Merci

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sixtine
Messages : 68
Inscription : mar. 8 mars 2005 23:56

Message par sixtine »

bonjour à tous,
je viens enfin de m'inscrire ... je dis enfin car cela fait un petit moment que je viens lire vos messages ... de doutes... de bonheurs... j'ai l'impression de vous connaà®tre un peu. Je voudrais vous remercier pour m'avoir rendu le désir de "me battre" pour la musique... J'ai "quelques années" de violon derrière moi mais j'étais dans une affreuse période de doutes , de découragement ... des mauvaises habitudes non corrigées par un prof pas vraiment concerné par l'enseignement et surviennent en plus des problèmes physiques bien sà»r. Je remercie Venusio, Natsaka et les autres pour votre volonté... çà m'a redonné le courage d'essayer de travailler le violon en repartant presque de zéro pour perdre mes mauvaises habitudes et remonter mon niveau.
Le violon c'est ma drogue :blink: et j'espère retrouver bientôt cette allégresse indescriptible lorsqu'on réussi un passage, un morceau... lorsqu'Il se met enfin à "chanter" .... mais pour cela, il faut travailler certes mais pas n'importe comment.... :( j'ai bien compris SON message cette fois ;) :key:
"Ecoutez Rabin, et vous saurez que les dieux n'ont pas oublié le violon"<br>C. Cassidy
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

bonjour sixtine

Je reste toujours admirative de ce qu'on peut trouver dans le coeur d'un être humain, et qui fait que nous nous différencions des animaux.
Capable de réflexion, c'est à dire de "penser sur soi-même" (sous entendu, un animal "pense", mais pas sur lui-même) nous sommes mués par ce qu'on appelle une passion, à ce sujet, chacun le sien.

Il est interessant de se pencher sur l'étymologie du mot "passion" pour comprendre exactement de quoi il en retourne.

Passion est un dérivé du grec, le verbe "pathein", qui veut dire "souffrir", on le retrouve dans "sympathie" : "souffrir avec", et le dérivé latin est "compassion" (çà veut dire exactement la même chose...

Je suis compositeur liturgie, je me penche une fois par an sur le cas de la "passion" du Christ, sous entendu, sa souffrance (je vais pas vous donner un cour de théologie, rassurez vous, c'est pas le lieu)

Je que je veux dire, c'est :

Si "passion" est un synonime de "soufrance"... pourquoi dit-on de nous autres musiciens et autres, que nous sommes "passionnés".

Parce qu'on ne peut vivre sans ! Vous imaginez une vie sans violon ? Sans musique ? Quel horreur ! Quel horreur ! Que c'est douloureux ! Et que je souffre, que je souffre !...

Si l'absence de cet instrument, de sa voix, de son bois, de ses cordes, est pour toi une torture... oui, c'est une passion. Elle ne se guérir que par sa présence... et, pourquoi pas, le fait d'en jouer soi-même. Plus je prend de l'âge (j'ai pas dit que j'étais "croulante") plus je me rend compte que la "passion" est un sentiment universelle... et qu'on peut se passionner pour n'importe quoi, les goà»ts sont très varié.

Il faut des passionés, pour faire quelque choses de beaux dans ce monde de plus en plus laid. Menuhin avait lui-même cette sensation d'utilités : il est né pour embellir le monde... J'ai parfois la même sensation.

A bientôt,
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Invité_A 440

Message par Invité_A 440 »

aie! aie! aie!
le mot passion me heurte...
un coté pejoratif sans doute.(exclusivité? egoisme?...)
j'en ai parlé a d'autres musiciens:meme jugement!ils preferent comme moi"vie" "attitude""langage" voire "engagement"....je prefere enthousiasme..
compassion est....limité il faut plus pour faire vivre l'autre...et soi meme
la douleur est souvent inutile...par exemple,la conscience est tellement plus efficace
animal je suis et observe les autres animaux; ils ont tant a m'apprendre y compris sur le respect
taquin aujourd'hui c'est sur,mais ces petites reflections me calment
en tout cas
oui la vie sans musique serait sans doute une erreur..
bienvenue au club!
Avatar de l’utilisateur
A 440
Messages : 123
Inscription : dim. 6 févr. 2005 21:23

