Grain du son
- Baroqueux
- Pratique du violon : 1
- Has thanked : 51 times
- Been thanked : 114 times
Re: Grain du son
Quel remontage de post !
Je n'avais jamais vu qu'il y avait des luthiers sur Blois ! Ils sont installés depuis longtemps ?
Venant de changer d'archet pour un ancien début 19ème un peu sympa, c'est effectivement fou ce que ça peut changer pour le violon. Sans rien faire, le son de mon violon a fait un bond énorme et pourtant mon nouvel archet est beaucoup plus léger que mon ancien archet. Et comme j'avais du matériel électronique à acheter, j'en ai profité pour me payer une colophane Cecilia et alors là, c'est vraiment impressionnant.
Je n'avais jamais vu qu'il y avait des luthiers sur Blois ! Ils sont installés depuis longtemps ?
Venant de changer d'archet pour un ancien début 19ème un peu sympa, c'est effectivement fou ce que ça peut changer pour le violon. Sans rien faire, le son de mon violon a fait un bond énorme et pourtant mon nouvel archet est beaucoup plus léger que mon ancien archet. Et comme j'avais du matériel électronique à acheter, j'en ai profité pour me payer une colophane Cecilia et alors là, c'est vraiment impressionnant.
- LionelB
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 119 times
- Been thanked : 169 times
Hé oui c’est effectivement déterminant. Les nouveaux ont souvent du mal à comprendre que le couple violon / archet est plus important que l’un ou l’autre séparément.
Mais il faut un certain budget pour avoir du choix.
Alors que la colophane que tu mentionnes, je n’utilise plus que ça depuis plusieurs années, à aussi un effet monstrueux. Elle est vraiment incroyablement efficace et surtout en fonction de la dose déposée, permet de varier ses effets. Et ça… ça vaut pas grand chose !
Mais il faut un certain budget pour avoir du choix.
Alors que la colophane que tu mentionnes, je n’utilise plus que ça depuis plusieurs années, à aussi un effet monstrueux. Elle est vraiment incroyablement efficace et surtout en fonction de la dose déposée, permet de varier ses effets. Et ça… ça vaut pas grand chose !

"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
René Char
- Baroqueux
Je me suis fait plaisir, j'ai pris la signature. Pourtant j'avais déjà mis un peu d'argent dans ma précédente.
Mais cet archet est une fusée !
Mais cet archet est une fusée !
- LionelB
- Généreux donateur
Pour ceux qui ne connaissent pas et pour moins de 30€, à essayer d’urgence.
https://www.thomann.fr/cecilia_violin_r ... wcQAvD_BwE
Mais en mettre très peu
sinon ça va cracher 
Mais en mettre très peu

"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
René Char
- Baroqueux
De ce que j'ai lu, la signature est un peu plus douce et un peu plus tolérante avec les erreurs d'attaque. Je ne pourrai pas confirmer, par contre.
- LionelB
- Généreux donateur
Je n’ai pas remarqué cela. Ce qui me saute au yeux c’est le fait qu’il en suffit très très peu et que si tu en mets un peu plus, tu as tout de suite un rendu sur le son. Idéal pour du Projofiev par exemple. Si non elle est fait un don très doux et chaleureux.
René Char
René Char
- Nossibo
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 50
- Has thanked : 221 times
- Been thanked : 68 times
J'ai craqué et commandé de la Cecilia Violin Signature Formula (Small).LionelB a écrit : ↑jeu. 27 mars 2025 19:15 Pour ceux qui ne connaissent pas et pour moins de 30€, à essayer d’urgence.
Mais en mettre très peusinon ça va cracher
![]()
Avant de l'appliquer faut-il nettoyer ma mèche (et alors comment ?) ou puis-je appliquer directement sur l'ancienne colophane (la Bernardel) ?
- Baroqueux
As-tu pris le peigne avec ?
Oui, il vaut mieux essuyer avant de mettre la nouvelle.
Le mieux sans utiliser d'alcool est de bien essuyer la mèche avec un chiffon microfibre.
Oui, il vaut mieux essuyer avant de mettre la nouvelle.
Le mieux sans utiliser d'alcool est de bien essuyer la mèche avec un chiffon microfibre.
- LionelB
- Généreux donateur
Attention à nettoyer très légèrement. Si tu frottes énergiquement, la mèche est morte.
René Char
René Char
- Nossibo
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 50
- Has thanked : 221 times
- Been thanked : 68 times
J'ai bien fait attention et je suis emballé : la mèche, qui commençait à viellir, a retrouvé toutes ses qualités. Et c'est bien mieux qu'avec la Bernardel. Gain de puissance évident et surtout de confort de jeu : plus de micro-accroches sur les valeurs longues, beaucoup de souplesse, j'ai presque l'impression d'avoir amélioré ma technique d'archet ! 

- LionelB
- Généreux donateur
Je me doutais que ça te plairait 
C’est vraiment un niveau qualitatif au dessus

C’est vraiment un niveau qualitatif au dessus

René Char
René Char
- Baroqueux
Même sans changer de colo, un petit coup de chiffon ne fait jamais de mal. Pareil, le peigne Andrea est vraiment un outil intéressant.
Mais oui, cette colophane procure vraiment un gain.
Mais oui, cette colophane procure vraiment un gain.