Décue par la qualité des cours

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Répondre
melocoton
Pratique du violon : 6

Décue par la qualité des cours

Message par melocoton »

Hello à tous,

A travers divers topics récents, nombreux sont au courant de mes aventures avec mon nouveau prof.
- accordage entier avec un accordeur
- peu voir pas de remarques en cours
- ...
Cf topics "accordage et prof" et "blocage", pour toute information

J'ai par maladresse parlé de ces déboires sur 2 topics alors je me suis dit qu'il valait mieux en créer un tout spécialement dédié à cela pour vous tenir au courant des évolutions.
désormais, je continuerais de raconter mes aventures ici.

rester avec elle ? changer de prof,? lui en parler ... ? La suite la semaine prochaine !
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
yodeyma
Pratique du violon : 0

Message par yodeyma »

lol ! un vrai melo drame !! :ninja: ( jeu de mot a la ruquier )
Crow_Jane

Message par Crow_Jane »

...

J'ai vu ce sujet après t'avoir écrit un roman dans le sujet "Accordage et prof", alors va voir, je ne répèterai pas ;)

Par contre je rajouterai ceci : Le client a toujours raison. C'est toi qui payes, c'est toi le client, alors t'as pas à endurer ça. Si ça ne te plait pas, change. T'es une adulte, alors y'a personne pour t'obliger à rester malgré toi avec cette prof-là. Voilà. C'est plus détaillé et de meilleur conseil dans l'autre sujet, tu va voir ;)
melocoton

Message par melocoton »

Désolée pour le bordel dans les topics sur ce sujet. C'est pour ca que j'ai créé maintenant un topic exclusivement sur le mélo drame <_<

Alors, plutôt bonne nouvelle. Cette semaine, ca s'est quand même beaucoup mieux passé. J'ai eu le double de temps de cours car la semaine d'avant, j'avais pas pu avoir cours donc par la force des choses, avec 2 fois le temps, elle a bien du me faire faire quelque chose. :rolleyes: En fait, on s'est surtout attardé sur le morceau et l'étude. Je lui ai posé pas mal de questions sur des trucs que je n'arrivais pas super bien à faire, ou des trucs qui me posaient problème. Et là, sur 2 questions de difficultés technique que je ne savais pas comment bosser, elle n'a pas su trouver réponse !Je lui ai montré à ma tête que c'était pas trop cool qu'un prof n'arrive pas à m'aider pour bosser un truc. Enfin, du coup, j'en ai profité pour lui dire que j'avais l'impression de survoler un peu les exos, les morceaux et de ne pas aller en profondeur (plus de justesse, de nuances, de joli son...). Je lui ai fait comprendre que mon but n'était pas de faire la course et de finir le bouquin dans un temps reccord, que c'était plutot prendre mon temps et apprendre des choses, et que pour l'instant, j'avais plutot l'impression de faire de la vitesse plutôt que de la qualité.. <_<
Elle a été un peu surprise car pour elle, elle trouvait que c'était quand même de la qualité. Bref.
Je ne lui ai pas encore parlé de changement de prof, juste que pour l'instant, avec elle, j'avais l'impression de faire du survol ce qui n'était pas mon but. Ainsi, pendant le cours, on a été bien plus en profondeur.

alors maintenant que les vacnaces arrivent, mon prochain cours sera mi novembre en gros. J'espère que ca ira de mieux en mieux.
En tout cas, vous avez raison, j'ai cas lui dire exactement lui dire ce dont j'ai envie et comment j'ai envie travailler avec elle, bien que, je ne sois pas sur que ce soit le rôle de l'élève... :wacko: Mais, puisque ca à l'air de s'améliorer si je lui explique comment je veux que se déroule un cours :blink: , pour quoi pas continuer dans cette voix !!
Merci Crow-Jane.
Marmotte

Message par Marmotte »

Salut Melocoton

C'est un peu bizarre comme fonctionnement! :blink:

Normalement, c'est le prof qui doit conduire les cours
Il est là pour juger de ce que tu es capable d'approfondir, avant même que tu n'en soit conscient.

C'est important de se sentir en phase avec son prof.

Prend le temps d'y penser pendant tes vacances:
il ne te convient peut être pas

En tout cas ne désespère pas, ton changement d'attitude l'a peut être fait réfléchir, et à la rentrée, il sera plus attentif à tes attentes. :)

_biz_
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
melocoton

Message par melocoton »

C'est un peu bizarre comme fonctionnement!

Alors ca, je suis tout à fait d'accord avec toi. Curieux mais bon, si ca marche mieux comme ca, pourquoi pas !

J'espère beaucoup qu'à la rentrée les choses vont bouger. Soyons patients.

Merci pour tes conseils.
melocoton

Message par melocoton »

La suite des aventures... pas très gaie tout ca !!

