Les exercices pour débuter - les difficultés du violon ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Nyro Xeo
Pratique du violon : 0

Les exercices pour débuter - les difficultés du violon ?

Message par Nyro Xeo »

Bonjour,

Je viens tout juste de me procurer un violon, et je n'ai pas les moyens de prendre des cours dans l'immédiat, cependant, j'aimerais pouvoir commencer, ne serait-ce qu'avec des exercices.

Je fais aussi un peu de piano, donc j'ai les doigts déjà bien déliés (une chose qu'on pourrait attendre de quelqu'un qui souhaite faire du violon), mais le violon est un instrument si différent que je n'ai aucune idée de ce que je peux faire. (Par exemple, à quelqu'un qui souhaite débuter le piano, je pourrais lui dire de faire des gammes, puis de commencer à voir quelques exercices techniques, puis ensuite éventuellement apprendre quelques morceaux simples.)
Me conseilleriez-vous d'essayer de faire des "gammes", mineures, majeures, de passer d'une corde à l'autre, de m'entraîner à faire des allers-retours avec l'archet... ?

Quelles sont les difficultés du violon ? J'imagine entre autres de "viser" juste pour atteindre la bonne longueur. Et autrement, dans cette même optique (ou autre, d'ailleurs) ?

Merci d'avance.

PS : Bien entendu, j'ai cherché, mais les résultats n'étaient pas très pertinents.
-={ Nyro Xeo }=-
daisuke130

Message par daisuke130 »

A toi les trésors des ressources pédagogiques :D tu y trouveras plein de liens vers des sites qui proposent des méthodes pour débuter et même des vidéos. Une recherche sur le forum devrait te permettre de trouver vite ton bonheur. Dans tous les cas une bonne méthode à défaut de professeur est je pense le plus important.
Pour ma part je suis un fervent défenseur de la méthode mazas et thibaux qui est celle que j'utilise et qui me correspond parfaitement.
(\__/)
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
Alcyd
Pratique du violon : 14

Message par Alcyd »

Salut !

A mon avis, les gammes seront à remettre à un peu plus tard : si mes souvenirs sont bons, on met quelque chose comme 6 mois à poser tous les doigts (bien sûr, ça doit dépendre des méthodes, mais a priori ça reste cet ordre de grandeur).
La première des choses à faire, à mon avis, est d'apprendre à bien tenir ton instrument, violon mais surtout l'archet, et mine de rien, c'est pas anodin. Puis tu peux t'entraîner à sortir quelques sons, en commençant par les cordes "à vide", sans poser de doigt.

Si tu n'es pas trop fâché avec l'anglais, ce site a l'air assez instructif

http://violinmasterclass.com/mc_menu.php

Je l'ai découvert il y a pas très longtemps, je sais pas encore exactement ce qu'il vaut, mais il est connu sur le forum donc je pense qu'on t'en parlera de toute façon.

Si tu veux une méthode pour commencer, avec des exercices assez bien foutus (d'aussi loin que je me souvienne), quelques morceaux sympas, des illustrations pour bien visualiser la position à prendre, je te conseille la méthode "débutants" de Bruno Garlej et Jean-François Gonzales, aux éditions Henry Lemoine

Voilà, voilà, j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises... :rolleyes:
En tout cas, bon courage pour ton début, c'est un peu ingrat comme instrument au premier abord mais après... :lol:
Tiens-nous au courant de ton avancée, et bonne continuation ! ^_^
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
melocoton
Pratique du violon : 6

Message par melocoton »

La position est extrêmement importante, tant au niveau e ton placement général que la tenue de l'archet et du violon. Pour ca rien de tel qu'un professeur pour te coriger. Sinon, dans les RP, tu trouveras des photos et tout et tout.

Sinon, je ne te conseilerai pas pour commencer de faire des gammes mais plutot de faire des cordes à vide, c'est-à-dire sans poser tes doigts.
Tu peux faire des aller retour (tiré-poussé) en faisant très attention de rester parallèle au chevalet.
tu peux essayer de chercher les différentes qualité de son, soit en faisant plus vite avec ton archet, soit en mettant plus de pression, soit en t'éloignant du chevalet...
t'entrainer à changer de corde.

Perso, surtout si tu as déja fait du piano, je chercherais plutot à me dépatouiller avec l'archet, qui est de loin le plus difficile. Les doigts iront plus facilement.

Bon courage mais sérieusement, un prof, même de temps en temps, c'est quand même vachement mieux, car les mauvaises habitudes, c'est chiant à faire partir, et si tu commences à bosser seul, quand tu prendras des cours, tu reprendras tout à la base et parfois, ca peut petre un peu ennuyeux...

