romain a écrit :salut tout le monde, je suis nouveau sur ce forum et j'ai vraiment envie de me mettre au violon, je trouve ca trop beau, j'ai plein d'idées avec cet instrument.
Bienvenue sur ce forum !
romain a écrit :Donc j'en arrive à mes questions : pour prendre des cours, est-on obligés de passer par un conservatoire, ou existe-t-il des professeurs particuliers.
A priori, les deux sont possibles, mais certains conservatoires n'acceptent pas les adultes. Moi je prends des cours particuliers et j'en suis très contente !
romain a écrit :Si vous avez des ordres de prix, aussi pour que que je puisse me faire une idée ce serait cool.
Mon prof me prends 30 Euros de l'heure. Sur internet, les prix que j'ai pu voir allaient de 15 à 50 Euros de l'heure pour Paris (c'est un peu moins cher en province)
romain a écrit :Sinon, j'aimerais faire l'acquisition d'un violon, et honnêtement, je prefere attendre et mettre le prix car j'aimerais pouvoir enregistrer avec, donc qqch je dirais de bien potable. Quel serait le prix pour un instrument qui correspondrait à ces critères?
Je te dirais comme Treza, à partir de 800 euros, tu peux avoir un violon qui sonne pas trop mal qui te fera quelques années.
romain a écrit :Sinon, je m'interesse egalement pas mal à la lutherie et j'ai vu qu'il existait des kits pour fabriquer soi-même son violon, et ca ne vaut que 150 euros. Est-ce que vous pensez que c'est jouable de s'attaquer à ça, tout en sachant très bien que je confierai la touche finale à un luthier.
sincèrement, je ne suis pas convaincue...
Runa a écrit :Je suis débutant total. Il parait que le violon, c'est très difficile. Il faut combien de temps pour jouer un morceau simple ? Vous travaillez combien de temps par jour ?
C'est vrai que je trouve que le violon est difficile. Notamment par la difficulté de sortir un son agréable et juste...
Je trouve que c'est un instrument (comme les autres de sa famille) qui demande beaucoup plus de patience qu'un autre !
Pour jouer un morceau simple, ça dépend ce que tu veux dire par là. Pour jouer frère jacques, je dirai environ 2-3 mois (ça va dépendre beaucoup aussi du temps que tu y passes, de la méthode de ton professeur, ...)
Runa a écrit :Vous travaillez combien de temps par jour ?
la première année, je prenais 1h de cours une semaine sur deux et je travaillais 15 minutes le soir en semaine et 1h par jour le week-end.
Cette année (ma deuxième), je prends 1h de cours par semaine et j'essaye de travailler entre 30 et 45 minutes par jour en semaine et je joue environ 2h par jour le week-end.