Mouais, les vacances n'ont pas tant que ca porté leurs fruits...
J'étudie un morceau, je montre la première page au bout d'une semaine. Jusque là, tout est normal. Je continue pendant les vacances, je taffe la seconde et dernière page. Arrivée au cours après les vacances je le joue en entier, et puis hop, no comment sur ma prestation, on change de morceau :wacko: :wacko: alors que je fininissais il y a quelques jours de le bosser. :wacko:
Quelle est cette façon de travailler ? c'est assez frustrant, non ? J'ai bo lui demander, la réponse est que c'est bien (alors que ca ne l'est pas, juger par vous même) dans la rubrique compo) et me dit qu'il faut maintenant bosser d'autres points techniques pour l'améliorer. On arrête ce morceau. On en choisi un nouveau.

Et si je déchiffre en très gros tout le morceau et que je le présente la semaine prochaine en entier, vous croyez que je vais encore changer de morceau !! :wacko: :angry:

Quel est l'intéret de déchiffrer un morceau si après on a aucun commentaires et qu'on ne me dit rien pour l'améliorer ? Moi, déchiffrer, je peux faire toute seule. La seule chose a peu près positive c'est qu'elle me donne des exos techniques pour bosser certains points techniques. Mais bon, évidemment, quand je les joue, je n'ai toujours pas de critique ni de corrections ! Hum...pfff ca m'énerve.

Est-ce que ca sert à quelque chose que je reste ? est ce que survoler tout ca pour après revenir en arrière, ce n'est pas une perte de temps ? Vaut mieux continuer comme ca et en mars, reprendre le bon chemin, ou vaut mieux tout arrêter maintenant ?

Sais pas... je me tate. :( :wacko: :(
Marmotte

Message par Marmotte »

c'est difficile à dire vu de l'extérieur.

Il est vrai que parfois, mon prof me fait abandonner un morceau alors qu'il est loin d'être parfait. Il s'en explique en me disant que le but de "l'exercice" est atteint dans la mesure où les difficultées ciblées qu'il voulait que je surmonte sont OK.

D'autres fois, il me dit que pour l'instant, on ne peut aller plus loin dessus, et qu'il faudra le reprendre plus tard pour avancer d'une autre façon, plus approfondie.

Mais généralement, je vais au bout du morceau, avec des commentaires pour les nuances, l'expression, la technique à travailler pour améliorer les passages "limites".
Il est vrai que j'ai un très bon prof :P

Ce qui est important, c'est qu'il explique, qu'il commente mon travail, avec des points positifs (progrès), et des points négatifs à retravailler.

Pour ma part, je ne pourrais travailler dans les conditions qui semblent être les tiennes.

A toi de voir ce que tu attends du cours, et si vraiment tu penses progresser de cette façon. :wacko:

Sinon, change.
J'ai cru comprendre que tu en as déjà essayé plusieurs!
Alors cherche celui qui te convient.
_biz_
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
yodeyma

Message par yodeyma »

Destresse !! laisse coulé , attends Mars ( pas le dieu !! le mois :P )
Continue a bosser a moitié, ces trucs a la con et voila !!

De toutes façons, je me demande ce que c'est que ce genre de prof !!! :angry:

Ah, mais, peut etre quelle a passé un accord avec les maison d'édition, pour te faire acheter un max de partitions en un temps record !! :P

Un petit baiser, pour te consoler !! :D _biz_
melocoton

Message par melocoton »

Ce qui est important, c'est qu'il explique, qu'il commente mon travail, avec des points positifs (progrès), et des points négatifs à retravailler.
Ca je suis tout à fait d'accird, c'est le but d'un cours !
A toi de voir ce que tu attends du cours, et si vraiment tu penses progresser de cette façon.
Sinon, change.
J'ai cru comprendre que tu en as déjà essayé plusieurs!
Alors cherche celui qui te convient.
Ce que j'attends d'un cours, c'est pas du tout ca ! mais est-ce vraiment à l'élève de diriger un cours ?
Je t'assure que si je pouvais changer, je le ferais, le pb, c'est que je suis en conservatoire, donc en début d'année, on t'attribue un prof. Je me vois mal lui dire, "tes cours , j'aime pas, j'apprends rien et je progresse pas, je veux changer de prof"... :blink: et aller voir le directeur et lui expliquer... surtout que dans ce conservatoire, j'y reste que jusqu'en mars car en mars, je déménage. Mais ca, elle ne le sait pas encore.
Ah, mais, peut etre quelle a passé un accord avec les maison d'édition, pour te faire acheter un max de partitions en un temps record !!
Non, car elle me prête toutes ses partitions, et vu qu'elle n'écrit jamais rien, ca pose pas de pb. Tiens, maintenant, j'ai le la mineur à bosser. si j'ai le temps, je vais essayer de pousser le bouchon un peu plus loin en déchiffrant tout. Vu qu'il est ultra connu et que je le connais déja par coeur, je devrais avoir le temps....
Destresse !! laisse coulé , attends Mars ( pas le dieu !! le mois )
Continue a bosser a moitié, ces trucs a la con et voila !!
Mouais, franchement sais pas. Elle me donne même pas envie de continuer :( Je pensais pas que ca pourrait être possible
:( . Si après, faut tout reprendre à 0, fais chier ! :angry:

