Conseil solfège (Problème)

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gillesweb
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Conseil solfège (Problème)

Message par gillesweb »

Bonjour.
soit la partition suivante :

Image

La deuxième mesure, le do croche pointé marqué tr.

Vous le remplaceriez par :

do re do (j'y arrive je traine un peu le dernier do)
ou
re do re do re do (double triolet, mais cela me fait drôle à l'oreille)
ou
do re do re do (ça j'y arrive mais ce n'est plus des triolets)

autres solutions ..... ?

merci d'avance
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Onilov
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Message par Onilov »

do ré en appoggiature, soit do ré do (sur la partition originale).
Il s'agit de l'aria de la suite en ré, de Bach.
Onilov Par ici !
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fifine
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Message par fifine »

J'opte pour la troisième solution aussi (do ré do).

On m'avais dis que ce morceaux se jouait que sur la corde sol ? :unsure:
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pierre
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Message par pierre »

Par contre lorsque il est mentionné un trille sur les partitions de cette époque on l'attaque de préférence (ça peut dépendre du contexte bien sûr) par la note du haut.
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gillesweb
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Message par gillesweb »

merci fifine _biz_ et onilov _biz_

Je l'ai entendu aussi sans appoggiature, la note était tenue, bien ronde et claire. J'aime bien aussi.

Tu ferais comment pierre _biz_ , la deuxième solution alors ?

Vous pouvez continuer à donner des infos .

merci
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pierre
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Message par pierre »

gillesweb a écrit :merci fifine _biz_ et onilov _biz_

Je l'ai entendu aussi sans appoggiature, la note était tenue, bien ronde et claire. J'aime bien aussi.

Tu ferais comment pierre _biz_ , la deuxième solution alors ?

Vous pouvez continuer à donner des infos .

merci

voici trois exemples différents recueillis sur radioblogclub donc sans mention d'interprètes. Pour autant que je puisse en juger et compte tenu de la qualité de mon système audio il n'y a aucune interprétation de baroqueux.
1) sans ornement http://www.radioblogclub.com/open/11896 ... 20-%20Aria
2) trille par le bas http://www.radioblogclub.com/open/28365 ... 0D%20Major
3) trille par le haut http://www.radioblogclub.com/open/43046 ... 20-%20Aria

moi je l'ai joué en orchestre mais pas avec une optique de restitution à baroque donc je ne te conseillerai pas, mais si Onilov te parle de l'original écoute-le. Je pourrai vérifier cet aprèm si tu le souhaites sur différents enregistrements baroques.
Dernière modification par pierre le sam. 13 janv. 2007 12:45, modifié 1 fois.
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gillesweb
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Message par gillesweb »

je viens d'écouter 2 et 3, elles me semblent identiques.
Par le haut re do re do re do pour remplacer le do pointé.

Onilov sur la partition originale le do pointé est remplacé par un do ré do une seule fois ?

merci d'avance.
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gillesweb
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Message par gillesweb »

Je viens de faire un petit enregistrement de ce détail.

1°) Le do pointé remplacé par rédoré dorédo.
http://perso.orange.fr/gilles.loisirs/v ... _14detailb

(Pour ceux qui s'intéressent à la sortie électrique du barcus uniquement :
http://perso.orange.fr/gilles.loisirs/v ... _14detaila )

2°) Le do pointé remplacé par dorédorédo
http://perso.orange.fr/gilles.loisirs/v ... _14detaild

(Pour ceux qui s'intéressent à la sortie électrique du barcus uniquement :
http://perso.orange.fr/gilles.loisirs/v ... _14detailc )

J'attends avec impatience vos réponses.
merci
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yodeyma
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Message par yodeyma »

Gillou ! Bon courage , pour cette ARIA , parce que c'est pas Gagné ! elle est super dur ( pour avoir un joli son )
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gillesweb
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Message par gillesweb »

Merci yodéma, je sais qu'il faut 10 ans pour former un bon musicien, il est peu tard pour moi, mais je peux toujours essayer de me faire plaisir.
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yodeyma
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Message par yodeyma »

gillesweb a écrit :Merci yodéma, je sais qu'il faut 10 ans pour former un bon musicien, il est peu tard pour moi, mais je peux toujours essayer de me faire plaisir.
ta bien raison ! :lol:
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pierre
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Message par pierre »

gillesweb a écrit :je viens d'écouter 2 et 3, elles me semblent identiques.
j'ai rectifié, j'avais copié 2 fois la même adresse, pardon.
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gillesweb
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Message par gillesweb »

je casse un peu beaucoup, les orielles sur le forum mais c'est mon seul lien musical.


Je viens de réecouter la version 2 pierre il fait :
au début dorédorédo car avant c'est un ré
à la fin rédorédo car avant c'est un do

Je vais peut-être la faire sans rien comme la version 1 pour travailler la justesse j'en ai grandement besoin.


Mais vous pouvez continuer à donner vos avis.

Amicalement _biz_ à tous
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pierre
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Message par pierre »

gillesweb a écrit :Je viens de faire un petit enregistrement de ce détail.
avant toute chose, il faut :
1) respecter les coups d'archet : ils doivent être liés.
2) assurer un minimum de justesse.
excuse mes manières abruptes (je ne veux pas remplir 2 pages de précautions oratoires) mais en l'occurrence ta question sur l'ornementation ne prendra tout son sens que dans un petit 3).
voici un autre exemple plus proche de ce que tu recherches (vl, vlc, p) même si stylistiquement ce n'est pas très exact tu peux t'en inspirer :
http://www.radioblogclub.com/open/60160 ... 20-%20Aria
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sabayonne
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Message par sabayonne »

pour ma part, je ferais : re do re do (re do)
d'après mon expérience de claveciniste, pour Jean-sébastien Bach, j'ai toujours commencé les trilles par la note au dessus.

Après, chacun a sa propre interprétation...
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