Repère.
- gillesweb
- Pratique du violon : 4
Repère.
Combien de temps doit-on garder des petits repères sur le violon.
Je joue actuellement mieux avec le stagg (avec des oeillets), qu'avec le barcus sans oeillets. Il faut avouer que le stagg est un violon d'exception, il fait même envie à certaines personnes inconsciemment.
Je n'ai même pas deux mois de violon ne devrais-je pas équiper le barcus de repères.
Votre pouce vous le mettez où vous ?
Personnellement face au si_bémol sur la corde sol.
Amicalement
Je joue actuellement mieux avec le stagg (avec des oeillets), qu'avec le barcus sans oeillets. Il faut avouer que le stagg est un violon d'exception, il fait même envie à certaines personnes inconsciemment.
Je n'ai même pas deux mois de violon ne devrais-je pas équiper le barcus de repères.
Amicalement
- melocoton
- Pratique du violon : 6
Le pouce doit normalement se positionner en face du premier doigt. Il doit donc être en face du la sur la corde de SOL, et non en face du sib.
Pour les repères, je ne peux pas trop te répondre car j'en pas eu. Cependant, d'après ce que je sais, il faut les garder un petit moment pour que la main se place et que ton oreille se forme, mais il faut surtout pas les garder trop longtemps sinon, ton oreille va devenir fainéante !
A mon avis, 2 mois de violon, c'est un peu juste pour les retirer, à moins que tu sois parfaitement à l'aise en première position (que tu joues juste) et que tes doigts connaissent exactement tous les itervalles sans se tromper.
Pour les repères, je ne peux pas trop te répondre car j'en pas eu. Cependant, d'après ce que je sais, il faut les garder un petit moment pour que la main se place et que ton oreille se forme, mais il faut surtout pas les garder trop longtemps sinon, ton oreille va devenir fainéante !
A mon avis, 2 mois de violon, c'est un peu juste pour les retirer, à moins que tu sois parfaitement à l'aise en première position (que tu joues juste) et que tes doigts connaissent exactement tous les itervalles sans se tromper.
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris 

- yodeyma
- Pratique du violon : 0
Re: Repère.
gillesweb a écrit :Combien de temps doit-on garder des petits repères sur le violon.
Amicalement
Gilles ! enleve moi cette merde !! c'est pas bon ! A force tu va plus voir qu'entendre !! laisse tomber ce truc !

- melocoton
- Pratique du violon : 6
J'en étais sur !!Gilles ! enleve moi cette merde !! c'est pas bon ! A force tu va plus voir qu'entendre !! laisse tomber ce truc !
Arrête d'ête si cathégorique yodeyma !!!!
Gilles, il y a deux points de vu à propos des repères et personne n'est jmaais d'accord. Tu trouveras de nombreux post à ce sujet.
Si cette technique marche avec toi, garde là pour l'instant, mais au bout d'un an enlève les !!
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris 

- Marmotte
Je les ai gardé un peu moins que ça.melocoton a écrit : Si cette technique marche avec toi, garde là pour l'instant, mais au bout d'un an enlève les !!
Mon prof m'a dit de les enlever quand j'étais à l'aise en première position, et que je retrouvais la troisième sans problème lors des démanchés.
Mon fils a encore une ligne pour indiquer la troisième position (1er doigt).
Il a plus de 2 ans de violon, alors tu vois, ça dépend !

Si tu entends que tu joues moins juste sur le Barcus, c'est que tu en as encore besoin un moment.

Ne sois pas trop impatient, les bases sont importantes, et comme dirait mon prof "il faut laisser le temps à la main de se former".
Quand, en ne regardant pas ton manche et tes oeillets, tu joueras aussi juste qu'en t'en servant, il sera temps pour toi de les enlever.

Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
- violoniste 108
chaque personne est différente et son oreille se forme plus au moins vite. il n'y a pas de délai de prescriptions pour les oiellets.
pour le pouce, gillesweb à raison, il faut mieux mettre le pouce face au sib
pourquoi?
1)quand on ferme la main, le pouce se place de lui même entre index et majeur.
2) le 4ème doigt ne sera pas étiré, donc pas de douleur au petit doigt!!!
pour le pouce, gillesweb à raison, il faut mieux mettre le pouce face au sib
pourquoi?
1)quand on ferme la main, le pouce se place de lui même entre index et majeur.
2) le 4ème doigt ne sera pas étiré, donc pas de douleur au petit doigt!!!
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
- gillesweb
Merci à tous.
Au début je mettais mon pouce en face du La, depuis que je me sers du petit doigt , je l'ai mis face au si_Bémol(donc déréglage de la main gauche). Le petit doigt était trop court sinon. Je vais certainement mettre des repères sur le barcus, car en fait mon oreille n'est pas encore bien faite. Lorsque j'ai commencé le violon j'avais un décalalage d'un octave et un ton. Je chante en général les notes un octave en dessous. Sans les repères c'est décourageant (je suis en phase de progression moins rapide c'est normal je suis déjà passé par là), j'ai attaqué air et entre le rythme, le tempo et la justesse, j'ai vraiment bien du mal. J'ai enregistré ce matin, je l'ai écouté et les do dièse se transforment en do le re en do dièse etc....., Je canarde beaucoup.
melocoton
yodeyma
marmotte
violoniste 108
Le pouce sur le si_bémol : mes doigts sont petits
les repères : Pour ne pas me décourager dans cette phase normale de progression plus lente.
Merci à tous vous avez été sympa de donner votre avis sur la question.
Au début je mettais mon pouce en face du La, depuis que je me sers du petit doigt , je l'ai mis face au si_Bémol(donc déréglage de la main gauche). Le petit doigt était trop court sinon. Je vais certainement mettre des repères sur le barcus, car en fait mon oreille n'est pas encore bien faite. Lorsque j'ai commencé le violon j'avais un décalalage d'un octave et un ton. Je chante en général les notes un octave en dessous. Sans les repères c'est décourageant (je suis en phase de progression moins rapide c'est normal je suis déjà passé par là), j'ai attaqué air et entre le rythme, le tempo et la justesse, j'ai vraiment bien du mal. J'ai enregistré ce matin, je l'ai écouté et les do dièse se transforment en do le re en do dièse etc....., Je canarde beaucoup.
melocoton

yodeyma

marmotte

violoniste 108

Le pouce sur le si_bémol : mes doigts sont petits
les repères : Pour ne pas me décourager dans cette phase normale de progression plus lente.
Merci à tous vous avez été sympa de donner votre avis sur la question.
- po
- yodeyma
- gillesweb
- pierre
Elle a raison, en plus ça tient pas, le mieux c'est de faire des encoches avec un couteau bien affûté.po a écrit :po a écrit :YA PAS DE FRETTES SUR UN VIOLON ALORS ARRETEZ DE COLLER DES TRUC DESSUS! EN PLUS C EST DE LA SALOPERIE A NETTOYER!!!!!![]()
A BAS LES GOMMETTES! A BAS LES GOMMETTES!
Encore mieux, mais plus minutieux comme travail : faire les encoches directement dans les cordes, mais là il faut un cutter ou un scalpel...
- gillesweb
pierre a écrit :po a écrit :Elle a raison, en plus ça tient pas, le mieux c'est de faire des encoches avec un couteau bien affûté.po a écrit :YA PAS DE FRETTES SUR UN VIOLON ALORS ARRETEZ DE COLLER DES TRUC DESSUS! EN PLUS C EST DE LA SALOPERIE A NETTOYER!!!!!![]()
A BAS LES GOMMETTES! A BAS LES GOMMETTES!
Encore mieux, mais plus minutieux comme travail : faire les encoches directement dans les cordes, mais là il faut un cutter ou un scalpel...
Je vais chercher mon cutter donc.