bonjour tout le monde!!
voia jai acheté mon violon il y a deux trois jours et maintenant j'aimerais appliquer la colophane sur mon archet. Le problème c'est que je ne sais pas comment faire, et sur tous les sites que j'ai vu ils ne mettent pas si l'archet doit être tendu ou détendu, ils ne mttent pas comment faire pour appliquer la colophane...
et autre problème pour moi, je ne sais pas si, quand le bois de l'archet est courbé, cela veut dire qu'il est tendu ou détendu!
merci de me répondre
:ami:
Petit Problème Avec L'archet
- flure
- Pratique du violon : 0
Il faut tendre l'archet, mais quand l'archet est tendu le bois doit resté courbé (vers le bas, hein
). Ensuite tu peux appliquer la collophane simplement en la frottant contre le crin. Pour ce qui est de la quantité à mettre, c'est au jugé, et petit à petit ce sera selon ton habitude et ton confort personnel.
N'oublie pas de détendre l'archet quand tu ranges ton violon !

N'oublie pas de détendre l'archet quand tu ranges ton violon !

flure
- Babs
- venusio
- Pratique du violon : 5
personnellement... je passe la colophane pointe talon une fois l'archet tendu deux trois fois, au début quand tu as un nouvel archet passe souvent de la colophane, pour tendre l'archet ba moi je vois si je peus sortir une triple corde mais bon c'est personnel... dison que je le tend raisonnablement en gardant la baguette bien courbée, je fais le triple corde je retend un peu, ca prend pas beaucoup de temps... enfin vu que tu commence évite de faire comme moi au début de le tendre a outrance lol genre baguette droite, c'est tres mauvais pour l'archet, et a chaques fois que tu arrete de jouer c'est tres important de détendre l'archet, fais le a chaques fois!!
sinon quand il se sera passer 6 mois ta meche sera a moitié enlevée, va vite remecher ca coute une 40 aine d'euro... si tu ne remeche pas l'archet finira par etre vrillé tordu, la force émise par la meche tendu doit etre sur une largeur importante sinon ca tire plus d'un coté que d'un autre et tu finis par sentir un probleme dans ta main, mon archet d'étude est vrillé mon premier j'ai du en racheter un... ce sera le dernier!!! on m'avais preté un autre archet avec une meche déjà bien usée, j'en ai pris soin et je l'ai remeché je v le renvoyer aux sympathiques donnateur...
voila
sinon quand il se sera passer 6 mois ta meche sera a moitié enlevée, va vite remecher ca coute une 40 aine d'euro... si tu ne remeche pas l'archet finira par etre vrillé tordu, la force émise par la meche tendu doit etre sur une largeur importante sinon ca tire plus d'un coté que d'un autre et tu finis par sentir un probleme dans ta main, mon archet d'étude est vrillé mon premier j'ai du en racheter un... ce sera le dernier!!! on m'avais preté un autre archet avec une meche déjà bien usée, j'en ai pris soin et je l'ai remeché je v le renvoyer aux sympathiques donnateur...
voila

L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
- emmy
- Pratique du violon : 0
euh je voulais savoir, je ne change pas ma mèche d'archet et je n'ai jamais eu de problème...mon prof ne m'a jamais signalé de problème pourtant ça fait plus d'un an! je n'ai pas eu de problème de vrille, rien, mon archet tient bien la route, il court sans problème!...ça m'inquiète! je ne voudrai pas me causer un problème ds la main! si quelqu'un peut m'aider!
merci
merci
- venusio
- Pratique du violon : 5
nan t'as aucun probleme dans la main... c'est juste que tu sent que la baguette n'est pas droite... regarde ta meche , tu ne casse jamais de crin? regarde ce qui reste de crin... enfin tu dois jouer avec douceur et vu ton expérience tu ne dois pas casser souvent... mais ca ne veus rien dire... dison que jeté ricochet ou autre fouetté, les martlé aussi son risqué pour la meche... donc 1 an tu n'a peut etre pas trop de problme... en jouant en détaché tu augmente plus ou moins la pression de la meche sur les cordes... donc le crin peus lacher mais ca ne m'arrive plus personnellement sauf si il y a écrit ffff sous la note a jouer ^^ ne te fais pas de souci emmy, on dirait une bonne blague venant de ta part ^^
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.