Le fun de la copie

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Nossibo
Généreux donateur
Pratique du violon : 50
Has thanked : 221 times
Been thanked : 68 times

Re: Le fun de la copie

Message par Nossibo »

jépadçon a écrit : mer. 30 avr. 2025 21:07 J’ai eu beaucoup de plaisir à copier cet auteur que j'aime beaucoup . Quand on copie un luthier pour la première fois, il y a un côté découverte des tours de main qui est passionnant. C’est comme déchiffrer un morceau de musique qu’on aime.
La prochaine fois, je ferai le coquillon un peu plus fin. Le vernis un peu moins foncé peut-être.
Il sonne assez bien, moins d’ harmoniques que d’habitude, plus de fondamentales. Centré et puissant, un peu dur sous l’oreille, il me reste le travail de réglage, avec un vrai violoniste!
Ce type de violon que tu fais correspond à une commande ou bien à une envie d'essayer quitte à trouver ensuite un acheteur ?
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 217 times

Re: Le fun de la copie

Message par jépadçon »

C’est un petit défi personnel, fin mai, nous avons le congrès de l’EILA (https://www.eila.org/fr/ ) à Turin dont le sujet sera l’école de Turin ( Guadagnini, Cappa, Sorsana, Pressenda, Fagnola etc….)
Une expo de tous ces auteurs et conférences de nos meilleurs experts seront donc un fantastique moment pour nous.
Pour la première fois, il me semble, une exposition d’instruments neufs sera organisée à coté de l’expo d’instruments anciens, cette association qui regroupait principalement des experts et des grands commerçants compte de plus en plus de fabricants, ce qui a sans doute conduit à cette nouveauté.
J’ai pensé que ce serait une idée amusante de copier un des auteurs de cette école, un peu risqué car les originaux se trouveront dans la pièce d’à côté et les top experts présents!
Répondre