent, et qui d'après mon luthier marchait aussi bien. J'avais peur d'avoir facilement du larsen avec un micro col de cygne (même si ce sont sans doute des micros particulièrement directifs...)
Sur le coup, j'étais très contente du résultat : le son qui ressort de la table de mixage est très correct.
Par contre, le son naturel du violon en a pris un coup, comme ne cesse de me le rappeler ma prof.
Malgré tout, un violon électrique... avec 5 cordes tant qu'à faire... et des pédales d'effets... on doit pouvoir drôlement s'amuser avec ça !

Après recherches, j'en suis arrivée à la conclusion que mon bonheur serait total avec :
- un YEV-105
- un pédalier Hotone Ampero
- un pack de preset de chez 3DViolin, pour pas passer des heures de paramétrages avant de pouvoir m'amuser
- et un ampli, mais seulement si l'ampli guitare que j'ai déjà ne fait pas l'affaire.
(et plus tard, peut-être un looper... mais n'allons pas trop vite)
Mais j'hésite encore...
Est-ce que la combinaison ci-dessus est vraiment cohérente ?
Est-ce qu'on s'adapte facilement au 5 cordes, sachant que je veux continuer à jouer de mon violon "naturel" (qui du coup, pourra être libéré de son piezzo qui l'étouffe) ?
Est-ce que c'est vraiment facile de brancher et d'utiliser un pédalier, et de charger des presets dessus ?
Est-ce que j'oublie quelque chose dans ma réflexion ???
J'ai vraiment peur de me tromper quelque part et d'être déçue au final, de ne pas obtenir ce que j'imagine.
(Bon, j'ai peur aussi de ne pas trouver le temps de m'amuser avec un violon électrique en plus de tout ce que j'ai déjà à faire dans ma vie, mais ça, vous ne pouvez pas m'aider

L'idéal serait de pouvoir essayer mais vous connaissez un magasin de musique qui aurait tout ça ? En Bretagne ou pas trop loin, Nantes, Angers, Normandie... ? Ou même juste un YEV-105, déjà, ça serait pas si mal.
On m'a conseillé de trouver quelqu'un qui en vendrait sur le bon coin et d'aller essayer sous prétexte d'acheter mais je trouve la méthode malhonnête. Et puis des YEV-105 sur le bon coin, en Bretagne, ce n'est pas courant on dirait.
Si parmi vous certains peuvent me donner leur avis ou des conseils, ça serait très sympa !

Merci de m'avoir lue