Problèmes de manche..
- IFred
- Messages : 5904
- Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
- Pratique du violon : 20
- Localisation : Paris
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
- Contact :
Problèmes de manche..
Depuis un mois, nous sommes intervenus sur quatre instruments contemporains italiens et français fait entre 1990 et 2023 avec des problèmes de manche. Des problèmes que l'on traite d'ordinaire plus souvent sur des instruments fatigués qui ont 200 ans +
Problème 1) L'élévation du manche qui s’effondre.
Le manche est encastré dans le violon avec un angle (la surface du manche n'est pas parallèle à la surface de la table.), si cet angle vient à diminuer, mécaniquement à toute chose égale par ailleurs, la hauteur des cordes relative à la touche va augmenter. Modulo le degré de sensibilité du propriétaire, il va s'en rendre compte à un niveau d’effondrement plus ou moins tards.
Solutions pouvant être apportées
1)Palliatif ultra light : baisser la hauteur du chevalet solution à ne réserver qu'aux micros baisses que l'on pense non-évolutives si l'on ne veut pas impacter sensiblement le son de l'instrument
2)Bricolage : Décoller la table sur les deux épaules supérieures et décoller le bloc supérieur de la table, forcer le manche en arrière et insérer une petite pièce de bois d'1mm environ entre la table et le manche. C'est une technique que l'on devrait réserver aux instruments de faible valeur, rapide et peu coûteuse, elles a des inconvénients : il faut que le violon ai suffisamment de bord et s'il en a suffisamment, il sera considérablement réduit à un endroit où il s'use, par ailleurs, on introduit une déformation et une tension qui ne règle pas les éventuels problèmes sous-jacents (sur les vieux instruments surtout)
3) Palliatif +: on va insérer une cale en biseau entre la touche et le manche pour re introduire un angle, pour moi, c'est souvent un bon midleground, plus fiable que 1 et 2 et moins cher à mettre en œuvre que 4. il y a quand même un canevas à cette méthode: sur les instruments contemporains avec des touches et des manche s bien épais, l’augmentation supplémentaire d'épaisseur du manche pose problème, sur les vieux ça ne fonctionne bien que si le sous-jacent est correct (s'il n'y a pas besoin de doubler le fond)
4) Restauration : On retire le manche, et le re enclave avec le bon angle, avec le cas échéant tout ce qui doit être fait, doublure, nouveau bloc, rebouchage de block , semelle, etc.
Problème 2) l’alignement du manche qui fout le camp.
le manche n'est plus dans l'axe du violon la ligne au centre du sillet du haut, centre du chevalet, centre du violon, centre du sillet du bas n'est plus une droite. 1) Palliatif light: Faire un chevalet avec un positionnement des crans des cordes qui n'est pas centré: probablement le moins pire des palliatifs, mais pas optimal pour le son
2) Bricolage Palliatif : décoller la touche et le sillet la recoller en corrigeant un peu l'angle, et rognant le manche ( bof, c'est destructif et les gains très restreints)
3) Bricolage : on décolle le fond et la table des éclisses sur la partie supérieure et on force un angle corrigé (bof bof, eut égard à la mise en œuvre, on est pas loin de ce qu'il faut faire pour 4) cad le faire proprement sans tordre les éclisses ou jouer avec les bords.
4) Restauration : on retire le manche et on le remet comme il faut, on refait un block ou on rebouche l'existant.
Problème bonus les vernis qui fondent et se mélangent à la crasse
Je n'ai pas vraiment de solutions pour cela, en général, je conseille de retourner voir le luthier pour qu'il le revernisse, c'est quelque chose que je vois de plus en plus souvent. que ce soit sur des violons vraiment neufs (un an) ou des violons contemporains qui au bout de 15 ans ne sont toujours pas "sec"
Problème 1) L'élévation du manche qui s’effondre.
Le manche est encastré dans le violon avec un angle (la surface du manche n'est pas parallèle à la surface de la table.), si cet angle vient à diminuer, mécaniquement à toute chose égale par ailleurs, la hauteur des cordes relative à la touche va augmenter. Modulo le degré de sensibilité du propriétaire, il va s'en rendre compte à un niveau d’effondrement plus ou moins tards.
