J'ai un cas d'école à vous soumettre au sujet du démanché et qui me turlupine depuis qqs jours:
Avec quel doigt faut-il glisser lorsqu'on fait un démanché descendant, dans le cas où le doigt de départ est "inférieur" au doigt d'arrivée?
Exemple:
Je suis 1er doigt sur le mi (celui 3 lignes au dessus de la portée, corde mi). Je décide tant bien que mal de passer au ré 4e doigt immédiatement en dessous (ceci se faisant évidemment à la vitesse de la lumière dans le cadre d'un arpège fou à 180=noire

- faut il que je j'arrive sur le Ré en glissant avec mon 4e doigt (dans ce cas, quand faut-il changer de doigt)?
- ou faut-il plutot que je glisse avec mon doigt de départ (1)? Dans ce cas j'aboutis temporairement sur le "La" 1er doigt. Ca devient un grand démanché pour seulement 1 ton, mais il me semble que c'est ca qu'on m'apprenait au conservatoire.
Je sais que la bonne technique, si le démanché est plus grand, c'est de changer de doigt au milieu de la glissade. Ici, il me semble que ca ne marche pas parce que la glissade ne fait qu'1 ton!
Les réponses du style "tu commences à glisser avec le premier doigt et t'arrive au feeling comme tu peux avec le 4e" ne sont pas acceptées: c'est déjà ce que je fais aujourd'hui, et le Ré n'est jamais juste (en effet, on n'a pas dans ce cas de repère auditif pour dire: "stop mec, t'es arrivé!")
Bon, la question à l'air anecdotique, mais ca arrive dans n'importe quelle gamme qui se respecte, et je ne voudrais pas travailler une technique qui n'est pas la bonne!
Merci pour vos réponses,
+ Steph