Need help !
- gillesweb
- Pratique du violon : 4
- Alcyd
- Pratique du violon : 14
Je pense que je vais bosser sur la sonorisation : comment arriver à gérer les réverbérations dans une salle ou synchroniser les fréquences en plein air...
J'ai pas encore d'idée très précise, mais j'ai commencé à creuser dans cette direction.
Merci encore pour vos idées !
J'ai pas encore d'idée très précise, mais j'ai commencé à creuser dans cette direction.

Merci encore pour vos idées !

"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
- pierre
- Pratique du violon : 0
Je ne crois pas qu'il soit utile d'ajouter ici quelque commentaire que ce soit... une telle duplicité, voilà qui est parfaitement choquant !Marmotte a écrit :Les hommes sont volages, que veux-tu!!!Lou a écrit :Bon bah comme c'est son topic, je le dis ici:
Alcyd est un prince!![]()
hé Alcyd, depuis que t'es un prince tu ne daignes même plus condescendre à remercier les vieux amis qui, luttant contre leur nature a-scientifique se font malgré tout un devoir de te soutenir dans ta quête
- Alcyd
Merde, je l'avais pas vu celui-là ! Désolé pierre...pierre a écrit :hé Alcyd, depuis que t'es un prince tu ne daignes même plus condescendre à remercier les vieux amis qui, luttant contre leur nature a-scientifique se font malgré tout un devoir de te soutenir dans ta quête

Bon, voilà quelques nouvelles du côté de mon TIPE...
Je laisse définitivement tomber mon sujet initial sur la radioactivité, et je me penche sur de l'acoustique et notamment l'acoustique des salles : plus original, plus facile de mener des expériences....

En fait, je pensais présenter les bases théoriques et le formalisme utilisé en acoustique, et appliquer ça à une comparasion entre deux salles, par exemple. Je pense pouvoir avoir accès à la salle de la mjc de mon quartier, pour avoir un exemple d'acoustique pourrie, et la mettre en opposition avec une bonne salle.
A votre avis, est-ce que je peux espérer (quitte à me faire pistonner un peu) pouvoir faire des mesures dans un auditorium du conservatoire par exemple ?

"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
- gillesweb
Excuse mon ignorence, mon prince, je ne vois pas le rapport avec le temps.Alcyd a écrit :
Bon, voilà quelques nouvelles du côté de mon TIPE...
Je laisse définitivement tomber mon sujet initial sur la radioactivité, et je me penche sur de l'acoustique et notamment l'acoustique des salles : plus original, plus facile de mener des expériences....
Tu peux expliquer, sans rentrer dans des détails compliqués.
Amicalement Gilles
- Alcyd
En fait, la qualité acoustique d'une salle repose en grande partie sur ses capacités de réponse à un son (en gros, la manière dont elle le restitue). Ca implique tout un tas de phénomènes, de réverbération en particulier, et selon que le temps de réverbération est plus ou moins important, l'impression acoustique est complètement différente. 
D'autre part, le facteur temps joue aussi à travers la notion de fréquence : une salle ne "répond" pas de la même façon à toutes les fréquences. Certaines sont plus absorbées que d'autres par exemple...
Ca amène assez logiquement à faire des manip' pour voir comment réagit la salle en fonction de la fréquence, et les résultats peuvent être exploités en utilisant certains outils mathématiques (spectres de Fourier en particulier).
C'est vrai que le rapport au temps est pas forcément évident à cerner, il faudra que je mette bien l'accent dessus dans le dossier...

D'autre part, le facteur temps joue aussi à travers la notion de fréquence : une salle ne "répond" pas de la même façon à toutes les fréquences. Certaines sont plus absorbées que d'autres par exemple...

C'est vrai que le rapport au temps est pas forcément évident à cerner, il faudra que je mette bien l'accent dessus dans le dossier...

C'est malin... <_<gillesweb a écrit :mon prince
- gillesweb