PLF 2025 Augmentation des prix chez les luthiers archetiers et baisse du povoir d'achat chez les musiciens enseignants
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
PLF 2025 Augmentation des prix chez les luthiers archetiers et baisse du povoir d'achat chez les musiciens enseignants
C'est passé inaperçu mais le #Budget2025 va abaisser à 25000€ le seuil de franchise TVA pour les micro-entrepreneurs.À quoi s’ajoute la hausse des cotisations URSSAF, qui vont passer en 2 ans ( 2024-2O26) de 21,1% à 26,1% du ÇA: 5 points de plus, soit près de 20% de hausse.
(et beaucoup d'artisan dans le service aussi / freelance graphiste/informatique etc pas que les plombiers)
Un régime d'exercice ultra simplifié lancé en 2000 permettant aux personnes d'entreprendre sans avoir la lourdeur et le coût des structures historiques (Entreprise Individuelle ou Société) pour favoriser la creation d'entreprise nouvelle, et aussi diminuer le travail dissimulé.
Dans les grandes lignes:
Pas de compta complexe, les impôts sur votre société sont calculés sur votre Chiffre d'affaire et non sur votre marge
Pas de collecte de TVA: vos prix sont "HT" mais vous ne pouvez pas non plus déduire la TVA des matière première que vous achetez.
techniquement comme vous êtes imposés sur votre CA et non votre Marge il y avait deux taux d'impositions en fonction du type d'activité:
Service un taux plus important, vente un taux moins important normal car vous achetez ce que vous vendez.. normalement beaucoup plus cher que ce dont vous avez besoin pour un service. de même il y avait deux plafond différends pour qu'au final les deux modes soient plus ou moins identique.
La modification voté rape tout avec un plafond qui passe de 85000€ vente /37500€ services à 25 000€ par an.
ajouté a une augmentation de 20% des cotisations ursaff..
Pour les luthiers Archetiers, artisans pas de problème l'augmentation de 22% sera passé aux clients vous...
Pour les profs de violon en cours particulier, probablement aussi à leurs élèves...
Pour les profs de violon travaillant pour des écoles ou des assos, franchement je pense que ca va être compliquer de négocier 22% d'augmentation surtout quand les clients ne sont pas soumis à la TVA et ne peuvent pas passer ces 22% en déduction de benefice
Source offcielle: https://www.senat.fr/amendements/2024-2 ... _A-19.html
Ce que vous ignorez sûrement c'est que bon nombre d'archetiers, et pas mal de luthiers surtout chez les jeunes ou fraîchement installés, que pas mal de petite société d'organisation de spectacle, que de nombreux profs de musiques (non salariés), exercent sour forme de Micro Entreprise.(et beaucoup d'artisan dans le service aussi / freelance graphiste/informatique etc pas que les plombiers)
Un régime d'exercice ultra simplifié lancé en 2000 permettant aux personnes d'entreprendre sans avoir la lourdeur et le coût des structures historiques (Entreprise Individuelle ou Société) pour favoriser la creation d'entreprise nouvelle, et aussi diminuer le travail dissimulé.
Dans les grandes lignes:
Pas de compta complexe, les impôts sur votre société sont calculés sur votre Chiffre d'affaire et non sur votre marge
Pas de collecte de TVA: vos prix sont "HT" mais vous ne pouvez pas non plus déduire la TVA des matière première que vous achetez.
techniquement comme vous êtes imposés sur votre CA et non votre Marge il y avait deux taux d'impositions en fonction du type d'activité:
Service un taux plus important, vente un taux moins important normal car vous achetez ce que vous vendez.. normalement beaucoup plus cher que ce dont vous avez besoin pour un service. de même il y avait deux plafond différends pour qu'au final les deux modes soient plus ou moins identique.
La modification voté rape tout avec un plafond qui passe de 85000€ vente /37500€ services à 25 000€ par an.
ajouté a une augmentation de 20% des cotisations ursaff..
Pour les luthiers Archetiers, artisans pas de problème l'augmentation de 22% sera passé aux clients vous...
Pour les profs de violon en cours particulier, probablement aussi à leurs élèves...
Pour les profs de violon travaillant pour des écoles ou des assos, franchement je pense que ca va être compliquer de négocier 22% d'augmentation surtout quand les clients ne sont pas soumis à la TVA et ne peuvent pas passer ces 22% en déduction de benefice
Source offcielle: https://www.senat.fr/amendements/2024-2 ... _A-19.html
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Pratique du violon : 0
- Been thanked : 1 time
Re: PLF 2025 Augmentation des prix chez les luthiers archetiers et baisse du povoir d'achat chez les musiciens enseignan
Effectivement c'est une info passée totalement inaperçu...