Solutions pouvant être apportées
1)Palliatif ultra light : baisser la hauteur du chevalet solution à ne réserver qu'aux micros baisses que l'on pense non-évolutives si l'on ne veut pas impacter sensiblement le son de l'instrument
2)Bricolage : Décoller la table sur les deux épaules supérieures et décoller le bloc supérieur de la table, forcer le manche en arrière et insérer une petite pièce de bois d'1mm environ entre la table et le manche. C'est une technique que l'on devrait réserver aux instruments de faible valeur, rapide et peu coûteuse, elles a des inconvénients : il faut que le violon ai suffisamment de bord et s'il en a suffisamment, il sera considérablement réduit à un endroit où il s'use, par ailleurs, on introduit une déformation et une tension qui ne règle pas les éventuels problèmes sous-jacents (sur les vieux instruments surtout)
3) Palliatif +: on va insérer une cale en biseau entre la touche et le manche pour re introduire un angle, pour moi, c'est souvent un bon midleground, plus fiable que 1 et 2 et moins cher à mettre en œuvre que 4. il y a quand même un canevas à cette méthode: sur les instruments contemporains avec des touches et des manche s bien épais, l’augmentation supplémentaire d'épaisseur du manche pose problème, sur les vieux ça ne fonctionne bien que si le sous-jacent est correct (s'il n'y a pas besoin de doubler le fond)
4) Restauration : On retire le manche, et le re enclave avec le bon angle, avec le cas échéant tout ce qui doit être fait, doublure, nouveau bloc, rebouchage de block , semelle, etc.
Problème 2) l’alignement du manche qui fout le camp.
le manche n'est plus dans l'axe du violon la ligne au centre du sillet du haut, centre du chevalet, centre du violon, centre du sillet du bas n'est plus une droite. 1) Palliatif light: Faire un chevalet avec un positionnement des crans des cordes qui n'est pas centré: probablement le moins pire des palliatifs, mais pas optimal pour le son
2) Bricolage Palliatif : décoller la touche et le sillet la recoller en corrigeant un peu l'angle, et rognant le manche ( bof, c'est destructif et les gains très restreints)
3) Bricolage : on décolle le fond et la table des éclisses sur la partie supérieure et on force un angle corrigé (bof bof, eut égard à la mise en œuvre, on est pas loin de ce qu'il faut faire pour 4) cad le faire proprement sans tordre les éclisses ou jouer avec les bords.
4) Restauration : on retire le manche et on le remet comme il faut, on refait un block ou on rebouche l'existant.
Problème bonus les vernis qui fondent et se mélangent à la crasse
Je n'ai pas vraiment de solutions pour cela, en général, je conseille de retourner voir le luthier pour qu'il le revernisse, c'est quelque chose que je vois de plus en plus souvent. que ce soit sur des violons vraiment neufs (un an) ou des violons contemporains qui au bout de 15 ans ne sont toujours pas "sec"
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Nossibo
- Généreux donateur
- Messages : 221
- Inscription : mar. 28 nov. 2023 16:43
- Pratique du violon : 50
- Has thanked : 221 times
- Been thanked : 68 times
Re: Problèmes de manche..
Ce qui est surprenant c'est que tu évoques cela sur des instruments "récents" : selon toi c'est dû à un défaut de conception (étrange si ce sont des instruments de luthier) ou plutôt à un usage inapproprié des instrumentistes (lequel alors ?). En tout cas ça n'encourage pas à acheter ou commander du contemporain...
- jépadçon
- Généreux donateur
- Messages : 2273
- Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
- Has thanked : 185 times
- Been thanked : 216 times
Re: Problèmes de manche..
Les problèmes de manches sont en fait des problèmes…..de tables.
Ils existent en effet sur des instruments récents, mais aussi sur pas mal d’instruments italiens du 16/17 et 18eme siècle.
La popularisation des poster du Strad Magazine a déclenché la vague des épaisseurs light ( reproduisant celles de Stradivarius ou Amati sans en comprendre l’ensemble de la conception.
J’ai écrit un article dans The Strad sur ce sujet récemment.
Ils existent en effet sur des instruments récents, mais aussi sur pas mal d’instruments italiens du 16/17 et 18eme siècle.
La popularisation des poster du Strad Magazine a déclenché la vague des épaisseurs light ( reproduisant celles de Stradivarius ou Amati sans en comprendre l’ensemble de la conception.
J’ai écrit un article dans The Strad sur ce sujet récemment.
- IFred
- Messages : 5904
- Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
- Pratique du violon : 20
- Localisation : Paris
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
- Contact :
Re: Problèmes de manche..
