Pourquoi Le Violon ?
moi, c a 17 ans que j'ai eut le coup de foudre, je venais de présenter mon cfem en flute a bec, puis, a une audition, j'ai entendue (mon futur prof de violon)quelqu'un jouer, et j'ai su tout de suite que c'était le violon et pas autre chose, alors, j'ai plaqué la flà»te a bec, et j'ai recommencer a zéro , avec le violon!
- Marjolaine
- Pratique du violon : 12
Alors....
Moi j'étais partie pour faire de la guitare, et puiis quand je suis arrivée à l'école de musique à Sablons, j'ai vu une femme qui jouait du vilon alors au dernier moment j'ai changé d'avis et j'ai dit que je ferai du violon... finalement, la femme est devenue ma prof de violon, Céline, et elle m'a vachement aidée!
et un
pour céline!
Puis c'est vrai que l'odeur de la colophane est enivrante! J'adore!
et un

Puis c'est vrai que l'odeur de la colophane est enivrante! J'adore!
- Alcyd
- Pratique du violon : 14
Quand j'étais gamin, je voulais faire de la trompette... Mais bon, mes parents disaient qu'on avait pas la maison pour, que c'était pas assez bien isolé pour un instrument qui joue aussi fort (ce qui est vrai, chez moi c'est pas des murs, c'est du papier à cigarette !
)
Donc voilà, j'ai du me rabattre sur autre chose : je ne voulais pas de piano - trop courant -, pas de flûte non plus, et je connaissais pas grand'chose d'autre à l'époque, donc j'ai commencé le violon...
Et franchement, je regrette rien, loin de là ! Ca fait 10 ans que j'en fait, 10 ans avec le même prof dans la même école, et j'adore toujours autant ça !
PS.

Donc voilà, j'ai du me rabattre sur autre chose : je ne voulais pas de piano - trop courant -, pas de flûte non plus, et je connaissais pas grand'chose d'autre à l'époque, donc j'ai commencé le violon...
Et franchement, je regrette rien, loin de là ! Ca fait 10 ans que j'en fait, 10 ans avec le même prof dans la même école, et j'adore toujours autant ça !

PS.
J'aime bien l'odeur de la colophane, mais pas au point de sniffer mon archet pour me shooter avec...petitevioloniste a écrit :Puis c'est vrai que l'odeur de la colophane est enivrante! J'adore!

"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
- cestoche
- Pratique du violon : 0
J'avais 15 min de vie, mon père m'a dit: Toi, tu feras du violon! Et par sécurité, il m'a appelé cécile, patronne des musiciens...
J'ai mis très longtemps à lui pardonner, surtout quand je devais bosser au lieu de jouer, à 6 ans... Pas toujours rigolo, et en plus j'avançais pas
J'ai failli arrêter, et puis j'ai découvert l'orchestre, et là j'ai pas pu, et je me suis donné un bon coup de fouet!
J'ai mis très longtemps à lui pardonner, surtout quand je devais bosser au lieu de jouer, à 6 ans... Pas toujours rigolo, et en plus j'avançais pas
J'ai failli arrêter, et puis j'ai découvert l'orchestre, et là j'ai pas pu, et je me suis donné un bon coup de fouet!

- Marmotte
Moi, c'était un rêve de gosse, mais impossible de trouver un prof (j'habitais un coin perdu).
30 ans plus tard, le rêve était passé aux oubliettes (le boulot, les enfants, la maison et la certitude d'être trop vieille pour commencer).
Il y a 2 ans, mon fiston me dit: je veux jouer du violon.
Je n'avais jamais parlé de ce vieux rêve, et il y avait à la maison plein d'autres instruments qui n'avaient jamais intéressé mes enfants.
J'ai donc attendu quelques semaines, et devant sa détermination, je l'ai inscrit à un cours.
C'était affreux, j'avais toujours envie de lui piquer son violon, alors, j'ai craqué, et je mes suis inscrite aussi à des cours.
Je lui ai bien sûr demandé au préalable (au fiston) si ça ne le dérangeait pas que je m'y mette aussi. Au contraire, il a adoré, et maintenant, on "s'entraine" mutuellement.
Je ne le remercierai jamais assez de m'avoir permis de ma lancer!

30 ans plus tard, le rêve était passé aux oubliettes (le boulot, les enfants, la maison et la certitude d'être trop vieille pour commencer).
Il y a 2 ans, mon fiston me dit: je veux jouer du violon.
Je n'avais jamais parlé de ce vieux rêve, et il y avait à la maison plein d'autres instruments qui n'avaient jamais intéressé mes enfants.
J'ai donc attendu quelques semaines, et devant sa détermination, je l'ai inscrit à un cours.
C'était affreux, j'avais toujours envie de lui piquer son violon, alors, j'ai craqué, et je mes suis inscrite aussi à des cours.
Je lui ai bien sûr demandé au préalable (au fiston) si ça ne le dérangeait pas que je m'y mette aussi. Au contraire, il a adoré, et maintenant, on "s'entraine" mutuellement.