Message par A 440 »

mais oui mais oui je suis"registred"!so do i!animal et...humain.mais pas encore informatisé completement...(aie aie aie?)
Avatar de l’utilisateur
eeeuuuh
Messages : 158
Inscription : mar. 4 janv. 2005 19:43

Message par eeeuuuh »

je te comprend tout à fait sixtine!!!
Quand je suis arrivée sur ce forum je me suis dit oulala tous les membres sont presque des "experts" et je pensais que j'allais avoir l'air ridicule!!!
Mais non c'est tout le contraire: il t'aide, il te conseille et n'hésite pas à donner leur avis!!! C'est clair que ce forum est un certain soutien car il y a toujours quelqu'un qui peut t'encourager!!! Alors moi aussi à mon tour je vais dire MERCI à tous les membres!!! :)
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

salut sixtine c'est gentil ^^ et je suis bien contant d'avoir contribué a ton nouveau départ ne serais ce qu'un peu :) dans ce que tu dit il y a quelque chose qui m'interresse, c'est les mauvaises habitudes ! quels sont elles pour toi? comme cela je regarde dans mes méthodes ou livre et on pourra trouver comment y remédier, avec du temps, vu que je commence on pourra s'aider de gens plus expérimenté sur le site, enfin si il y a des pédagogue :unsure: ophelea sera peut etre là je l'espere ^^

sinon si j'avais de l'argent je m'acheterai cela <a href='http://www.sharmusic.com/search.asp?Pag ... tkey=&cat=' target='_blank'>http://www.sharmusic.com/search.asp?Pag ... y=&cat=</a>

en regardant bien on a les cours vidéo de ivan gallamian en vidéo! j'ai son livre et je le potasse fréquement, je l'ai déjà lu une fois et je le parcours le parcours , je n'ai pas le niveau pour vraiment tout comprendre mais ceci m'aide déjà beaucoup!
ainsi que le site mais si on pouvais éclaircire les mauvaises habitudes une fois pour toute...

alors doigt qui se leve trop sur la touche, l'archet qui peus partir a la pointe, vouloir aller trop vite... trop vite, ne pas savoir s'écouter et faire attention a son son! quels autres mauvaises habitudes pouvons nous avoir? ivan galamian donne beaucoup d'exemple dans son livre "enseignement et techniques du violon" un réel bonheur je le conseil et reconseil, bienvenue parmis nous :) tu peus prendre mon msn si tu veus :D
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
musicdingue
Messages : 131
Inscription : lun. 27 déc. 2004 11:40
Pratique du violon : 0
Localisation : Grand Duche de Luxembourg

Message par musicdingue »

Ne serait-ce pas non plus notre mentalité d'artiste qui fait que nous traversons tous inmanquablement tantôt des passes de doute, tantôt des passes d'exaltation ?

Ne serait-ce pas non plus cette même mentalité qui fait que nous soyons profondément tournés les uns vers les autres, même sans pour cela devoir nous connaà®tre, la seule reconnaissance par la pratique du même instrument nous étant suffisante?

Ne serait-ce pas cette état d'esprit qui fait aussi que nous soyons aussi dépendants les uns des autres, sans l'ombre d'aucune gêne, en toute simplicité et sans peur de nous révéler ?

Nous avons en nous l'impression de notre art et cet art se doit de devenir expression pour le plus grand bonheur de tous.

Le violon est l'instrument le plus à même de traduire toutes les nuances de nos états d'âmes. Prenons le et faisons de lui notre fidèle interprête.

Bravo a ceux qui après des années de séparation, ont rééprouvé le besoin de se refaire entendre sans choisir le chemin de la banale facilité
vouloir, c'est pouvoir
Avatar de l’utilisateur
sixtine
Messages : 68
Inscription : mar. 8 mars 2005 23:56

Message par sixtine »

ah musicdingue, tout ceci est tellement vrai et c'est dis avec une telle poésie !! :rolleyes:
Je crois que nous avons tous ici le violon dans l'âme... c'est un privilège, je sais que nous l'apprécions tous, même si parfois c'est (un peu) douloureux ...