Probablement oui , la qualité/age du bois doit aussi jouer je pense au regard de ce que j'ai observé:
Sur le violon de 2023 qui a son élévation qui est tombée en 6 mois, les épaisseurs étaient assez normale voire forte 3+mm
Sur celui de 2012 qui part à gauche mais dont l’élévation n'a pas flanché fin (2mm presque partout 3mm au centre)
Sur l'alto de 1990 dont l’élévation est tombée: table semble fine par endroit la partie haute (je n'ai pas mesuré juste observé par luminosité) Sur l'autre je n'ai pas mesuré
Sur le violon de 2023 qui a son élévation qui est tombée en 6 mois, les épaisseurs étaient assez normale voire forte 3+mm
Sur celui de 2012 qui part à gauche mais dont l’élévation n'a pas flanché fin (2mm presque partout 3mm au centre)
Sur l'alto de 1990 dont l’élévation est tombée: table semble fine par endroit la partie haute (je n'ai pas mesuré juste observé par luminosité) Sur l'autre je n'ai pas mesuré
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- jépadçon
- Généreux donateur
- Messages : 2273
- Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
- Has thanked : 185 times
- Been thanked : 216 times
Re: Problèmes de manche..
C’est l’épaisseur de la table dans la partie haute, surtout autour le l’emplacement tasseau qui est importante pour ce problème, la taille du tasseau manche est aussi fondamentale. En observant les moules de Stradivari, on constate que ses tasseaux du haut étaient très larges, répartissant la tension sur toute la largeur de la table, ils ont presque tous été changés ou réduits.
- IFred
- Messages : 5904
- Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
- Pratique du violon : 20
- Localisation : Paris
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
- Contact :
Re: Problèmes de manche..
Pour aller dans ton sens:
Ci dessous un reproduction à l'identique d'un top block de Strad (c)Guy Harrison, facilement 25% plus large que ce que l'on trouve communément sur les instruments de nos jours même dit en copie.
Ci dessous un reproduction à l'identique d'un top block de Strad (c)Guy Harrison, facilement 25% plus large que ce que l'on trouve communément sur les instruments de nos jours même dit en copie.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- jépadçon
- Généreux donateur
- Messages : 2273
- Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
- Has thanked : 185 times
- Been thanked : 216 times
Re: Problèmes de manche..
Forme G de A. Stradivari, tasseau du haut 63mm, enorme, les constructeurs aujourd´hui sont plutot vers 45/48.

pour les curieux, anglophones, voici mon article paru en Février 2024 sur ce sujet.



pour les curieux, anglophones, voici mon article paru en Février 2024 sur ce sujet.


- jépadçon
- Généreux donateur
- Messages : 2273
- Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
- Has thanked : 185 times
- Been thanked : 216 times
Re: Problèmes de manche..
Par contre, je m´explique beaucoup moins cette situation. Pour moi, ce n´est pas un problème évolutif, le luthier a juste enclavé son manche de travers.
Trop d´alcool? ou comme chez Stefan Peter Greiner, léger décalage de la touche vers le coté du Mi pour faciliter le jeu dans les positions élevées.
- IFred
- Messages : 5904
- Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
- Pratique du violon : 20
- Localisation : Paris
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
- Contact :
Re: Problèmes de manche..
Je ne savais pas que cela s'appelait le NewYork neckset ce n'est pas chez Morel que j'ai vue cette technique mais chez Schmitt, après dans mon atelier je crois que je n'ai pratiquement jamais utilisé, préférant sans 99% des cas les cales, ou le un proper reset.
si ca se trouve c'est comme pour les préservatifs tout le monde se bas pour se debarasser de la paternité du truc. Les anglais appellent cela les frenchs je ne sais plus quoi , et les français appelle cela les capotes anglaises
si ca se trouve c'est comme pour les préservatifs tout le monde se bas pour se debarasser de la paternité du truc. Les anglais appellent cela les frenchs je ne sais plus quoi , et les français appelle cela les capotes anglaises
- IFred
- Messages : 5904
- Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
- Pratique du violon : 20
- Localisation : Paris
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
- Contact :
Re: Problèmes de manche..
Le violoniste a le violon depuis 2012, çà a commencé à le déranger il y a 2/3 ans, il a fait faire un chevalet par un luthier qui lui a fait remarqué que le violon "n'étais pas symétrique" ce luthier lui a fait un chevalet avec un positionnement asymétrique des encoches par rapport à l'axe du chevalet.
Là il est de passage à Paris car il trouve que le violon ne sonne plus et nous a demander ce que l'on pouvait faire.
Soit il a joué dessus pendant 10 ans avec un manche de travers sans que cela le dérange, soit quelque chose a bouger.
- IFred
- Messages : 5904
- Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
- Pratique du violon : 20
- Localisation : Paris
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
- Contact :
- jépadçon
- Généreux donateur
- Messages : 2273
- Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
- Has thanked : 185 times
- Been thanked : 216 times
Re: Problèmes de manche..
C’est un pas en avant depuis article, les renforts ne sont plus sur la table mais intégrés aux éclisses, à mi-chemin entre Gaston Lagaffe et Geo Trouvetou. Ou comment éviter l’ennui chez le retraité 
