probléme de coussinet

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
shmahvivi
Pratique du violon : 0

probléme de coussinet

Message par shmahvivi »

Bonjour à tous et toutes
Cela fait deux ans maintenant que j'ai commencé le violon. Depuis une peu plus d'un an j'ai des soucis au dos. J'ai commencé de la kiné et de l'osthéopathie il y a plusieurs mois. L'osthéopathie aide bien.
Mais je me suis rendu compte que mon coussinnet actuel (un kun) n'était pas vraiment adapté à mon long coup (il glissait toujours vers ma poitrine et j'étais obligé de remonter mon épaule pour le maintenir, ce qui peut d'ailleurs expliquer mes problèmes de dos).
Bref j'ai décidé d'en trouver un autre. Le luthier m'en a prêté deux (resonans 3 puis resonans 2). Il m'avais proposé à l'essai le wolf forte secondo mais quand j'y suis retourné il a refusé le prêt prétextant qu'il ne pouvait pas m'en prêter un autre toutes les 2 semaines.
Bref, du coup je l'ai acheté en l'ayant essayé sur un de ses violons. Ca avait l'air d'aller.
Mais depuis je l'ai essayé sur le mien, et la petite barre a déjà fait un petit accroc à mon violon.
Je l'ai réglé différemment mais j'ai peur que ça l'abime encore.
Du coup je ne sais vraiment plus comment faire pour trouver celui qui collera. D'autant que je pense qu'il faut quelques semaines de pratique pour s'apercevoir si ça colle ou pas.
Donnez moi vos conseils dans ma chasse au coussinet idéal... :(
Merci d'avance
sabayonne

Message par sabayonne »

bonjour,

peut-être que ce sujet peut t'intéresser :
http://le-violon.info/forum/viewtopic.php?t=1553

je te souhaite bon courage et bonne santé pour 2007 !
Lou

Message par Lou »

Le seul coussinet idéal pour moi, c'est celui-là:

Image

:P
Carpe Diem
Miss Iray

Message par Miss Iray »

Bizarre que la petite barre touche ton violon. :huh:
J'ai ce type de coussin que j'apprécie car il est bien fixé au violon et jamais il n'a abimé mon violon...

As-tu bien disposé cette petite barre ? La mienne est collée au coussin sur toute sa longueur. As-tu également bien réglé en hauteur le coussin ? Il ne doit absolument pas toucher le violon.

Ma prof m'avait montré un coussin qui permet de s'adapter à l'épaule car il est très flexible. Je lui demanderai si elle a les coordonnées de ce coussin, au cas où ça t'intéresserait...
sabayonne

Message par sabayonne »

Lou a écrit :Le seul coussinet idéal pour moi, c'est celui-là:

Image

j'espère qu'il ne sort pas les griffes pour les fausses notes... sinon je garde mon coussinet actuel ;)
Lou

Message par Lou »

sabayonne a écrit :
Lou a écrit :Le seul coussinet idéal pour moi, c'est celui-là:

Image

j'espère qu'il ne sort pas les griffes pour les fausses notes... sinon je garde mon coussinet actuel ;)
Ho non! Pas du tout! C'est tout chaud et tout mou :rolleyes: En plus, pour te détendre, tu peux glisser le bout de ton petit doigt dans le creux entre les 5 coussinets...c'est trop booooooooooon! ^_^

Ho my God, faut vraiment que je bosse moi!
Carpe Diem
Marmotte

Message par Marmotte »

Lou a écrit :Ho non! Pas du tout! C'est tout chaud et tout mou :rolleyes: En plus, pour te détendre, tu peux glisser le bout de ton petit doigt dans le creux entre les 5 coussinets...c'est trop booooooooooon! ^_^ [/size]
En plus, les Minous, ils adooooorent ça!Image
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
shmahvivi

suite

Message par shmahvivi »

merci miss iray et sabayonne pour vos éclairages.
C quand j'ai mis le cousinet tel que le luthier me l'vais réglé que ça a griffé mon violon. Depuis je l'ai réglé plus haut pour que ça ne se reproduise pas. Mais bon c'est pas cool. D'autant qu'il est très souple. Donc je crains qu'en appuyant trop ça le refasse.
N'importe comment je vois ma prof samedi matin. Donc elle me dira ce qu'elle en pense.
Vos conseils et commentaires sont toujours ls beinvenus.
Répondre