Je ne le remercierai jamais assez de m'avoir permis de ma lancer!

Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
- Chanterelle
- Pratique du violon : 55
- Been thanked : 20 times
J'avais 8 ans,je faisais partie d'un orchestre de mandolinistes formé par un homme extrêmement dévoué,qui sillonnait toutes les écoles primaires de Nice pour apporter l'amour de la musique aux enfants.Il s'appellait Gaston Brosse.Dans cet ensemble,il y avait un violoniste et un accordéoniste.Pendant les pauses,ils jouaient des tangos...Je trouvais ça merveilleux.A 8 ans et demi,j'ai demandé à mes parents de m'inscrire au conservatoire dans une classe de violon...C'est fou le nombre de musiciens amateurs et même professionnels qui doivent leur carrière à cet homme extraordinaire.... 

- Marmotte
Evidemment, ça le fait!
Il y a quand même quelque chose qui me chiffonne:
Soit il neige beaucoup au Texas, surtout pendant les concerts de violon
Soit il a trop "sniffé", et ça a débordé
Soit il a des actions dans la colophane
Sinon, tu devras aussi condamner ton majeur gauche, qui apparemment ne sert à rien dans ce type de musique... à moins que ce ne soit voulu?
Shocking!

Il y a quand même quelque chose qui me chiffonne:

Soit il neige beaucoup au Texas, surtout pendant les concerts de violon
Soit il a trop "sniffé", et ça a débordé
Soit il a des actions dans la colophane
Sinon, tu devras aussi condamner ton majeur gauche, qui apparemment ne sert à rien dans ce type de musique... à moins que ce ne soit voulu?
Shocking!

- Malkichay
- Pratique du violon : 5
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
Tu as tout compris ! C'est l'esprit "country"...à moins que ce ne soit voulu ? Shocking!![]()

Evidement, c'est pas du Heifetz, mais quelle énergie !

Moderato ma non troppo
- Marmotte
Honnêtement, je préférais le précédent.
D’une part, il ne ressemblait pas à…
http://www.geocities.com/claudefrancois ... ancois.jpg
D’autre part, ça faisait moins "rengaine".
Il lui manque plus que quelques countrettes
http://www.rodeoline.ch/photodumois/photodumois.jpg
Mais il faut reconnaître que c’est entraînant.

D’une part, il ne ressemblait pas à…
http://www.geocities.com/claudefrancois ... ancois.jpg
D’autre part, ça faisait moins "rengaine".

Il lui manque plus que quelques countrettes
http://www.rodeoline.ch/photodumois/photodumois.jpg
Mais il faut reconnaître que c’est entraînant.

- Ludwig
C'est quand même assez particulier, c'est "l'esprit bouseux" pour reprendre cette expression entendu sur Arte sur une émission portant sur la country. Ca parait un peu moqueur comme ça, mais j'avoue que là je pense tout de suite au paysan sur son tracteur, yiiiihaaaa...
Ce n'est pas forcément déplaisant mais je crois que ça ne m'interesse pas trop. Pour ce qui est de la première vidéo, je pensais plutot à un problème anatomique plutot que quelque chose de délibéré. Non? Si c'est le cas, c'est super d'avoir atteint un tel niveau et de jouer malgré un tel handicap !
Dans un même style http://www.youtube.com/watch?v=71SLOFJVS54 mais c'est surtout les paroles qu'il faut écouter
J'espère que vous n'aurez pas trop de problèmes pour comprendre, normalement ça devrait aller avec quelques écoutes.
Sinon Malki le flamenco continue. C'est vraiment très beau et mon prof est excellent, il me faut juste un peu de temps pour travailler mais cela viendra assez vite ! C'est horriblement difficile en tout cas !
Bonne journée à tous, je vais lire Platon puis Kant moi

Dans un même style http://www.youtube.com/watch?v=71SLOFJVS54 mais c'est surtout les paroles qu'il faut écouter

Sinon Malki le flamenco continue. C'est vraiment très beau et mon prof est excellent, il me faut juste un peu de temps pour travailler mais cela viendra assez vite ! C'est horriblement difficile en tout cas !
Bonne journée à tous, je vais lire Platon puis Kant moi

- Ludwig
L'aspect bouseux était surtout pour souligner ce que cela m'évoque, et non la virtuosité nécessaire en fait. Désolé de ne pas avoir été clair. Je ne sais pas si tu as vu l'émission Arte ? Elle a été rediffusé plusieurs fois ces derniers temps. J'apprécie pas vraiment non plus les ay ay ay yo te quiero ay ay ay donde esta el toro... même si je commence à apprécier les danseuses
C'est assez difficile de mettre des mots sur une réjouissance esthétique, et je ne sais comment expliquer, mais y a quelque chose qui me plait beaucoup dans le flamenco. Parfois je retiens involontairement mon souffle en écoutant -ça ne marche pas avec les cd, je retrouve jamais cette sensation.