Méthode Suzuki ...

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

L'école du violon de Pierre Doukan
Ca me rappelle des souvenirs... Un beau jour, l'idée saugrenue m'est venu de m'inscrire à une ENM. Je suis, bien sûr, tombé sur un "prof" qui n'en avait RIEN à f.... des cours pour adulte et me l'a bien fait sentir.

Je lui ai posé la question : "quelle méthode dois-je acheter ? "
Réponse "Celle qui vous voulez". J'ai donc acheté un fascicule de Doukan. J'arrive au cours suivant avec ma nouvelle méthode au cours suivant.
"Quoi ! Vous avez acheté CA :angry: . C'est la pire méthode que je connaisse "

Ambiance.... J'ai failli lui balancer mon violon dans la g...Maintenant, il ne faut plus me parler de cours !
Dernière modification par Malkichay le ven. 26 janv. 2007 11:33, modifié 1 fois.
Moderato ma non troppo
constantinculot
Pratique du violon : 0

Message par constantinculot »

J'en connais 10 volumes pour le violon+ 10 accompagnements au piano + les enregistrements des morceaux. Et oui il n'y a que des partitions, pas des explications, la méthode dépend du prof.
Pour l'apprentissage du piano j'en ai 7 volumes.
constantinculot

Message par constantinculot »

Bonjour Paulus Hilairus,
Il pleut ici en Belgique :( il pleut tout le temps :(
Merci pour votre réponse pour les harmoniques. En fait ce qui m'intéressait, c'était juste comment jouer ça, parce que le prof l'a montré la fois passée. Constantin joue maintenant des chants de Noël et dans la dernière mesure de Douce nuit il y a l'harmonique. Il l'a fait et je crois que c'est réussi, mais nous attendons le jugement du prof.

Eh oui, il faut jouer les partitions :D mais le fils a le temps, la vie est devant lui. Il a fini le 1 volume. Je trouve les morceaux de la méthode Suzuki très agréables, mon fils les aime aussi. Il chante ça tout le temps.
Certainement il va continuer avec les autres volumes.
CASTAGNERI

Message par CASTAGNERI »

[quote="Malkichay"] Peut-on dire que ces recueils constituent une méthode ? Je ne crois pas . Rien n'est expliqué et il n'y a aucun exercice ! Les morceaux sont assez bien classés par difficulté croissante ( Un peu comme la série "Le violon classique").

Une méthode "classique" reste indispensable. C'est certe plus lent, moins ludique, mais on va plus loin dans l'étude de l'instrument et du solfège.

Disons que cette "Méthode" est intéressante pour ceux qui travaille sans prof.

Je suis absolument d'accord. Passé un certain âge, ça fait léger pour progresser.
Effectivement , je l'utilise surtout pour les morceaux.
CASTAGNERI

Message par CASTAGNERI »

Malkichay a écrit :
L'école du violon de Pierre Doukan
Ca me rappelle des souvenirs... Un beau jour, l'idée saugrenue m'est venu de m'inscrire à une ENM. Je suis, bien sûr, tombé sur un "prof" qui n'en avait RIEN à f.... des cours pour adulte et me l'a bien fait sentir.

Je lui ai posé la question : "quelle méthode dois-je acheter ? "
Réponse "Celle qui vous voulez". J'ai donc acheté un fascicule de Doukan. J'arrive au cours suivant avec ma nouvelle méthode au cours suivant.
"Quoi ! Vous avez acheté CA :angry: . C'est la pire méthode que je connaisse "

Ambiance.... J'ai failli lui balancer mon violon dans la g...Maintenant, il ne faut plus me parler de cours !
Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!! excellent l'anecdote....
Ben Doukan, c'est bien, efficace, mais très spartiate, le contraire du ludique ds les exercices.
Répondre