- Malkichay
- Pratique du violon : 5
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
Re: PLF 2025 Augmentation des prix chez les luthiers archetiers et baisse du povoir d'achat chez les musiciens enseignan
Pas pour les auto-entrepreneurs...
.
Une petite pub pour une chaine sympa qui permet de se tenir informé... https://www.youtube.com/@LaMicrobyFlo
L'auto entreprise, ce n'est pas si simple qu'on veut nous le présenter....
De toute façon, dès qu'on bouge, on se fait matraquer par le fisc, l'URSAFF et compagnie. 

Une petite pub pour une chaine sympa qui permet de se tenir informé... https://www.youtube.com/@LaMicrobyFlo
L'auto entreprise, ce n'est pas si simple qu'on veut nous le présenter....

Moderato ma non troppo
- IFred
Si si justement ca concerne les auto entrepreneur / free lance etc
la video qu'il a fait y a 3 semaines https://www.youtube.com/watch?v=jfn48mtnE64
ben .. poubelle ..
oui je sais il y a plein de ressource sur le net ou sont donné ce qui était prévu pour 2025 https://lamicrobyflo.fr/changements-mic ... rise-2025/
baisse des seuil 92K/37K =>85K /37K ben en fait non ca sera 25K pour tout le monde
même se site de l'ursaaf n'est pas encore à jour..
https://www.previssima.fr/actualite/seu ... neurs.html
la video qu'il a fait y a 3 semaines https://www.youtube.com/watch?v=jfn48mtnE64
ben .. poubelle ..
oui je sais il y a plein de ressource sur le net ou sont donné ce qui était prévu pour 2025 https://lamicrobyflo.fr/changements-mic ... rise-2025/
baisse des seuil 92K/37K =>85K /37K ben en fait non ca sera 25K pour tout le monde
même se site de l'ursaaf n'est pas encore à jour..
https://www.previssima.fr/actualite/seu ... neurs.html
Tu as pas idée de la gestion d'un EI ou d'une SAS alors.. Je peux comparer avec la micro (ma femme, des amis) le rapport de complexité est de 1 a 100 pour ne pas dire 1 a 1000.L'auto entreprise, ce n'est pas si simple qu'on veut nous le présenter.
- Malkichay
Je n'ose pas imaginer...Tu as pas idée de la gestion d'un EI ou d'une SAS alors.. Je peux comparer avec la micro (ma femme, des amis) le rapport de complexité est de 1 a 100 pour ne pas dire 1 a 1000.

Direction : USA ?.

Moderato ma non troppo
- peji
- Pratique du violon : 0
- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 23 times
Bonjour à tous,
C’est ici que j’ai appris la nouvelle; je suis tombé de haut.
Ça va être catastrophique pour beaucoup d’artisans d’art Auto Entrepreneur, dont je suis.
C’est probablement le début de la fin du statut, qui aura permis à tant de gens de se lancer … bref.
Dans mon cas la moitié de ce qui reste va repartir en TVA, si je reste dans les clous. Je précise que je déclare tout et que je suis parfaitement en règle ( jusqu’à aujourd’hui)
On commence à en parler entre AE, beaucoup vont se débrouiller pour ne pas franchir le plafond, et pour passer ce qui dépasse en black.
Il y a clairement eu beaucoup d’abus liés à ce statut ( livreurs à vélo exploités etc ) mais dans le petit milieu de l’artisanat d’art que je fréquente et connais, on est tous AE, personne n’abuse de rien, il permet juste à certains ( pas tous loin de là ) de vivre à peu près correctement, et encore.
Quand à l’augmentation des prix, je me demande quel genre d’entreprise peut se permettre d’augmenter ses prix de 20% du jour au lendemain sans conséquences lourdes.
Et beaucoup d’artisans d’art sont déjà confrontés à la concurrence ( redoutable ) de particuliers non déclarés, avec leurs tarifs forcément imbattables.
Les métiers de l’artisanat d’art ne sont décidément pas aidés, on va finir par croire qu’on dérange
C’est ici que j’ai appris la nouvelle; je suis tombé de haut.
Ça va être catastrophique pour beaucoup d’artisans d’art Auto Entrepreneur, dont je suis.
C’est probablement le début de la fin du statut, qui aura permis à tant de gens de se lancer … bref.
Dans mon cas la moitié de ce qui reste va repartir en TVA, si je reste dans les clous. Je précise que je déclare tout et que je suis parfaitement en règle ( jusqu’à aujourd’hui)
On commence à en parler entre AE, beaucoup vont se débrouiller pour ne pas franchir le plafond, et pour passer ce qui dépasse en black.
Il y a clairement eu beaucoup d’abus liés à ce statut ( livreurs à vélo exploités etc ) mais dans le petit milieu de l’artisanat d’art que je fréquente et connais, on est tous AE, personne n’abuse de rien, il permet juste à certains ( pas tous loin de là ) de vivre à peu près correctement, et encore.
Quand à l’augmentation des prix, je me demande quel genre d’entreprise peut se permettre d’augmenter ses prix de 20% du jour au lendemain sans conséquences lourdes.
Et beaucoup d’artisans d’art sont déjà confrontés à la concurrence ( redoutable ) de particuliers non déclarés, avec leurs tarifs forcément imbattables.
Les métiers de l’artisanat d’art ne sont décidément pas aidés, on va finir par croire qu’on dérange

