
Alsacien qui parle des Cours de Violon
- Marmotte
- Messages : 1079
- Inscription : sam. 21 oct. 2006 14:32
- Pratique du violon : 0
- Localisation : Région lyonnaise
Re: Alsacien qui parle des Cours de Violon
Je pense personnellement qu'il y a autant de situations que d'écoles et de profs.Paulus Hilairus a écrit : Je pense qu'on ne peut pas arriver à bien jouer du violon en passant par une école de musique. D'autres collègues violonistes disent la même chose. Et les jeunes qui ont fait plus de 10 ans dans ces écoles de musique n'ont pas du tout le niveau et sont frustrés le jour où il essayent de jouer avec d'autre instrumentistes à cordes.
Je connait une école qui apprend aux enfants à aimer le violon.

Certains atteignent un très bon niveau, et font des études supérieures de musique, sans pour autant différer des autres élèves formés en concervatoire.
D'autres, dont ce n'est pas le souhait, préfèrent apprendre à leur rythme, en se faisant plaisir, et en jouant en groupes.
Personne n'est exclu, personne n'est mal jugé s'il n'est pas un génie, et je pense que c'est celà le plus important.
Je n'aime pas la démarche qui consiste à vouloir à tout prix fabriquer des virtuoses, des bêtes à concours, pour qui l'amour du violon est remplacé par l'amour de la reconnaissance. C'est de l'orgueil mal placé de la part de l'école, ou plus souvent du concervatoire!
Au moindre grain de sable dans l'engrenage, le violoniste s'éffondre, et que lui reste-il alors de sa vie, puisqu'elle a été construite, depuis son plus jeune âge autour du violon.

Le génie s'exprime toujours, tôt ou tard, et ceux qui doivent devenir des virtuoses le deviendront quel que soit le contexte de travail. La seule considération importante à prendre en compte est le plaisir de jouer et l'amour du travail bien fait.
Une technique seule, parfaitement maîtrisée fera un parfait robot, mais certainement pas un bon violoniste, et dans certains concervatoires, on ne laisse pas le temps à l'enfant de construire sa personnalité. Qu'aura-t-il à donner plus tard aux gens qui l'écouteront? <_<
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
- Malkichay
- Messages : 12680
- Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
- Pratique du violon : 5
- Sexe : Homme
- Localisation : Lyon
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
Merci d'apporter de l'eau à mon moulin, moi qui suis un autodidacte convaincu !A mes débuts le professeur que j'avais n'était pas attentif à la justesse il m'a laissé jouer... La tenue main droite et gauche je n'ose même pas en parler...


Moderato ma non troppo
- Malkichay
- Messages : 12680
- Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
- Pratique du violon : 5
- Sexe : Homme
- Localisation : Lyon
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
Ca, c'est la question qui tue...Mais par curiosité : tu joues quoi en ce moment ?

Je suis obligé de me remettre à la guitare classique et aux flûtes, car j'ai intégré un groupe latino.
En violon, du bluegrass, de la country, du klezmer et un peu de classique pour avancer en technique. En fait, je ne travaille vraiment qui le violon.
La mandoline aussi, c'est sympa, car c'est accordé comme un violon. Ca permet de travailler sous un autre angle les positions d'accord au violon...
J'aime bien me qualifier d'O.S. de la musique

Moderato ma non troppo
- Malkichay
- Messages : 12680
- Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
- Pratique du violon : 5
- Sexe : Homme
- Localisation : Lyon
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
Moi le country c'est pas trop "ma tasse de thé

Les musiciens qui font de la country n'ont pas bonne réputation. Pourtant, il y en a des très bon : Exemple
Moderato ma non troppo
- violoniste 108
- Messages : 1231
- Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
- Pratique du violon : 0
- Localisation : nancy
- Contact :
le conservatoire est et doit rester une école pour les futurs professionnels!
dans certains conservatoires, les profs ne sont pas mieux que dans certaines écoles de musique.
le gros problèmes c'est que la plupart des profs font cours pour le salaire et non par envie de transmettre un savoir....
j'ai pleins d'exemple autour de moi et ça me gonffle....quand je vois le temps que je passe à préparer mes cours...
Pour en revenir au problème de jouer avec d'autres:
quand on sait jouer en mesure...je ne vois pas où est le soucis.
on a le niveau que l'on veut avoir. cela demande du temps et de l'investissement personnel. le prof ne peut pas travailler à la place de l'élève.
un élève qui a le potentiel, un prof en profite. en école de musique j'ai des élèves qui jouent les sonates et partita de Bach ou le concerto de Mendelsohnn. et cela me fait plaisir. les profs n'ont pas envie de ne faire travailler que de la 1ère position ou la marche des vaillants garçons!
dans certains conservatoires, les profs ne sont pas mieux que dans certaines écoles de musique.
le gros problèmes c'est que la plupart des profs font cours pour le salaire et non par envie de transmettre un savoir....
j'ai pleins d'exemple autour de moi et ça me gonffle....quand je vois le temps que je passe à préparer mes cours...
Pour en revenir au problème de jouer avec d'autres:
quand on sait jouer en mesure...je ne vois pas où est le soucis.
on a le niveau que l'on veut avoir. cela demande du temps et de l'investissement personnel. le prof ne peut pas travailler à la place de l'élève.
un élève qui a le potentiel, un prof en profite. en école de musique j'ai des élèves qui jouent les sonates et partita de Bach ou le concerto de Mendelsohnn. et cela me fait plaisir. les profs n'ont pas envie de ne faire travailler que de la 1ère position ou la marche des vaillants garçons!

si la musique est la nourriture de l'amour jouons en