Les exercices pour débuter - les difficultés du violon ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Anthurium
Pratique du violon : 32
Has thanked : 10 times
Been thanked : 29 times

Message par Anthurium »

Le bois aurait été traité chimiquement.
Ca à l'air de faire marrer Vatelot qui était interrogé,pour lui c'est une xième étude et vu que les autres n'ont jamais eu de répercussion monstrueuse,il pense que ça sera pareil avec celle ci ;)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
violoniste 108
Pratique du violon : 0

Message par violoniste 108 »

laissez tomber pour le sois disant secret de Strad!!! lui aussi a fait de mauvais violon!!!!
et puis j'ai adoré un Strad joué par un grand violoniste, je viens d'apprendre qu'il l'a cédé à une pseudo gloire montante et je ne reconnais pas la sonorité du Strad....;comme quoi! et comme j'ai eu la chance de jouer sur ce violon je sais de quoi je parle.
bon revenons en à mon message qui n'a pas plu!!!désolée!
en effet, apprendre à jouer du violon demande d'être conseillé...cela vaut mieux. c'est fatiguant d'apprendre les gens parlé de tendinites, de voisins excédé!!!
soit je suis prof de violon donc j'ai tendance à croire à leur utilité....mais je vais à la piscine et je rêve d'avoir le temps de pouvoir prendre des cours de natation. je crois qu'il faut faire les choses correctement. juste pour éviter les problèmes cités ci-dessus et tous les autres qu'on peut lire dans ce forum.
dis moi par email, où tu te trouves en Suisse, j'ai la double nationalité et je pense te trouver une solution....
une de mes élèves dit toujours, si il n'y a pas de solutions, il n'y a pas de problèmes! _biz_
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Marmotte

Message par Marmotte »

En cherchant un peu dans les articles les plus récents j'ai trouvé ça :

ABC News
Joseph Nagyvary pense que:
- le bois a été amélioré fortuitement pas un traitement protégeant des insectes qui faisaient rage à cette époque
- il a été immergé, ce qui a permis de rendre les sons plus clairs
- Stradivari était un génie du commerce qui a vendu ses violons à des nobles qui les ont ensuite entretenus convenablement, et ils ont toujours été joués par des "virtuoses", d'où une qualité grandissante au cours des siècles

EMPA News

Des scientifiques ont analysé l'impact du choix du sapin qui sert à fabriquer le violon, puis le travail des moisissures...

Aucun vrai secret dévoilé dans tout ça!:wacko:
Est-ce que ça ressemble à ce que tu as entendu Malki? -_-
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
violoniste 108

Message par violoniste 108 »

on a aussi dit qu'il y avait eu une ère glacière.....
certains stad ont été très mal entretenu et cela s'entend :D
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Shokin
Pratique du violon : 5

Message par Shokin »

En tout cas, après 9 mois, même si je reste un débutant, je vois des progrès concrêts s'installer dans mes doigts. :D

Voilà... c'était juste pour dire ça... je n'allais quand même pas ouvrir une nouvelle discussion pour si peu. :lol:

Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Marmotte

Message par Marmotte »

Shokin a écrit :En tout cas, après 9 mois, même si je reste un débutant, je vois des progrès concrêts s'installer dans mes doigts
Bravo :)
C'est vrai que ça fait toujours plaisir de voir qu'on progresse, et que certaines choses "passent" toutes seules, alors qu'il y a peu :wacko:

Tu pourrais peut être mettre un petit enregistrement d'un morceau que tu joues en ce moment. :)

_biz_
Shokin

Message par Shokin »

Marmotte a écrit :Tu pourrais peut être mettre un petit enregistrement d'un morceau que tu joues en ce moment. :)
Heu... :lol: Pour cela, je dois me procurer les moyens ad hoc. Je n'avais pas pensé à les mettre en ligne.

Mmm... en tout cas, si je les mets, vous entendrez que mes doigts sont peut-être pas si bien placés. :lol:

En fait, je n'ai fait que des exercices techniques. Et j'ai encore peine à lire le rythme solfégique, que je n'ai pas encore dans la peau.

En gros, les points que je dois encore améliorer actuellement :

- position des doigts (encore et toujours)
- droiture de l'archet et de son mouvement (tous les crins doivent frotter et être perpendiculaires ; il m'arrive de frotter deux cordes maladroitement)
- j'ai le bras gauche qui tend à baisser (la fatigue peut-être) de temps à autres.
- encore de la difficulté à passer d'une corde à l'autre (tant pour le bras gauche que pour les doigts gauches), surtout à mettre les 4 doigts directement à la bonne place précise (pour descendre).
- quand je n'utilise pas les doigts, j'ai tendance à les éloigner/lever un peu trop.
- je n'arrive pas encore bien à mettre les doigts sur une corde sans toucher les autres cordes d'à côté...
- je mets parfois 10-15 minutes rien que pour accorder (quand une corde se détend, les autres en profitent pour faire de même).

Shokin
Malkichay
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

on a aussi dit qu'il y avait eu une ère glacière.....
:blink:

On a retrouvé des Strad dans la grotte de Lascaux ?
Moderato ma non troppo
Marmotte

Message par Marmotte »

shokin a écrit : En gros, les points que je dois encore améliorer actuellement :

- position des doigts (encore et toujours)
- droiture de l'archet et de son mouvement (tous les crins doivent frotter et être perpendiculaires ; il m'arrive de frotter deux cordes maladroitement)
- j'ai le bras gauche qui tend à baisser (la fatigue peut-être) de temps à autres.

Shokin
Moi aussi ^_^
Mais je pourrais en rajouter encore beaucoup!

Alors, tu n'as pas à avoir de complexe. On passe tous par là !!!
:lol:
Shokin

Message par Shokin »

Il me va falloir encore pas mal d'entraînement. :D

Shokin
Répondre