Merci pour vos conseils en tout cas
Alcyd
Pratique du violon : 14

Message par Alcyd »

melocoton a écrit :mais est-ce vraiment à l'élève de diriger un cours ?
A mon avis, ça dépend essentiellement du niveau de l'élève en question... Personnellement, mes cours ont de plus en plus tendance à ressembler à un échange entre mon prof et moi, plutôt qu'à la relation purement "scolaire" qu'il peut y avoir au début.

Mais bon, le fait que je commence à avoir une certaine expérience, et que cela fasse 10 ans que je sois avec le même prof y est peut-être pour quelque chose aussi, mais toujours est-il que la technique est devenue un aspect presque secondaire de mes cours, en tout cas elle est toujours avant tout au "service de l'interprétation", comme on dit.

En ce qui concerne l'interptrétation elle même, mon prof m'impose rarement ses choix, et ça me plaît ! La plupart du temps, on est d'accord sur le sens à donner à un passage, mais dans les rares cas où on le conçoit pas de la même manière, il me laisse faire :
"Ah tu le vois comme ça, toi ? Ouais, c'est intéressant, fais-le comme tu le sens".

Donc je pense que un cous peut être guidé par l'élève, dans une certaine mesure au moins.

Mais bon, comme tu fais du violon que depuis un an et des brouettes, je crois pas que ce soit déjà d'actualité. A ton niveau, ça doit encore être un peu "scolaire", vu que le but est encore d'assimiler la technique, mais je sais pas trop... :unsure:
Je connais personne qui ait commencé le violon à ton âge, donc je peux pas trop te dire comment se passent les cours quand on commence "tard"... (je mets des guillemets, parce que tout est relatif : mon grand père s'esrt remis au violon à pas loin de 70 ans, après une pause de 60 ans ! :o :blink: )

En tout cas bon courage, essaie d'en parler à ta prof si t'es toujours pas satisfaite de tes cours : à mon avis c'est ce que t'as de mieux à faire. Et puis si c'est que jusque mars, ça devrait aller ! Dis-toi que t'auras mieux après ! _biz_
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
melocoton

Message par melocoton »

Donc je pense que un cous peut être guidé par l'élève, dans une certaine mesure au moins
Suis d'accord avec toi, à partitr du moment où tu as un certain niveau. Il y a alors un réel échange et c'est super intéressant.

Cependant, comme tu dis, dans mon cas, au bout d'un an, ca doit être à elle de m'apprendre ce que je suis censée apprendre !!
En tout cas bon courage, essaie d'en parler à ta prof si t'es toujours pas satisfaite de tes cours : à mon avis c'est ce que t'as de mieux à faire. Et puis si c'est que jusque mars, ça devrait aller ! Dis-toi que t'auras mieux après !
Le problème, c'est que je lui en ai déja parlé mais je crois qu'il faille que j'en rajoute une dose ... Mais c'est pas évident de lui faire comprendre, c'est pas facile pour un prof de prendre de remarques sur l'enseignement par un élève....

Essayons quand même de continuer jusqu'en mars, si ca me fait pas prendre des mauvaises habitudes... :wacko: :(

Merci Alcyd _biz_
melocoton

Message par melocoton »

pff, j'ai beau lui parler, hum, c'est toujours pareil.... c'est déprimant !
Continuons patiemment jusqu'en mars et puis basta. Sauf si je craque avant !
Faut pas déconner, si ca devient une corvée d'aller la voir :( :blink:
j'pensais même pas que ca pourrait arriver.

Enfin, pour l'instant, je peux pas dire que j'attends mon cours avec impatience, mais tant que j'y vais pas à reculons !! En tout cas, mon travail devient de plus en plus limité pour elle. Minimum et stricte minimum. Au moins ca me laisse plus de temps pour bosser pour l'autre prof :D J'en connais une qui du coup sera contente que je bosse plus !
Donnant donnant !

jalalalala :( :( :wacko:
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Les profs, c'est pas rauze, les profs, c'est maurauze !

Alors, prends toi zen main, c'est ton DES-TAIN !

Image
Moderato ma non troppo
melocoton

Message par melocoton »

Alors, prends toi zen main, c'est ton DES-TAIN !
vouais, c''est sur que ca pourra que être mieux !! _biz_
Répondre