photos de beaux instruments
- pierre
- Pratique du violon : 0
photos de beaux instruments
je n'avais pas encore réussi à récupérer de belles photos d'instruments voilà qui est fait ici :
http://www.canadacouncil.ca/prix/musica ... 750000.htm
si vous en avez d'autres peut-être pourriez-vous mettre les liens ici. (je n'ai pas trouvé de post sur ce sujet avec le module de recherche)
http://www.canadacouncil.ca/prix/musica ... 750000.htm
si vous en avez d'autres peut-être pourriez-vous mettre les liens ici. (je n'ai pas trouvé de post sur ce sujet avec le module de recherche)
- yodeyma
La bas on a l'histoire des instruments en plus !
http://www.paganini.comune.genova.it/vi ... co_fra.htm

- ]~ Julie ~[
Je me demande pourquoi on ne fait pas beaucoup de violons avec le bout des chevilles doré. A chaque fois que je vois un violon qui n'a pas cela (i.e. la majorité des violons), j'ai l'impression qu'il n'est pas 'terminé', aussi beau et précieux que puisse être l'instrument par ailleurs 
Ca n'a cela dit pas d'influence sur la sonorité de l'instrument, c'est plus une question d'esthétique visuelle...

Ca n'a cela dit pas d'influence sur la sonorité de l'instrument, c'est plus une question d'esthétique visuelle...
- luce
- ]~ Julie ~[
- Chanterelle
- Pratique du violon : 55
- Been thanked : 20 times
[quote="]~ Julie ~["]Je me demande pourquoi on ne fait pas beaucoup de violons avec le bout des chevilles doré.
En lutherie,on appelle ça des olives...ça fait joli mais ça peut avoir un inconvénient:elles peuvent se dessertir sans que l'on s'en aperçoive immédiatement et elles peuvent provoquer des vibrations gênantes.
Le fin du fin c'est plutôt l'incrustation d'un petit cercle d'ébène et d'os à la place de l'olive métallique.Ca se fait sur des chevilles en buis.Le buis est meilleur que l'ébène pour les chevilles.Les chevilles en ébène ne tiennent pas toujours aussi bien que celles en buis.
En lutherie,on appelle ça des olives...ça fait joli mais ça peut avoir un inconvénient:elles peuvent se dessertir sans que l'on s'en aperçoive immédiatement et elles peuvent provoquer des vibrations gênantes.
Le fin du fin c'est plutôt l'incrustation d'un petit cercle d'ébène et d'os à la place de l'olive métallique.Ca se fait sur des chevilles en buis.Le buis est meilleur que l'ébène pour les chevilles.Les chevilles en ébène ne tiennent pas toujours aussi bien que celles en buis.
- Alcyd
- Pratique du violon : 14
Et ben,si par "bien tenir", tu veux dire qu'elles ne bougent pas trop, je dois avoir un violon d'exception ! Parce que mes chevilles en ébène, elles tiennent plutôt bien !!!Chanterelle a écrit :Les chevilles en ébène ne tiennent pas toujours aussi bien que celles en buis.

Je suis obligé de les savonner assez régulièrement, parce que accorder son violon à 2 mains, c'est bien mais pas top !

"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
- Marmotte
Si j'ai bien compris, les olives sont de petites incrustations de métal dans la cheville.
Et ça, comment l'appelle-t-on?

Quels sont les inconvénients (s'il y en a) de ces chevilles.Voici quatre chevilles en bois différent: de gauche à droite, palissandre, ébène, buis naturel et buis flammé teinté
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
- violoniste 108
j'ai eu le dernier modèle à droite sur un violon, en plus elles étaient scultées!!
j'avais le cordier assorti, sculté aussi. pour ceux qui sont interressés:
Philippe Joannes à Neufchâteau dans les vosges.
honnétement j'ai eu beaucoup de violons dans ma vie. un seul était monté en buis....et à part la beauté artistique.....je suis revenue à de l'ébène....et cela ne me dérrange pas!
j'avais le cordier assorti, sculté aussi. pour ceux qui sont interressés:
Philippe Joannes à Neufchâteau dans les vosges.
honnétement j'ai eu beaucoup de violons dans ma vie. un seul était monté en buis....et à part la beauté artistique.....je suis revenue à de l'ébène....et cela ne me dérrange pas!

si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
- Chanterelle
- Pratique du violon : 55
- Been thanked : 20 times
Le cercle d'ivoire ou d'os qui termine le fut de la cheville peut se dessertir mais cela arrive rarement.Marmotte a écrit :Si j'ai bien compris, les olives sont de petites incrustations de métal dans la cheville.
Quels sont les inconvénients (s'il y en a) de ces chevilles.Voici quatre chevilles en bois différent: de gauche à droite, palissandre, ébène, buis naturel et buis flammé teinté
Je ne dis pas que l'ébène ne tient pas ,le buis est simplement plus fiable et tient mieux dans la mortaise. <_<
Le palissandre est excellent aussi.
Ces quatre chevilles sont très belles,mais la surface en contact avec les doigts est trop étroite et elles sont moins confortables à manipuler que les chevilles classiques.