bon, fini la poésie, là je parle de mes mauvaises habitudes. :angry: pour répondre à Vénusio. Tout d'abord, merci pour l'adresse, je ne pensais pas qu'il existait autant de vidéos sur le violon... elles sont toutes tentantes mais pas données c'est vrai.... moi, je voudrais bien acheter les 6 leçons de Menuhin en dvd car j'ai déjà le livre, mais avant de me lancer, si des membres pouvaient me donnent leurs avis dessus... car les dvd sont assez chers!
Des mauvaises habitudes, j'en ai pas mal, disons que celle qui me gêne le plus, concerne ma main gauche... (je ne pense pas vous annoncer un scoop!!!). Je serre trop le manche de mon violon quand je joue et çà me donne des douleurs assez intenses parfois... sur les conseils de mon toubib, je suis allée voir un spécialiste de la main, son verdict ... il ne faut pas que je m'accroche à mon violon comme à une bouée de sauvetage !!!! sur le moment je me suis dit : mince je me suis trompée d'étage j'ai dà» entrer chez un psy :( , mais après mure réflexion , je crois qu'il n'avais pas tout à fait tort. Depuis mon enfance je me suis toujours tournée vers la musique quand çà n'allait pas ... bon je ne vais pas vous raconter ma vie... aucun intérêt !!!
Un jour, je discutais avec un ami sur ces problèmes de douleurs à la main, lui qui n'est ni violoniste, ni musicien m'a dit quelque chose de très vrai aussi : tu ne serres pas ton violon, c'est plutôt une étreinte !! c'est vrai, c'est vrai que je l'aime mon violon mais c'est surtout le plaisir qu'il me procure quand j'en joue... bref plus je joue bien et plus j'aime le morceau que j'interprète, plus je serre le manche et plus j'ai mal.... (petite remarque .. sur les Sevcic, ma main gauche et beaucoup plus souple <_< ). Voilà , la musique m'emporte tellement que je me contracte et alors on oublie le vibrato, le jeu délié et bonjour les erreurs, les fausses notes et les douleurs...de plus j'ai l'impression que mon index n'est pas plié comme les autres doigts (il est trop en arrière, je pense) et parfois je ne sais pas vraiment quoi faire de mon pouce....
bon, je vais stopper là pour l'instant
à plus
"Ecoutez Rabin, et vous saurez que les dieux n'ont pas oublié le violon"<br>C. Cassidy
Avatar de l’utilisateur
eeeuuuh
Messages : 158
Inscription : mar. 4 janv. 2005 19:43

Message par eeeuuuh »

c bizarre comme réaction parce que moi quand je joue c'est plutôt une sensation de détente et de confort que je ressens! je pense que cela doit être difficle de vibrer avec faciliter ou bien de démancher alors que la main est crispée!
En ce qui concerne le pouce ne fait pas la même bêtise que moi
petite hitoire :D :
mon premier prof m'a appris une position de la main gauche qui n'est pas la plus pratique, mon pouce ne se situe pa au niveau du sillet et donc toute ma main est décalée!
J'ai beaucoup moins d'avantages : les quintes, les démanchés,...
et franchement c'est super chiant (pardonnez moi l'expression ;) ) parce que je dois plus travailler ma justesse et je n'ai aucun point de repère alors sixtine je te conseille de mettre ton pouce au tout début du manche sinon bonjour la galère :(
Avatar de l’utilisateur
sixtine
Messages : 68
Inscription : mar. 8 mars 2005 23:56

Message par sixtine »

alors là , quelle coïncidence. Justement à force d'étudier dans quelle position mon pouce pourrait être le moins contracté, j'ai retenu celle dont tu parles. Mais c'est vrai qu'on a plus vraiment de repères, c'est pas le top pour la justesse..... Je crois que ton conseil est sage B), je vais t'écouter!!!
merci ;)
"Ecoutez Rabin, et vous saurez que les dieux n'ont pas oublié le violon"<br>C. Cassidy
Avatar de l’utilisateur
eeeuuuh
Messages : 158
Inscription : mar. 4 janv. 2005 19:43

Message par eeeuuuh »

au moins tu ne feras pas les mêmes bêtises que moi mes déboires profitent donc qqu ;) :P
Répondre