Alsacien qui parle des Cours de Violon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
violoniste 108
Pratique du violon : 0

Message par violoniste 108 »

c'est une de mes élèves de Pont à Mousson (54) mais à Neufchâteau j'en ai eu une qui jouait la Havanaise de St Saens. je ne comprends pas où est le problème.
si une élève reste inscrite dix ans dans la même école et qu'elle TRAVAILLE comme son prof lui dit pourquoi est qu'elle n'arriverait pas à un bon niveau?
je ne comprends pas. c'est idiot de penser comme cela. Mon élève qui jouait à Havanaise a toujours voulut faire des Maths au niveau professionnel. donc pour elle pas question de passer 5 ou 6 heures par semaines au conservatoire qui se trouvait à 63klms de chez elle.
cela me fait penser aux parents qui envoient leurs gamins à partir de la seconde dans les lycées des grandes villes. pourquoi ces lycées seraient ils meilleurs que ceux des petites villes? le programme est le même. il est fréquent de voir les élèves de Neufchâteau être interne à Nancy ou ceux de Pont à Mousson faire 30 minutes de trains matin et soir soit disant pour un meilleur enseignement. j'ai vu plus d'élèves mal vivre l'internat et découvrir la consommation de produits illicites et ceux qui font pleins de trajets finissent par abandonner la musique par manque de temps.
maintenant, si des parents considèrent que des profs en école de musique ne font pas leur boulot, il y a un directeur qui est là pour dialoguer.
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
violoniste 108

alors donc, les élèves de conservatoire ne savent pas monter des gammes? alors où est la différence avec les écoles de musique.
je ne comprends pas cet acharnement.
vous enseignez où?
je reste campée sur mes positions l'enseignement de l'instrument est le même. j'enseignerai pareil en conservatoire.
il est vrai qu'on voit moins d'élèves qu'il y a dix ans persister dans les écoles de musique. les deux cas dont je parlais n'étais issu de famille de musiciens et je peux certifier qu'il n'allait pas prendre de cours ailleurs. de temps à autre, la mairie offrait à mes élèves une master class avec un violoniste soliste que je connaissait bien. en 13 ans de bons et loyaux services il est venu 3 fois!!!
si les parents s'investissent, qu'ils laissent le temps à l'enfant de travailler au lieu de partir en W.E. chaque semaine, qu'ils s'interessent aux progrès de l'enfant tout ira bien.
j'ai une petite élève, sa mère est basketteuse pro. autant dire que sa fille fait du violon par volonté perso. la mère amène sa fille en retard, ou me demande de la lacher plus tôt. depuis septembre, elle envoie sa gamine trois fois par semaines à l'entrainement de tennis.... évidement une enfant comme ça ne tiendrait pas au conservatoire, sélection oblige. mais elle a droit de jouer du violon si elle aime ça. je l'a mets en garde quand même, en lui disant que si elle ne travaille pas assez, elle va pas progresser et ça finira par tuer son envie de jouer du violon.
je ne sais quoi dire devant un tel refus des réalités. comme je l'ai déjà sur d'autres sujets, il n'a pas de mauvais profs (du moins c'est mon rêve) ni de mauvais élèves. il faudrait déjà que les directeurs refusent les pro du cumul et que les élèves arrêtent de faire 10 trucs en même temps.
voilà c'est tout simple.
Lou

Re: Alsacien qui parle des Cours de Violon

Message par Lou »

Paulus Hilairus a écrit : Je pense qu'on ne peut pas arriver à bien jouer du violon en passant par une école de musique. Et les jeunes qui ont fait plus de 10 ans dans ces écoles de musique n'ont pas du tout le niveau et sont frustrés le jour où il essayent de jouer avec d'autres instrumentistes à cordes.
:blink: Ha bon!!!
Des élèves en école de musique qui jouent le concerto de Mendelsohn et une sonate ou partita (une seule) de Bach ???

J'aimerais bien voir ça
Mais enfin, c'est une idée toute faite ça!
Ce qui fait qu'un élève puisse jouer ce genre de morceaux ne tient pas du fait qu'il vienne forcément du conservatoire!
On le répète assez souvent, c'est une question de professeur, de relation en prof et élève, de motivation personnelle, de moyens que l'élève se donne pour "réussir"... Des profs et des élèves exécrables, y'en a partout, école comme conservatoire...et même en cours particuliers. Le plus ou moins bon niveau d'un élève après quelque temps de pratique résulte d'une multitude de variables, et pas seulement du fait d'avoir pris des cours en école de musique ou en conservatoire!
Il y a toujours une exception...

Si les parents sont musiciens, ou frères et soeurs...
Aaaargh mais c'est pas une exception!
Pourquoi un élève ne peut-il pas tout simplement être doué parce qu'il le souhaite, met tout en oeuvre pour ça et se consacre pleinement à son instrument et à sa maîtrise! Je ne pense pas que tous les parents des plus grands violonistes ont été eux aussi des musiciens virtuoses!!!

:angry: Pas contente Lou, pas contente...
Carpe Diem
violoniste 108

merci Lou de me soutenir!!!!!
les parents de Laurent, si mes souvenirs sont bon étaient profs de collèges ou de lycées. les parents d'Elisabeth Balmas: le papa haut gradé de l'armée, et mère aux foyers, ils étaient une grande fraterie. le papa de Dumay était banquier si mes souvenirs sont bons. je ne me rapelle plus la profession des parents de Pierre Amoyal.

encore Merci lou _biz_
Lou

Message par Lou »

Je t'en prie :) Je ne fais qu'exprimer ce petit feu qui boue en moi :angry:

violoniste 108... _biz_
Carpe Diem
violoniste 108

soit, on peut dire qu'on a constaté chez un élève ceci ou ceci mais pas dire que toutes les écoles de musique sont de la M......
n'oublions que nous accueillons sur ce forum des néophites qui viennent cerhcer des réponses! pas la peine de leur faire peur.
concernant les histoires de fa et fa dièze, do et do dièze, c'est malheureusement une guerre avec tous les élèves!!!! dans ma méthode, je vais écrire des dizaines d'exercices pour les obliger à réfléchir!!!!
car malheureusement quand on leur pose la question, ils connaissent la réponse!
c'est comme les S au pluriel ou le ENT......
des étourdis je vous dis
sans rancune, au moins on a pu dialoguer
Anthurium
Pratique du violon : 32
Has thanked : 10 times
Been thanked : 29 times

Message par Anthurium »

Je suis d'accord avec 108 (pour ne pas changer ;) ).
Dans mon école de musique on a été nombreux à réussir à avoir un diplome,puis à pouvoir poursuivre ailleurs ou à réussir des concours (une copine a fait l'ofj cet été en sortant directement d'un prix d'une ENM),des copains altistes sont entrés au CNSM de Paris,d'autres dans des CNR en région parisienne,un pote est entré à Genève,etc...
Il ne faut pas généraliser,il y a des tas de profils en école de musique,des petits qui font de la musique pour faire plaisir aux parents,des petits doués mais qui bossent pas,des moins doués qui bossent,etc...
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
violoniste 108

en général 30 minutes en 1er cycle 40 en 2è et si le dirlo est sympa 1h en 3è
Anthurium
Pratique du violon : 32
Has thanked : 10 times
Been thanked : 29 times

Message par Anthurium »

Comme partout ( 1h d'instrument par semaine,15 minutes de lecture à vue,1h de musique de chambre,2h de solfège et 2h d'orchestre ;)
C'est vrai que ça dépend aussi des années,maintenant il paraît qu'il n'y a plus grand monde.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
violoniste 108

Veinard
Répondre