Stage de musique ancienne
- Archet
- Messages : 346
- Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
- Pratique du violon : 0
- Been thanked : 22 times
Stage de musique ancienne
Les notes inégales, les agréments, les ornements, les diminutions, l’interprétation dans le goût français ou dans le style italien, les caractères propres au jeu baroque vous intéressent…
L’Atelier de musique ancienne Amati organise un
Stage de musique ancienne
Du 30 juin au 4 juillet 2025
Au Château du Grand Veneur de Soisy-sur-Seine en Essonne
https://associationamati.fr/amati2/imag ... neur_0.jpg
Le thème est « L’Europe baroque »
Des informations avancées ici :
https://associationamati.fr/amati2/Data ... _Blanc.pdf
D’autres renseignements et préinscription par courriel à :
association.amati arobase orange.fr
La musique en partage
https://associationamati.fr/
L’Atelier de musique ancienne Amati organise un
Stage de musique ancienne
Du 30 juin au 4 juillet 2025
Au Château du Grand Veneur de Soisy-sur-Seine en Essonne
https://associationamati.fr/amati2/imag ... neur_0.jpg
Le thème est « L’Europe baroque »
Des informations avancées ici :
https://associationamati.fr/amati2/Data ... _Blanc.pdf
D’autres renseignements et préinscription par courriel à :
association.amati arobase orange.fr
La musique en partage
https://associationamati.fr/
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Re: Stage de musique ancienne
Moi ça m'aurait bien plu, mais outre le fait que je ne joue plus ce genre de musique, la date ne me convient pas du tout.
C'est beau d'organiser cela (le stage est gratuit !)
C'est beau d'organiser cela (le stage est gratuit !)
- Archet
- Messages : 346
- Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
- Pratique du violon : 0
- Been thanked : 22 times
Re: Stage de musique ancienne
Vers une musique ancienne / 1
Méthodes et Traités / Bibliographie
https://associationamati.fr/amati2/Data ... raphie.pdf
La musique en partage
Jean-François Maillet
https://associationamati.fr/
Méthodes et Traités / Bibliographie
https://associationamati.fr/amati2/Data ... raphie.pdf
La musique en partage
Jean-François Maillet
https://associationamati.fr/
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
- Archet
- Messages : 346
- Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
- Pratique du violon : 0
- Been thanked : 22 times
Re: Stage de musique ancienne
Vers une musique ancienne / 2
L’ornementation se trouve être parmi les éléments qui caractérisent la musique baroque. Sa pratique, bien que laissée à l’initiative des interprètes, est soumise à des conventions précises.
Les ornements, les agréments, les diminutions, les cadences sont détaillés dans nombre de traités anciens et parfois en préface des œuvres de divers compositeurs, comme pour les Sonates.
Michel Pignolet de Montéclair (1667-1737), Principes de musique [1736] :
Il y a dix huit agréments principaux dans le Chant. A savoir, Le Coulé, Le Port de Voix, La Chûte, L'Accent, Le Tremblement, Le Pincé, Le Flatté, Le Balancement, Le Tour-de-Gosier, Le Passage, La Diminution, La Coulade, Le Trait, Le Son filé, Le Son enflé, Le Son diminué, Le Son glissé, et Le Sanglot.
https://associationamati.fr/amati2/Data ... ements.pdf
La musique en partage
Jean-François Maillet
https://associationamati.fr/
L’ornementation se trouve être parmi les éléments qui caractérisent la musique baroque. Sa pratique, bien que laissée à l’initiative des interprètes, est soumise à des conventions précises.
Les ornements, les agréments, les diminutions, les cadences sont détaillés dans nombre de traités anciens et parfois en préface des œuvres de divers compositeurs, comme pour les Sonates.
Michel Pignolet de Montéclair (1667-1737), Principes de musique [1736] :
Il y a dix huit agréments principaux dans le Chant. A savoir, Le Coulé, Le Port de Voix, La Chûte, L'Accent, Le Tremblement, Le Pincé, Le Flatté, Le Balancement, Le Tour-de-Gosier, Le Passage, La Diminution, La Coulade, Le Trait, Le Son filé, Le Son enflé, Le Son diminué, Le Son glissé, et Le Sanglot.
https://associationamati.fr/amati2/Data ... ements.pdf
La musique en partage
Jean-François Maillet
https://associationamati.fr/
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
- Archet
- Messages : 346
- Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
- Pratique du violon : 0
- Been thanked : 22 times
Re: Stage de musique ancienne
Vers une musique ancienne / 3
L’énergie des modes
Marc-Antoine Charpentier
https://associationamati.fr/amati2/Data ... tier_1.pdf
La musique en partage
Jean-François Maillet
https://associationamati.fr/
L’énergie des modes
Marc-Antoine Charpentier
https://associationamati.fr/amati2/Data ... tier_1.pdf
La musique en partage
Jean-François Maillet
https://associationamati.fr/
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
- Archet
- Messages : 346
- Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
- Pratique du violon : 0
- Been thanked : 22 times
Re: Stage de musique ancienne
Vers une musique ancienne / 4
Les notes surpointées
Dans leur usage principalement en musique française fin XVIIe et début XVIIIe.
Toujours en relation avec les notes inégales.
Les notes inégales
« Il faut donc faire ces sortes de notes si finement que cela ne paraisse pas, si ce n'est en des endroits particuliers qui demandent expressément cette sorte d'exécution et même, il faut les entièrement éviter en de certains endroits. »
Bertrand Bénigne de Bacilly, Remarques curieuses sur l'art de bien Chanter [1668].
La musique en partage
Jean-François Maillet
https://associationamati.fr/
Les notes surpointées
Dans leur usage principalement en musique française fin XVIIe et début XVIIIe.
Toujours en relation avec les notes inégales.
Les notes inégales
« Il faut donc faire ces sortes de notes si finement que cela ne paraisse pas, si ce n'est en des endroits particuliers qui demandent expressément cette sorte d'exécution et même, il faut les entièrement éviter en de certains endroits. »
Bertrand Bénigne de Bacilly, Remarques curieuses sur l'art de bien Chanter [1668].
La musique en partage
Jean-François Maillet
https://associationamati.fr/
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.