Je pense que certain ici sont au courant que le DEM va être remplacé par un nouveau diplôme (j'ai oublié son nom) qui va être mis en place à la rentrée prochaine.
Moi, on m'avait dit que c'était pour le mettre aux normes européenne, ainsi ce diplome serait valable dans toutes l'europe !
Mais le seul problème, c'est qu'il parrait qu'il va être plus dur à passer !
Le DEM actuelle s'obtient avec l'addition de 5 UV : instrument, solfège, musique de chambre, analyse musicale et j'en oublie un...
Mais maintenant il va y avoir beaucoup plus d'option obligatoire et je crois qu'il doit s'obtenir un an après le bac (je n'en suis pas sur).
Ce qui fait qu'on doit bosser à fond et notre bac et toutes les nouvelles options obligatoire.
Une fois le BAC finit on va devoir rester un an à rien faire, nourri et logé par papa et maman en se consacrant cas la musique...
Et ceux qui vivent de leurs proprent moyen ils l'ont... DANS LE CUL
Déjà que je peine assez comme ça à caser la maximum de cours sur un jour pour que je puisse travailler (pour le moment on m'a tout refuser niveau offre d'emploie à cause du conservatoire justement...)
Je comptais rentrer en DEM cette année mais comment je vais faire moi, et les gens qui n'ont pas forcément les moyens de se payer une année sympathique, pour avoir le DEM ?
Et ben on l'a pas et bien fait pour nous, merci le ministère de la culture
La nouvelle réforme du DEM !
- Belisama
- Pratique du violon : 13
- Marmotte
- Pratique du violon : 0
Ne perds pas espoir tout de suite, il y a peut-être des aménagements possibles pour cette formation.et je crois qu'il doit s'obtenir un an après le bac (je n'en suis pas sur).

J'ai trouvé deux sites qui parlent du DEM et futur DNOP.
J'espère que tu y trouveras des infos utiles.
http://www.citedesarts-chambery.fr/capd ... usique.pdf
http://www.culture-lorraine.fr/IMG/pdf/ ... l_0504.pdf
Bonne lecture.

Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
- Belisama
- violoniste 108
- Pratique du violon : 0
- Belisama