vibrato (puissance n)
- pierre
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vibrato (puissance n)
j'ai assisté voici maintenant 3 ou 4 ans à un concert (à Cordes dans le Tarn) de Boris GARLITZKY, prof de violon au CNSM Paris. Ce grand violoniste possède une technique d'archet absolument époustouflante mais il a joué tout son programme qui comprenait notamment des oeuvres de Grieg mais aussi de Philippe Hersant avec un unique vibrato (du bras) qui devenait lassant par manque de diversité principalement.
Je suis bien évidemment à des années lumières de son niveau (et encore en courant très vite) mais j'ai pris ce jour-là conscience de la nécessité de varier ce vibrato.
Aujourd'hui je suis en train de retravailler à zéro mon vibrato qui est un vibrato du poignet pour apprendre le vibrato du bras. Chacun possédant ses qualités propres, ils me paraissent tout à fait complémentaires.
Ce qui précède est extrêmement simplifié mais n'ayant pas envie de vous lasser je ne développerai pas plus avant, quitte à laisser subsister certaines zones d'ombre.
Quelqu'un a-t-il déjà suivi ce chemin ?
Je suis bien évidemment à des années lumières de son niveau (et encore en courant très vite) mais j'ai pris ce jour-là conscience de la nécessité de varier ce vibrato.
Aujourd'hui je suis en train de retravailler à zéro mon vibrato qui est un vibrato du poignet pour apprendre le vibrato du bras. Chacun possédant ses qualités propres, ils me paraissent tout à fait complémentaires.
Ce qui précède est extrêmement simplifié mais n'ayant pas envie de vous lasser je ne développerai pas plus avant, quitte à laisser subsister certaines zones d'ombre.
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- yodeyma
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Re: vibrato (puissance n)
Oui ! moi pierre !! je travaille les 2 vibratos ( a des amplitudes différentes ) pour varier les couleurs !pierre a écrit :j'ai assisté voici maintenant 3 ou 4 ans à un concert (à Cordes dans le Tarn) de Boris GARLITZKY, prof de violon au CNSM Paris. Ce grand violoniste possède une technique d'archet absolument époustouflante mais il a joué tout son programme qui comprenait notamment des oeuvres de Grieg mais aussi de Philippe Hersant avec un unique vibrato (du bras) qui devenait lassant par manque de diversité principalement.
Je suis bien évidemment à des années lumières de son niveau (et encore en courant très vite) mais j'ai pris ce jour-là conscience de la nécessité de varier ce vibrato.
Aujourd'hui je suis en train de retravailler à zéro mon vibrato qui est un vibrato du poignet pour apprendre le vibrato du bras. Chacun possédant ses qualités propres, ils me paraissent tout à fait complémentaires.
Ce qui précède est extrêmement simplifié mais n'ayant pas envie de vous lasser je ne développerai pas plus avant, quitte à laisser subsister certaines zones d'ombre.
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- po
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- pierre
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là tu cherches à lui apporter de la variété, à l'empêcher de devenir automatique je suppose mais ce n'est pas tout à fait la même chose que d'essayer d'appréhender puis de faire cohabiter deux techniques.po a écrit :... en ce moment je me force a vibrer en rythme...
Dernière modification par pierre le jeu. 11 janv. 2007 23:40, modifié 2 fois.
- yodeyma
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Des profs m'ont souvent dit qu'il fallait varier le vibrato en fonction du contexte, mais j'ai jamais voulu les croire parce qu'à mon avis, si meme un prof du CNSM ne varie pas ses vibratos, c'est que c'est vraiment de l'ordre du détail et donc mieux vaut se concentrer sur des choses plus basiques, du genre jouer juste avec un joli son.


- pierre
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je ne l'entends pas exactement ainsi, pour moi le vibrato du poignet est peut être plus mobile? ce n'est pas le terme qui convient mais c'est difficile à exprimer. Il permet peut être de condenser davantage l'expression sur des durées plus brèves. Le vibrato s'interrompt pendant les changements de doigts.Adrien a écrit :Pareil, le vibrato de la main, j'arrive pas
Pour résumer
Vibrato du poignet : + lyrique
Vibrato du bras : + dramatique
celui du bras possède une régularité dans l'amplitude qui peut mieux servir l'expressivité sur des tenues ou des phrases très liées et expressives. Le moteur étant le bras, il n'y a pas d'interruption aux changements de doigts.
voilà très grossièrement ce que je recherche dans la combinaison des 2 techniques.
D'autre part je pense qu'il est beaucoup plus aisé de commencer le vibrato du bras alors que l'on possède celui du poignet putôt que l'inverse.