Tu as le choix !
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Shokin
Pratique du violon : 5

Message par Shokin »

Tenir correctement le violon et l'archet avant tout.

Même après 6-7 mois, je dois encore corriger le tir et la pousse.

Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
violoniste 108

Message par violoniste 108 »

ca me fatigue d'entendre les gens dire je n'ai pas les moyens de....
petit truc pour se "payer" des cours de violon!
proposer d'échanger cours de violon contre aide aux devoirs, un repas, bricolage!!!!
j'ai fait ce système pendant pas mal d'années. et ma soeur prof de piano donne des cours à une étudiante contre le fait que la personne aide son petit dernier dans ses devoirs.
alors les accros d'internet!!! passez donc des annonces!
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Nyro Xeo

Message par Nyro Xeo »

Merci à vous tous. Malheureusement, dans les ressources pédagogiques, je n'avais rien trouvé... mais c'est parce qu'il n'y avait rien. Tandis que maintenant, je vois qu'il existe quelque chose à ce sujet. Merci !

Je m'entraîne un petit peu à tenir le violin et l'archet, à jouer les cordes sans en toucher d'autre, etc. Il faudrait que j'émèche un peu l'archet, mais pour plus tard...

Et comme je vois à peu près combien il n'est pas si évident de tenir correctement son violon et son archet, j'en fais le moins possible (ce qui n'est pas très dur, puisque je ne sais rien), en attendant de pouvoir prendre des cours.

Pour ce qui est de la dernière intervention, malgré le ton plutôt énervant du message (pour moi), merci du conseil, on verra si j'en trouve (et j'aimerais bien, oui). Mais je suis étudiant, je ne gagne pas ma vie, j'ai déjà dû payer 600 CHF de mes économies ce violon (rénovation, il n'était pas neuf), je prends déjà des cours de piano, et même si ça fait un peu cliché, ma mère a déjà pas mal de problèmes financiers (sans compter que mon père ne lui paie pas sa pension !..). Alors si c'est pour venir me dire que ça te fatigue les gens comme moi qui ne peuvent pas se payer des cours de violon (mais note que j'ai dit "dans l'immédiat", va bien falloir que j'abandonne mes cours de piano pour ça), je préfère encore me passer du conseil. (Mais bon puisqu'il est là, j'y penserai, merci quand même...)
Le fait est que je vis en Suisse, et que la ville dans laquelle j'habite est assez isolée, c'est donc ici seulement que je pourrai trouver quelqu'un, et je veux bien qu'en France, il y ait plein de gens prêts à échanger leurs services, ici je ne pense pas avoir la même facilité à en trouver.

Merci à vous.
-={ Nyro Xeo }=-
yodeyma

Message par yodeyma »

Non , ne t'inquiete pas !! violoniste 108 est une vraie ptite creme , je te le jure !!
En plus , elle m'adore !! je le sais elle me la dis !! d'ailleurs je lui fais un enorme bisous ! _biz_
Malkichay
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

En plus , elle m'adore !! je le sais elle me la dis !! d'ailleurs je lui fais un enorme bisous !

Allez, Yod, rends-lui son violon à 40 000 € que tu lui as "emprunté"...
Moderato ma non troppo
yodeyma

Message par yodeyma »

Malkichay a écrit :
En plus , elle m'adore !! je le sais elle me la dis !! d'ailleurs je lui fais un enorme bisous !

Allez, Yod, rends-lui son violon à 40 000 € que tu lui as "emprunté"...
:D
Alcyd
Pratique du violon : 14

Message par Alcyd »

Ou si tu veux tu me le files, et je lui rendrai, moi ! :rolleyes:

Non, je rigole... Surtout que j'ai mon violon n'à moi... :P
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Malkichay

Message par Malkichay »

Vous avez entendu à la radio ? .
Les Américains viennent encore pour la X-ième fois de "découvrir" le secret des strad'... <_<
Moderato ma non troppo
Marmotte

Message par Marmotte »

Malkichay a écrit :Vous avez entendu à la radio ? .
Les Américains viennent encore pour la X-ième fois de "découvrir" le secret des strad'... <_<
Non, je n'ai rien entendu de semblable :mellow:
Alors, "lâche le morceau" :P
Dis nous de quoi il s'agit pour ne pas nous laisser mourir idiot :lol: !
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
Malkichay

Message par Malkichay »

J'ai juste entendu quelques phrases à ce propos à la radio. J'ai raté l'essentiel. Quelqu'un en saurait plus ? :unsure:
Moderato ma non troppo
Répondre