- IFred
Artisans, Traducteurs, Informaticiens, Graphiste, certain infirmier liberaux, coach de sport , asso, les personnes qui ont des revenus via youtube and co. etc etc..petite boutiques
- jépadçon
- Généreux donateur
- Has thanked : 185 times
- Been thanked : 216 times
Les auto entrepreneurs ne sont pas soumis à la TVA?
- IFred
Tant qu'ils ne dépassaient les seuils de 90K€ de CA par an pour de la vente et 37K€ de CA pour le service: Non ils sont en franchise de TVA
Mais
Leurs cotisations sociales (URSSAF) sont calculées sur la base de leur CA (et non de leur marge)/ Ils ne peuvent pas déduire de leur CA leur charges réelles.
Mais
Leurs cotisations sociales (URSSAF) sont calculées sur la base de leur CA (et non de leur marge)/ Ils ne peuvent pas déduire de leur CA leur charges réelles.
- IFred
mersure susptendue, pour ré-étude
- Malkichay
Taper sur les auto entrepreneurs peut paraître pas très fûté de la part du gouvernement, mais il parait que c'était un souhait des artisans qui voient dans ce statut une concurrence déloyale. Ca peut se comprendre...
Moderato ma non troppo
- IFred
En terme d'imposition / prélèvement obligatoire chaque régime est plus ou moins avantageux selon les cas de figure:
https://mon-entreprise.urssaf.fr/assist ... omparateur
pour 25000€ annuel de bénefice
cas 1) CA de 100 000€ avec des charges de 75 000€ (loyer produit acheté pour etre revendu etc)
en EI / EURL cela donne un revenu après impôt de 17 500 € (plutôt 14000 d'après mes calculs)
en AE cela donne un revenu après impôt de 10 602 €
cas 2) pour un CA de 30 000 avec 5000€ de charges
ca donne toujours 17 468 € en EI /EURL (plutôt 14000 d'après mes calculs)
mais 21 280 € en AE
l'AE est très avantageux pour tout ce qui est presta de service, et le commerce à très forte valeur ajoutée pouvant être fait sans boutiques
https://mon-entreprise.urssaf.fr/assist ... omparateur
pour 25000€ annuel de bénefice
cas 1) CA de 100 000€ avec des charges de 75 000€ (loyer produit acheté pour etre revendu etc)
en EI / EURL cela donne un revenu après impôt de 17 500 € (plutôt 14000 d'après mes calculs)
en AE cela donne un revenu après impôt de 10 602 €
cas 2) pour un CA de 30 000 avec 5000€ de charges
ca donne toujours 17 468 € en EI /EURL (plutôt 14000 d'après mes calculs)
mais 21 280 € en AE
l'AE est très avantageux pour tout ce qui est presta de service, et le commerce à très forte valeur ajoutée pouvant être fait sans boutiques
- IFred
ensuite c'est peut être la différence de lourdeur qui fait raller