HELP!!

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
Marjolaine
Pratique du violon : 12

HELP!!

Message par Marjolaine »

Bon voilà, là je suis au collège et je cherche des infos sur les études à faire pour être prof de violon. Je trouve pas de sites biens. Pourriez vous m'en conseiller quelques uns assez rapidement??
MERCIIIII ! _biz_
fifine
Pratique du violon : 0

Message par fifine »

Dans quel type d'école tu veux être prof de violon ?
Moi il y a deux ans j'ai remplacer ma prof pendant 5 mois. Mes diplôme : seulement ceux que j'ai eu en passant des concours nationaux.
Mais il existe des formation pour devenir prof de violon. Chaque type d'école à ces éxigences.
Marjolaine

ben...

Message par Marjolaine »

ben en fait j'voudrais être dans une école de musique assez simple ( pas un conservatoire) et juste savoir quelles études je dois faire pour ça, les diplômes que je dois avoir ( je connais le DEM mais j'avoue que j'ai une inculture terrorisante :wacko: )et donc voilà, comme on est en heure de vie de classe eh ben jvous demande conseil ^^!
et en attendant vos réponses je m'éclate sur le forum ^^!!!
fifine

Message par fifine »

Je sais que pour certain truc il faut une médaille d'or de concervatoir. Pour la passer tu n'est pas obliger d'être au concervatoir. (Ma soeur aprend la flute traversière dans l'école de la ville et elle va passer la médaille d'or de concervatoir pour pouvoir rentrer dans la musique de la flotte.)
Je vais me renseigner pour toi.
Marjolaine

mirkii

Message par Marjolaine »

merciiii beaucoup fifine !!!
_biz_ _biz_ _biz_
et si j'ai bien calculé c'est mon 150ème message...

ET JE PASSE VIRTUOSE§
Bon jsais que ça a rien à voir avec le niveau mais CA FAIT TOUJOURS PLAISIR!
Rien que pour ça j'aime le collège!
viaudrey

Message par viaudrey »

tout d'abord tu vois avoir le DEM(=médaille d'or de conservatoire) puis tu dois passer le DE (diplome d'état) de professeur de musique qui se prépare en 2ans d'études.avec ce diplome tu peux enseigner dans les écoles de musiques non agrées et en libéral.
mais il existe aussi le DUPM(diplome universitaire de profeseur de musique),lui il permet d'enseigner dans les écoles de musique agrées).si tu passes le DUPM(et que tu l'as^^)tu l'obtient automatiquement le DE.
le mieux que tu aies a faire pour l'instant est donc de passer un bac avec une option musique et d'entrer au conservatoire si ce n'est déja fait.
si tu veux plus de précisions dis le car c'est le parcours que je suis donc je peux t'aider je pense:)
pierre

Message par pierre »

viaudrey a écrit :tout d'abord tu vois avoir le DEM(=médaille d'or de conservatoire) puis tu dois passer le DE (diplome d'état) de professeur de musique qui se prépare en 2ans d'études.avec ce diplome tu peux enseigner dans les écoles de musiques non agrées et en libéral.
mais il existe aussi le DUPM(diplome universitaire de profeseur de musique),lui il permet d'enseigner dans les écoles de musique agrées).si tu passes le DUPM(et que tu l'as^^)tu l'obtient automatiquement le DE.
le mieux que tu aies a faire pour l'instant est donc de passer un bac avec une option musique et d'entrer au conservatoire si ce n'est déja fait.
si tu veux plus de précisions dis le car c'est le parcours que je suis donc je peux t'aider je pense:)
ATTENTION après il est nécessaire de passer les concours de la fonction publique pour pouvoir être titulaire dans une école municipale ou un conservatoire (et ce n'est pas le plus intéressant). Mais là j'abrège parce que c'est relativement complexe si l'on se lance dans les détails (cadre d'emploi, intégration, concours externes ou internes, stagiaire puis titulaire, formation initiale...) la fonction publique déborde d'imagination
viaudrey

Message par viaudrey »

tout a fait pierre je m'étais apercu seulement aprés avoir posté que j'avais oublié d'en parler :s
violoniste 108

Message par violoniste 108 »

bravo Pierre! serais tu aussi dans la fonction publique. après trois ans de titularisation je ne COMPRENDS toujours PAS ce qu'on y fait!!!! _biz_
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
pierre

Message par pierre »

violoniste 108 a écrit :bravo Pierre! serais tu aussi dans la fonction publique. après trois ans de titularisation je ne COMPRENDS toujours PAS ce qu'on y fait!!!! _biz_
bien sûr (territoriale, comme toi) sinon je ne pourrais pas en parler ainsi. Ce qu'on y fait ? on y exerce un métier et une mission de service public, jusque là c'est fort compréhensible. Là où ça se gâte c'est quand on y met des garde-fous parce qu'on gère de l'argent public (et on y est bien obligés) et qu'on donne un statut aux agents pour empêcher que les élus puissent les virer au gré de leur couleur politique par exemple. C'est à partir de là qu'on commence à s'empêtrer dans les raffinements évoqués plus haut....
Répondre